Publicité

NIKON 7100 - Réglage "Picture control" en portrait Jpeg
« le: 16 Août, 2014, 17:14:48 pm »
Bonjour,

Je travaille exclusivement en Jpeg, avec un Nikon 7100.

Je dois faire prochainement de la photo d'adultes relativement âgés et d'enfants en "portrait pas trop posé" (en intérieur, si possible sans flash et en extérieur) au cours d'une réunion familiale. Je compte travailler en priorité ouverture (avec un 55 mm f 1,8 et un 55-300 mm f 4,5 - 5,6) car le mode "scène portrait" me bride trop, notamment pour le choix de la vitesse.
Pour la balance des blancs, je serai essentiellement en auto1.

Je souhaiterais être conseillé en ce qui concerne le paramétrage détaillé du "picture control" en "portrait" ("Jpeg").

Très doux, celui proposé par Nikon m'a déjà donné d'excellents résultats avec des bébés, même en Jpeg et photo en intérieur.

Mais je crains que dans certains cas, les couleurs soient un peu trop palotes !!!

Faut-il, en portrait Jpeg, utiliser le paramétrage "auto" (contraste, couleurs) ? J'y observe une dominante verte (en balance des blancs "auto 1") très gênante...

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Août, 2014, 18:15:31 pm »
Tu peux toujours remonter le contraste et la saturation d'un cran mais je dirais que chercher un paramétrage idéal pour le portrait en général est illusoire. Surtout si tu mélanges des conditions de prise de vue aussi différentes que l'extérieur et l'intérieur. Par exemple, si tu augmentes le contraste pour les photos d'intérieur et que tu photographies ensuite à l'extérieur au soleil, tes photos seront trop contrastées et risquent de présenter des zones brûlées et/ou bouchées. En jpeg, c'est impossible à rattraper.

Autre problème : l'exposition joue énormément sur l'impression de saturation : une photo légèrement sous-ex paraitra toujours plus saturée (les photographes de paysage usent et abusent de ce subterfuge).

La balance des blancs, en revanche, n'a pas de rapport avec les réglages saturation/contraste. Sauf que si le réglage est très saturé, une mauvaise BDB serait d'autant pus perceptible. Dans les conditions que tu décris, cela me semble être un mauvais choix que de photographier en Jpeg car le risque est assez grand d'obtenir des BDB foireuses en intérieur. A moins de faire des blancs mesurés mais il faut le temps et c'est fastidieux lorsqu'on enchaîne des lieux de prise de vues différents.

« Réponse #2 le: 16 Août, 2014, 18:32:42 pm »
Merci Beaucoup pour ces informations.

J'en déduis que tant que je travaillerai en Jpeg, il me faudra tester en début de séance photo des réglages proches de celui proposé par Nikon, en évitant les écarts trop aléatoires (car non corrigeables en post-traitement Jpeg...) et le paramétrage "automatique" du picture control en photo "portrait".

A noter que ce dernier me donne d'assez bons résultats en "paysage", mais cela n'a rien à voir !

Merci encore pour cet échange.

« Réponse #3 le: 16 Août, 2014, 21:06:35 pm »
J'en déduis que tant que je travaillerai en Jpeg, il me faudra tester en début de séance photo des réglages proches de celui proposé par Nikon, en évitant les écarts trop aléatoires (car non corrigeables en post-traitement Jpeg...) et le paramétrage "automatique" du picture control en photo "portrait".
Le problème est que le rendu qu'on a à l'écran arrière est quand même assez différent du rendu final. Donc il est très aléatoire de s'y fier. C'est la raison pour laquelle on préfère réaliser ces ajustements devant l'ordinateur.
Maintenant, il ne faut rien exagérer et le jpeg permet la retouche, simplement c'est moins souple en cas d'erreur. Dommage d'autant plus que Nikon fournit un logiciel gratuit pour développer les raw et qu'un simple clic permet de passer en jpeg.

Publicité