Bonjour,
Permettez moi de me féliciter d'avoir fait modifier à l'époque mes optiques en Ai ( 200 ou 250 Fr soit 30,50 ou 38,10€) pour pouvoir adjoindre un Nikon FM à mon Nikon F Photomic·FTN.
Et surtout d'avoir attendu pour acheter un Nikkor-H·C 50mm f/2 et non un H (le C pour Coated : Traitement Multicouche de l'époque).
Tout cela pour citer un E-Mail de réponse à une question personnelle posée à Jean-Marie SEPULCHRE (seul auteur d'ouvrages testant réellement et à fond des optiques récentes mais aussi anciennes sur un boitier) :
"La généralisation des traitements multicouches à partir des années 1972-1973 que ce soit chez Nikon ou chez Pentax a diminué le flare et augmenté le contraste, d'où un bien meilleur rendement en contre jour mais aussi des images un peu plus dures, ce qui était souhaité à l'époque…"
Voilà, vous avez un aperçu de la différence ente un H (non Multicouche) et les Multicouches que sont les H·C, K (aussi appelé N ) et Ai.
Cordialement
Je ne peux rien pour mes "non Multicouche", NIKKOR-Q Auto 135mm f/2.8 au lieu du Q·C et mon PC·Nikkor 35mm f/2.8, mais je commence à les utiliser sur un DX00 quand il est disponible, car il faut souvent lui faire enlever ses taches (de rousseur) chez son créateur.