Publicité

buée sur lentille frontale
« le: 15 Juil, 2014, 06:04:40 am »
Bonjour,je suis actuellement en vacance au Vietnam et ce sont les moussons... Autant dire que le taux humidité est extrême.
Ceux qui sont déjà allés dans ce genre de pays, savent que dans les grandes villes, les gens sont friands de l'air conditionne. Le problème est qu'en tant que photographe, je rencontre quelque problèmes avec ces situation froid/chaud ... Ou devrais je plutôt dire sec/humide. La lentille avant de mon 24-70 est systématiquement embuée. La seule méthode que j'ai trouve est le coup de chiffon en fibre synthétique l.

est ce que l'un d'entre vous a déjà expérimenté la chose... Et comment s'en est il sorti?

petite précisons, je ne rencontre pas ce problème avec mon Fuji x100.

D'avance merci !
greg
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Juil, 2014, 08:25:40 am »
J'ai eu les mêmes problèmes aux Philippines.
N'essuie pas trop tes lentilles. Une bonne parade c'est de mettre l'appareil dans un sac ou dans ton sac à dos bien fermé à chaque fois que tu changes "d'atmosphère" et d'attendre quelques minutes avant de le ressortir. Le choc thermique/humide sera diminué. Ça marche assez bien.

Bien à toi

« Réponse #2 le: 15 Juil, 2014, 08:48:57 am »
bonjour, oui pour moi c'est pareil et dans les mêmes conditions; seule remède assez efficace le passage du matériel dans un sac fermé afin de limiter les chocs thermiques, comme le dit mon camarade du dessus...
La surface de la frontale du 24-70 étant très large aide certainement à l'installation de la buée.
Bonnes photos et bon voyage !

« Réponse #3 le: 15 Juil, 2014, 12:22:17 pm »
Super, merci à tous les deux malheureusement, j'ai un lowepro Messenger 180 qui ne ferme pas hermétiquement.
fin de semaine, je vais à. Can Tho et j'espère que ça ne va pas trop m'handicaper pour réaliser quelques photos sympa des floating markets.
Encore merci pour vos intervention. Je vais penser à investir dans un sac en plastique et un élastique 😉
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

« Réponse #4 le: 16 Juil, 2014, 03:28:49 am »
C'est surtout la différence de température qui entraine de la buée. Alors si cela t'est possible, à l'hôtel, de ranger ton APN à l'extérieur, rebord de la fenêtre, sur le balcon, en pensant aux "rats d'hôtel" bien sûr.
Tu peux aussi le ranger dans un sac plastique bien fermé au fond de ton sac et au fond du placard où il ne subira pas l'effet de la clim.

merci delta. Je pense que je vais exploiter mon Fuji car dans ce pays, la clim est partout et à fond!!!

« Réponse #5 le: 16 Juil, 2014, 05:21:59 am »
merci delta. Je pense que je vais exploiter mon Fuji car dans ce pays, la clim est partout et à fond!!!

la clim est a fond... j'entends tjs ca je vis en Asie et je ne la trouve pas a fond, les problèmes d’humidité sur les lentilles ne sont pas un gros pb sinon on ne vendrait pas de reflex en Asie.
je bosse souvent offshore aussi et j'y arrive or niveau humidité c'est autrement plus violent, comme dit ci dessus il faut en sortant mettre l appareil dans le sac pour le laisser se réchauffer lentement ou en cas de buée attendre mais surtout ne pas essayer de la retirer.

Publicité