Publicité

*

wen452

• Invité
Conseil objectif proxi/macro et paysage pour Nikon D90
« le: 17 Juin, 2014, 14:45:32 pm »
Bonjour,

Je possède un Nikon D90 ainsi que 2 objectifs :

le 18-105 3.5/5.6 G ED
et
Tamron SP 70-300MM f/4-5.6 VR
+ un filtre polarisant

Pour les vacances, je compte louer un objectif, me convenant au mieux, pour ensuite acheter le même si affinité. L'idéal étant un objectif d'une valeur de maximum 500€, mais ça pourrait pousser vers 800 en comptant un peu sur les promos et compagnie...

Je fais de la photo nature, surtout animalière mais aussi de paysages.

Le D90 n'étant pas un plein format, je gagne sur ce point avec mon 300 mn pour l'animalier (et encore, j'aimerais toujours un plus grand grossissement =D), mais j'y perds avec le 18-105 pour les paysages (Il me semble d'ailleurs que je l'utilise rarement à plus de 30 mm, en dehors des photos de fleurs et autre) car je souffre souvent de son manque de recul.

Je suis également souvent frustrée quand je veux faire des photos de libellules, papillons et autres insectes moins farouches ou de fleurs car si le 300 mm agrandit de manière satisfaisante, la distance minimale de mise au point m'handicape parfois (surtout quand l'insecte me laisserait l'approcher de plus prés...), et l'autre, le 18-105 a certes une distance de MAP moindre, mais un grossissement également moindre....

Bref, au fil de ma pratique photo, j'ai identifié deux directions pour l'évolution de mon "parc d'objectifs":

- l'envie d'un plus grand angle avec la meilleure qualité possible (Je suis une inconditionnelle du piqué) pour les photos de paysages.
- et l'envie de pouvoir un peu pousser vers les photos "du peuple de l'herbe", sans aller à des grossissement permettant de compter le nombre de facettes dans leurs yeux, d'autant que ça demande souvent de sacrées préparations en terme d'éclairage et de stabilisation (donc un objectif stabilisé serait peut-être un plus)

J'imagine que ces deux points ne peuvent se réunir dans un seul objectif ?

Je pourrais avoir l'occasion de tester  l'un de ces objectifs :
le macro 105mm f/2,8 et le macro 60mm f/2,8 mais ceux-ci ayant une focale supérieure à 18mm (le minimum de mon 18-105), j'imagine que je ne gagnerais pas en angle pour les photos de paysages ? A moins que ce ne soit pas comparable du fait que ce soit des objectifs macros ?

Bref, j'aurais besoin de vos conseils, car j'ai beau passer en revue des tas d'objectifs, je suis un peu perdue.

Merci !
Wen

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Juin, 2014, 15:02:40 pm »
Bonjour,

ton 105mm macro aura le même angle que celui de ton 18-105mm à 105mm. Seulement, le macro te permettra de t'approcher ton sujet jusqu'au rapport 1:1.
J'ai eu l'occasion de tester pas mal d'optiques macro et actuellement c'est le Sigma 150mm qui est aux tests. C'est le modèle ancien, j'imagine que les nouveaux modèles sont encore mieux. C'est une optique superbe si tu aimes la macro et la proxi. Le seul reproche à ce Sigma est sa bague de map pas assez longue pour une map précise. Je ne sais ce qu'il en est sur le derniers modèles.
Tu parlais de la stabilisation en macro, en fait, on l'utilise rarement aux gros grossissements. Par contre, la stabilisation peut te dépanner dans d'autres conditions de pdv ( portraits, vitesse lente à mains levées ...)
Je laisse aux autres te répondre concernant les UGA, je n'en connais trop peu.
En chantier ...

« Réponse #2 le: 17 Juin, 2014, 17:02:12 pm »
très bonn idée Pirate de conseiller l'assemblage pour pallier à un manque de largeur d'angle de champ.
je pratiques de la sorte aprfois, par pur amusement.
c'est tout à fait facile sur des paysages quand le vent est faible et que le ciel est vide(oiseaux).
pas d'humains non plus ou alors, cela devient un parti pris.

j'ai fait un soir un pano comme en famille, sans prévenir, le résultat est sympa, j'ai des gens bien nets et d'autres qui sont en double parce qu'ils ont bougé vite.
c'est fun !

sinon, pour les libellules, un premier point peut être un zoom 70-300 'macro'.
cette appellation est abusive, mais permet le rapport 1/2 (sujet à la moitié de sa taille sur le capteur) ce qui donne déjà des belles possibilités sur les gros insectes.

le choix d'une vraie optique macro est le meilleur mais c'est un long apprentissage, des heures à y consacrer.
les résultats après  cette phase seront bien plus divers et motivants qu'avec un zoom 'macro'.

pas cher, le tamron 90mm est très réputé.
sinon, oui, le 105 micro nikkor est une belle bête.
comme l'a dit Pirate, un 105 (90) macro aura la même focale et donc le même angle de champ que ton 18-105 à fond, mais il te permettra d'approcher bien plus les petites bêtes.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

wen452

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Juin, 2014, 13:48:57 pm »
Merci de vos réponses !
Mince alors, je me doutais bien que je ne pourrais pas faire d'une pierre 2 coups.... :|

Je pense alors commencer par le macro car, rien à faire, ce que je préfère c'est les photos animalières et nature.

Et vu que je ne peux tester qu'un des deux objectifs cités plus haut (les deux seuls proposés par la plupart des loueurs d'objectifs par internet ou du moins qui ne passent pas la barre des 800€ ) je dois faire un choix entre :

Nikon 60mm f/2.8 macro (440g, qui coûte actuellement environ 500€ à l'achat)
Nikon VR 105mm f/2.8 macro (750g, qui coûte actuellement environ 750€ à l'achat)

Le prix et le poids du premier me plaisent  ;D, mais pas sûr qu'il soit optimum surtout en ce qui concerne les espèces farouches ou qu'il ne vaut mieux pas trop approcher.

3 loueurs (c'est vraiment bien ce système  =D) proposent ces objectifs à un tarif proche :

- Lensbox
- "Objectif location"
- "Altair reflex-location"

donc je devrais pouvoir obtenir le vainqueur pour la période souhaitée (surtout si mes prospections avant commande me font éliminer l'un de ces fournisseurs...)

Pour le paysage, je me contenterais encore mon 18-105 (qui ne serait pas si mal que ça selon ce que j'ai pu lire) et ferais des panoramiques par moment (ce que je faisais d'ores et déjà parfois ;))

Wen

« Réponse #4 le: 18 Juin, 2014, 13:59:48 pm »

A l'achat, je te suggère fortement de bien considérer le Tamron SP 90mm f/2.8 macro: 450 euros maxi. C'est une référence depuis très longtemps. Il est au moins aussi bon que les 2 autres et il offre sans aucun doute le meilleur rapport qualité prix.

Oui mais à essayer, le rendu de ces trois objectifs est différents, donc essaye les tous et fait toi une idée. Mais effectivement le Tamron est vraiment très bon et le prix est tout doux (250 euros en occasion, c'est pas énorme pour accéder aux joies de la macro :))

« Réponse #5 le: 18 Juin, 2014, 14:10:10 pm »
le 60mm macro est petit et léger, ce qui est un avantage lorsqu'on doit être strictement immobile, condition impérative pour éviter le flou de bougé - qui arrive très-très vite en macro. Il a aussi un champ plus ouvert que le 105 et il est moins exigeant sur la qualité absolue de la mise au point. A mon avis, pour débuter en macro, c'est un très bon choix.

Le 105 est beaucoup plus exigeant, avec un pourcentage de photos ratées plus important. Il est souvent utilisé avec un trépied ou un monopode. En contrepartie, il permet d'être quelques cm plus loin du sujet (je parle bien de centimètres, de l'ordre de 8 à 12 selon le rapport de grandissement) et son champ plus resserré produit des fonds moins bariolés.

Entre les deux, il y a le 85mm Nikon (DX) et le 90mm Tamron, qui offrent un bon compromis.

Si tu dois louer soit le 60 soit le 105, et découvrir la macro par la même occasion, je suggèrerais plutôt le 60mm. Tu ne feras pas tout avec, mais tu es au moins assuré de ramener un bon stock d'images exploitables.

« Réponse #6 le: 18 Juin, 2014, 15:50:35 pm »
Weep est raisonnable.
c'est un bon choix et un bon conseil.
mais cela dépends aussi de la fréquence de renouvellement de ton budget !
si tu peux te permettre une optique par an, alors le 60 est le choix à faire.
si tu ne peux te permettre qu'une optique tous les 3-4 ans ou plus alors le 90 tamron est le choix .
pas cher, connu pour être au top depuis des années et des années, un bel objectif.

le 105 micro nikkor vr est un peu à part;
cher, il est aussi très délicat à exploiter.
il est lourd, gros et n'a pas le même rendu que les autres micro nikkor.

mais c'est aussi une super optique.

enfin, un challenger qu'on oublie trop souvent : le 105 micro af/d !
souvent trop cher d'okaz, il devrait se trouver dans les 350 euros.
c'est le prix qu'il mérite, au plus 400 en super état.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #7 le: 18 Juin, 2014, 16:59:52 pm »
le 85 micro est très bon comme tous les micro.....il est stabilisé
Très gros avantage il reste de taille modeste et c'est un poids plume

d'accord c'est un DX   mais pas tout le monde passe enFX
« Modifié: 18 Juin, 2014, 17:08:13 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

wen452

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Juin, 2014, 14:55:35 pm »
AAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHH, fausse manip, il faut tout que je réécrive…..  :mad:::)

A l'achat, je te suggère fortement de bien considérer le Tamron SP 90mm f/2.8 macro: 450 euros maxi. C'est une référence depuis très longtemps. Il est au moins aussi bon que les 2 autres et il offre sans aucun doute le meilleur rapport qualité prix.
Moins cher et tout aussi bon, je ne dis pas non ! ;)
L’ennui c’est que je ne peux pas tester une telle optique.
Je ne côtoie pas de Nikoniste, ou ils n’ont pas de telles optiques, et les loueurs ne le propose pas…

essaye les tous et fait toi une idée. Mais effectivement le Tamron est vraiment très bon et le prix est tout doux (250 euros en occasion, c'est pas énorme pour accéder aux joies de la macro :))
Les essayer tous, c'est difficile. Déjà, pour louer le 105mm une semaine, il faut compter 100€ (assurance et port compris), un peu moins de 70€ pour le 60 mm.
C’est déjà un coût. Cela dit, même si je n'ai encore jamais loué d'objectif, il me semble que ça peut se révéler utile au final pour éviter une erreur d’achat bien plus onéreuse ou permettre un achat en toute sérénité.

le 60mm macro est petit et léger, ce qui est un avantage lorsqu'on doit être strictement immobile, condition impérative pour éviter le flou de bougé - qui arrive très-très vite en macro. Il a aussi un champ plus ouvert que le 105 et il est moins exigeant sur la qualité absolue de la mise au point. A mon avis, pour débuter en macro, c'est un très bon choix.
Le 105 est beaucoup plus exigeant, avec un pourcentage de photos ratées plus important. Il est souvent utilisé avec un trépied ou un monopode. En contrepartie, il permet d'être quelques cm plus loin du sujet (je parle bien de centimètres, de l'ordre de 8 à 12 selon le rapport de grandissement) et son champ plus resserré produit des fonds moins bariolés.
Entre les deux, il y a le 85mm Nikon (DX) et le 90mm Tamron, qui offrent un bon compromis.
Si tu dois louer soit le 60 soit le 105, et découvrir la macro par la même occasion, je suggèrerais plutôt le 60mm. Tu ne feras pas tout avec, mais tu es au moins assuré de ramener un bon stock d'images exploitables. 
Merci pour ces explications !
C’est clair que là le 60 mm (ou le 90) me conviendrait mieux d’autant que j’ai parfois la tremblote et suis perfectionniste. Certes, j’ai un trépied, mais ce n’est pas un foudre de guerre (le plateau rapide ne cesse de se dévisser de mon boitier, ça m’énerve !)

mais cela dépends aussi de la fréquence de renouvellement de ton budget !
si tu peux te permettre une optique par an, alors le 60 est le choix à faire.
si tu ne peux te permettre qu'une optique tous les 3-4 ans ou plus alors le 90 tamron est le choix .
pas cher, connu pour être au top depuis des années et des années, un bel objectif.
le 105 micro nikkor vr est un peu à part;
cher, il est aussi très délicat à exploiter.
il est lourd, gros et n'a pas le même rendu que les autres micro nikkor.
mais c'est aussi une super optique.
enfin, un challenger qu'on oublie trop souvent : le 105 micro af/d !
souvent trop cher d'okaz, il devrait se trouver dans les 350 euros.
c'est le prix qu'il mérite, au plus 400 en super état.

Je n’ai pas acheté de nouvel objectif depuis 3 ans, j’ai juste renouvelé mon trépied et acheté un filtre polarisant.
Ton argumentation rejoins celle de weep, à savoir que le 60mm (le 85 ou le 90) pourrait se révéler moins exigeant et donc plus satisfaisant pour moi que le 105
.
le 85 micro est très bon comme tous les micro.....il est stabilisé
Très gros avantage il reste de taille modeste et c'est un poids plume
d'accord c'est un DX   mais pas tout le monde passe enFX
Il est vrai qu’en achetant mon téléobjectif, j’ai veillé à ce qu’il soit compatible FX (il me semble), pour voir à long terme. Mais aujourd’hui, j’ai depuis réalisé qu’en passant en FX j’aurais l'impression de perdre en focale avec mon télé (même si d’un autre côté je gagnerais en grand angle), donc j’en suis pas encore là….

Pour résumer :
Entre le 105mm et le 60mm, mieux vaudrait que je loue le 60mm.
Si par la suite, son essai me conforte dans l’envie d’avoir un tel objectif, et en fonction de mon ressenti sur celui-ci, il serait judicieux que je revienne vers vous pour vous en faire part, afin de choisir entre :

Le 60mm nikon
le 85 micro Nikon
90mm Tamron

Pour en revenir au grand angle (tant qu'à faire), j’avais repéré celui-ci :
Tokina 11-16mm f/2.8 DX (Nikon) (entre 380 et 400)
Celui-ci aussi mais pas au même prix : Nikon AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED  (entre 650 et 800€)

Merci à tous !

« Réponse #9 le: 20 Juin, 2014, 20:18:43 pm »
Les essayer tous, c'est difficile. Déjà, pour louer le 105mm une semaine, il faut compter 100€ (assurance et port compris), un peu moins de 70€ pour le 60 mm.
C’est déjà un coût. Cela dit, même si je n'ai encore jamais loué d'objectif, il me semble que ça peut se révéler utile au final pour éviter une erreur d’achat bien plus onéreuse ou permettre un achat en toute sérénité.

L'autre approche, c'est d'acheter d'occasion.

Si ça ne convient pas, ou tout simplement si tu changes d'avis, tu revendras +/- au prix d'achat.

Comme pour tout achat d'occasion, il vaut mieux acheter près de chez soi et privilégier la remise et le paiement en main propre, après essai. C'est la seule contrainte. Et ça revient moins cher qu'une location.

*

steph91

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Août, 2014, 11:45:12 am »
Bonjour

Pourquoi le nikon 105 VR est- il presque 2 fois plus lourd que le Tamron (90 VC USD)  ? ou le sigma (105 HSM OS) ?

Pourtant les tests sur le net considèrent tous ces objectifs comme très bons ....

merci pour vos lumières

« Réponse #11 le: 08 Août, 2014, 12:47:51 pm »
Il n'y a pas vraiment de lien entre le poids et la qualité optique :D

En revanche, les longues focales sont nécessairement plus lourdes, puisqu'à ouverture égale, le diamètre des verres est plus important. Mais pas de là à doubler le poids.

Publicité