AAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHH, fausse manip, il faut tout que je réécrive…..

A l'achat, je te suggère fortement de bien considérer le Tamron SP 90mm f/2.8 macro: 450 euros maxi. C'est une référence depuis très longtemps. Il est au moins aussi bon que les 2 autres et il offre sans aucun doute le meilleur rapport qualité prix.
Moins cher et tout aussi bon, je ne dis pas non !

L’ennui c’est que je ne peux pas tester une telle optique.
Je ne côtoie pas de Nikoniste, ou ils n’ont pas de telles optiques, et les loueurs ne le propose pas…
essaye les tous et fait toi une idée. Mais effectivement le Tamron est vraiment très bon et le prix est tout doux (250 euros en occasion, c'est pas énorme pour accéder aux joies de la macro
)
Les essayer tous, c'est difficile. Déjà, pour louer le 105mm une semaine, il faut compter 100€ (assurance et port compris), un peu moins de 70€ pour le 60 mm.
C’est déjà un coût. Cela dit, même si je n'ai encore jamais loué d'objectif, il me semble que ça peut se révéler utile au final pour éviter une erreur d’achat bien plus onéreuse ou permettre un achat en toute sérénité.
le 60mm macro est petit et léger, ce qui est un avantage lorsqu'on doit être strictement immobile, condition impérative pour éviter le flou de bougé - qui arrive très-très vite en macro. Il a aussi un champ plus ouvert que le 105 et il est moins exigeant sur la qualité absolue de la mise au point. A mon avis, pour débuter en macro, c'est un très bon choix.
Le 105 est beaucoup plus exigeant, avec un pourcentage de photos ratées plus important. Il est souvent utilisé avec un trépied ou un monopode. En contrepartie, il permet d'être quelques cm plus loin du sujet (je parle bien de centimètres, de l'ordre de 8 à 12 selon le rapport de grandissement) et son champ plus resserré produit des fonds moins bariolés.
Entre les deux, il y a le 85mm Nikon (DX) et le 90mm Tamron, qui offrent un bon compromis.
Si tu dois louer soit le 60 soit le 105, et découvrir la macro par la même occasion, je suggèrerais plutôt le 60mm. Tu ne feras pas tout avec, mais tu es au moins assuré de ramener un bon stock d'images exploitables.
Merci pour ces explications !
C’est clair que là le 60 mm (ou le 90) me conviendrait mieux d’autant que j’ai parfois la tremblote et suis perfectionniste. Certes, j’ai un trépied, mais ce n’est pas un foudre de guerre (le plateau rapide ne cesse de se dévisser de mon boitier, ça m’énerve !)
mais cela dépends aussi de la fréquence de renouvellement de ton budget !
si tu peux te permettre une optique par an, alors le 60 est le choix à faire.
si tu ne peux te permettre qu'une optique tous les 3-4 ans ou plus alors le 90 tamron est le choix .
pas cher, connu pour être au top depuis des années et des années, un bel objectif.
le 105 micro nikkor vr est un peu à part;
cher, il est aussi très délicat à exploiter.
il est lourd, gros et n'a pas le même rendu que les autres micro nikkor.
mais c'est aussi une super optique.
enfin, un challenger qu'on oublie trop souvent : le 105 micro af/d !
souvent trop cher d'okaz, il devrait se trouver dans les 350 euros.
c'est le prix qu'il mérite, au plus 400 en super état.
Je n’ai pas acheté de nouvel objectif depuis 3 ans, j’ai juste renouvelé mon trépied et acheté un filtre polarisant.
Ton argumentation rejoins celle de weep, à savoir que le 60mm (le 85 ou le 90) pourrait se révéler moins exigeant et donc plus satisfaisant pour moi que le 105
.
le 85 micro est très bon comme tous les micro.....il est stabilisé
Très gros avantage il reste de taille modeste et c'est un poids plume
d'accord c'est un DX mais pas tout le monde passe enFX
Il est vrai qu’en achetant mon téléobjectif, j’ai veillé à ce qu’il soit compatible FX (il me semble), pour voir à long terme. Mais aujourd’hui, j’ai depuis réalisé qu’en passant en FX j’aurais l'impression de perdre en focale avec mon télé (même si d’un autre côté je gagnerais en grand angle), donc j’en suis pas encore là….
Pour résumer :
Entre le 105mm et le 60mm, mieux vaudrait que je loue le 60mm.
Si par la suite, son essai me conforte dans l’envie d’avoir un tel objectif, et en fonction de mon ressenti sur celui-ci, il serait judicieux que je revienne vers vous pour vous en faire part, afin de choisir entre :
Le 60mm nikon
le 85 micro Nikon
90mm Tamron
Pour en revenir au grand angle (tant qu'à faire), j’avais repéré celui-ci :
Tokina 11-16mm f/2.8 DX (Nikon) (entre 380 et 400)
Celui-ci aussi mais pas au même prix : Nikon AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED (entre 650 et 800€)
Merci à tous !