Publicité

*

DjinnS

• Invité
Trépied/Rotule pour voyage
« le: 25 Août, 2014, 23:14:29 pm »
Salut,

Après avoir épluché forum, blogs, articles, docs techniques, etc ... j'arrive enfin à y voir un peu plus clair sur le trépied qui risque de m'accompagner lors de mes voyages. Mais j'ai encore quelques interrogations :) Je vais en profiter pour vous faire partager ma réfléxion (ça peut plus ou moins aider d'autres personnes ^^).

Pour info j'utilise depuis plusieurs années un Velbon PMAX: 800Gr (un poid plume), ~ 1m30 déplié, ~35cm plié

Voici mes besoins, par ordre d'importance:
  • poids: vu que je vais devoir le porter 10h à 12h pour jour ... le poids est TRES important
  • taille déplié: j'en ai marre d'être penché (1.85m ...) pour ajuster mes réglages donc je cherche un pieds capable de "monter" haut pour un meilleur confort d'utilisation
  • le poids supportable par la rotule: au maximum aujourd'hui il est d'environ 2,5Kg
  • stabilité: mes photos sont parfois floues juste à cause du miroir qui bouge ...
  • encombrement: histoire que je puisse sans trop de difficulté le transporter ^^
  • prix: évidement le prix est à prendre en compte mais je suis parti pour faire un investissement sur plusieurs (dizaine ?) d'années
  • un crochet: c'est quand même pratique et ça permet d'augmenter la stabilité ^^

Pour m'aider dans ma quête et avoir les idées claires pour choisir, j'ai fait un petit tableau tout simple avec les éléments importants:

Quelques remarques:

• j'aimais bien l'idée de la colonne centrale horizontale des Manfrotto mais le poids sans le rotule se trouve trop important pour ce que je cherche.
  • malgré un kit sur le benro pieds/rotule, je n'ai pas été séduit par ce modèle. Peut-être une erreur ?
  • Je n'ai été séduit que par le Velbon GEO (et pas les travelers) mais ils sont trop lourd sans rotule ...
  • Evidement des Gitzo :) le GT1830 me faisait vraiment de l'oeil ... avec une vrai rotule je voyais déjà ma vie changer. Le GT2830 permet d'avoir un peu plus de stabilité et de robustesse. Mais bien sur il y a le GT1542T qui m'a presque fait craqué ! Il est presque parfait mise à part la taille dépliée normale assez faible (1.16m) ... et le prix ^^
  • Et enfin celui qui semble correspondre à tout mes besoins, le Feisol CT-3441T

Donc à l'heure actuelle je suis vraiment particulièrement attiré par le Feisol CT-3441T et les avis que j'ai pu lire sont très positifs. Qu'en pensez-vous ?

Mon plus gros problème reste le choix de la rotule: je ne sais vraiment pas quoi prendre. J'ai deux contraintes principales:

• Le poids: il ne faudrait pas qu'il plombe le gain du pieds !
  • La charge acceptable: ~2.5Kg max aujourd'hui, donc disons 4Kg pour voir large

Quelle rotule me conseillerez-vous ?

J'ai lis de bons retours sur celle là: http://www.markinsamerica.com/MA5/Q3T.php

Merci d'avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Août, 2014, 00:23:57 am »
Quelle rotule me conseillerez-vous ?
J'ai lis de bons retours sur celle là: http://www.markinsamerica.com/MA5/Q3T.php
Je possède une rotule de cette marque et je confirme que ce sont des rotules de grande qualité.
En un quart de tour une qualité de serrage irréprochable, un encombrement et un poids réduit.
Je n'ai rien à lui reprocher, sinon qu'il m'a fallu un peu de temps pour apprendre à la manipuler.
Je possède le petit modèle (Q3 Emille), pour un gros télé prévois le modèle supérieur.
Je recommande aussi vivement un plateau rapide en "L" pour passer rapidement et facilement de la position horizontale à verticale.
Le plateau rapide de type Arcaswiss m'a également permis d'évoluer sans peine vers un système de rotule panoramique.

*

DjinnS

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Août, 2014, 13:17:55 pm »
Salut,

Merci pour ta réponse.

C'est quoi que tu appelles un plateau en L ? ^^

« Réponse #3 le: 26 Août, 2014, 13:30:35 pm »
C'est quoi que tu appelles un plateau en L ? ^^
voir : https://www.photoproshop.com/product_info.php/products_id/1315
il y a sans doute des modèles équivalents moins chers
vraiment super pratique et je dirais même indispensable pour passer très facilement en mode vertical
(avec un plateau simple en mode vertical, tu es obligé de plier la rotule à 90°, c'est franchement pas commode)
« Modifié: 26 Août, 2014, 14:01:13 pm par emvri »

« Réponse #4 le: 26 Août, 2014, 15:53:20 pm »
Quand tu calcules la hauteur, n'oublie pas d'ajouter aussi celle de l'appareil-photo, environ 10cm de plus (selon modèle).

Et de retrancher de ta taille environ 10cm, pour la hauteur des yeux, et encore 5 à 10 cm pour une position de visée confortable, très légèrement courbé.

*

DjinnS

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Août, 2014, 22:33:46 pm »
Justement concernant la hauteur, en prenant en compte celle du boitier et de la rotule, ça permet évidement de compenser. L'idée c'était de se dire que la colonne centrale montant moins haut, il y aura une meilleure stabilité. Mais je me trompe peut-être ^^

Pour la rotule j'ai vu aussi pas mal de reco sur la photo clam pc-36-ns.

Merci pour la précision sur le plateau.

« Réponse #6 le: 26 Août, 2014, 22:50:54 pm »
La colonne centrale sortie est en effet un facteur qui influe défavorablement sur la stabilité et la rigidité de l'ensemble. Dans la mesure du possible, il vaut mieux la laisser bloquée en position basse. Ou la plus basse possible si il faut la monter un peu.

« Réponse #7 le: 27 Août, 2014, 10:05:17 am »
JPour la rotule j'ai vu aussi pas mal de reco sur la photo clam pc-36-ns
je connaissais pas, mais je constate que les 2 modèles se ressemblent beaucoup !

Publicité