Je rentre dans la discussion car je suis allé en Amazonie cet été : côté equateur et je peux faire un retour du vécu :
- Pour l'animalier il faut savoir qu'en Amazonie on voit surtout des oiseaux, des singes, beaucoup d'insectes, serpents, mais très peu de mammifères. On peut tomber par hasard sur un tapir (perso pas vu) et voir un jaguar relève de l'exploit. cela veut dire que globalement l'approche animalière est très différente des parcs africains. On photographie du relativement petit animal.
- Ensuite l'approche animalière se fait de deux façons : soit en pirogue le long des méandres des différentes rivières, soit en marche dans la forêt. dans les deux cas il y y certaines difficultés :
- En pirogue la lumière est relativement présente, par contre la difficulté va etre dans le cadrage (on ne peut pas se tourner comme on veut, trépied impossible, meme monopode pas facile a utiliser) et dans le mouvement de la pirogue qui se rajoute aux autres difficultés.
- En forêt, c'est la lumière qui fait défaut, car dans la foret primaire il n'y a au sol que 10% de lumière qui arrive. Il faut donc composer avec.
dans les 2 cas on subit la distance : depuis la pirogue on ne peut pas aller plus loin que s'approcher du rivage et dans la foret il n'est pas toujours conseillé ( pour des raisons de sécurité) de s'éloigner du chemin ou du guide local .
En résumé il faut en général une assez longue focale et surtout lumineuse. le mieux évidemment c'est un gros télé style 500mm f/4 ( c'est celui que j'ai utilisé), mais pour un budget plus limité je conseillerais de privilégier une longue focale quelque soit l'ouverture et gérer comme on peut la lumière dans les cas limites. En vacances on n'a pas d'imperatif de résultat !! et si on ne peut pas faire de l'animalier on peut faire du paysage ou de la photo d'ambiance dans la foret.
A noter qu'une optique permettant la macro est fort utile car l'Amazonie est le royaume des insectes et particulièrement des fourmis.