Publicité

Reglage prise de vue D5100
« le: 15 Août, 2014, 16:08:52 pm »
Bonjour,

Quel serait les bon réglages pour la prise de vue de dessin et tableau de peinture avec un D5100 ?
J'ai comme objectif un 18/55 , 35 en focale fixe, et un 55/200.

Merci pour vos conseils car suis un peu perdu dans les réglages.

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Août, 2014, 09:47:29 am »
Bonjour,
poser une question un 15 aout n'est pas gage d'obtenir beaucoup de réponses  =D

je commencerais par une réponse de normand: tout dépend de la taille, de la position (accroché ou posé),  de l'éclairage.

si possible, utiliser un pied, non tant pour les risques de bougé, mais pour conserver la bonne position une fois qu'on l'a trouvée.
s'assurer d'être bien perpendiculaire au tableau
choisir une focale assez longue  (> 50 au moins) si le recul le permet. Cadrer un peu plus large pour éliminer les  déformations et aberrations des bords au post traitement.
Le plus gros problème reste l'éclairage, selon la nature de la surface (mate, brillante lisse ou pas)
le plus courant : 2 spots  sur les côtés à 45 degrés (régler la balance des blancs sur incandescent) et éliminer toute autre source de température de couleur différente (fluo par ex)
diaphragme suffisant fermé (f/8 ) pour une profondeur de champ suffisante (surtout si le tableau n'est pas parfaitement plan)
après, faire des essais...
(si dans un musée, s'assurer qu'on a l'autorisation  :hue:)
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #2 le: 16 Août, 2014, 11:13:55 am »
Merci pour les réponses.

Les photos sont faites soient sur chevalet soit a sol.
Quel mode utiliser ?
Quel objectif utilser parmis ce que je possède ?

« Réponse #3 le: 16 Août, 2014, 12:36:39 pm »
Pour avoir un rendu correct des perspectives, il faut que le plan du capteur soit strictement parallèle au plan du tableau. Sinon un rectangle va se transformer en parallélépipède.
Donc photographier les tableaux au sol ou sur un chevalet me semble être une mauvaise idée. A moins que ce chevalet ne permette une position parfaitement verticale.
Au niveau de la focale, il faut éviter le grand angle qui a souvent des déformations importantes mais ton 35mm doit faire l'affaire si les tableaux ne sont pas trop petits et c'est lui qui te donnera la meilleure qualité d'image.

Pour les réglages, je te conseillerais le mode M avec une ouverture f/5.6 à f/8 et la sensibilité de base de ton boitier. Le mode M est intéressant dans le sens où, lorsqu'on a trouvé la bonne exposition, on peut photographier une série de tableaux avec les mêmes réglages et obtenir ainsi une série cohérente. En mode A, la cellule peut être influencée par la luminosité différentes des tableaux et cela peut donner des différences d'exposition d'un tableau à l'autre.

Comme tu travailles sur trépied (c'est vraiment obligatoire pour obtenir la planéité), la vitesse n'a pas d'importance. Si elle est vraiment basse, utiliser une télécommande ou le retardateur plutôt que d'augmenter la sensibilité.

Côté éclairage, si tu peux travailler en lumière naturelle, tu évites beaucoup de problèmes. Une grande fenêtre à l'abri de la lumière directe et protégée par un rideau blanc  est une source intéressante.

« Réponse #4 le: 16 Août, 2014, 14:18:47 pm »
La sensibilité de base de mon boitier sur un D5100, ca va être quoi ?

« Réponse #6 le: 16 Août, 2014, 14:37:14 pm »
1OO iso, c'est pas un peu faible ?

« Réponse #7 le: 16 Août, 2014, 14:43:51 pm »
C'est à cette sensibilité que la qualité sera la meilleure, ce qui est important pour retrouver tous les détails dans la reproduction de tableau.
Le boitier calculera la vitesse en fonction et à partir du moment où on travaille sur trépied, la vitesse n'a aucune importance.

Publicité