Publicité

*

club_photo_insa

• Invité
Recherche bouquin
« le: 12 Jan, 2008, 13:21:25 pm »
Bonjour,

Nous avons repris un club photo dans une ecole. La plupart des participants sont debutants et on aimerais pouvoir devellopper des photos (puisque nous possedons un labo photo avec du materiel necessaire pour tirer en noir et blanc). De plus, nous possèdons un nikon F 50.

Et l´ancien president du ce club nous a conseillé d´acheter un larousse pour devellopper les photos (un ouvrage assez complet), cependant nous n´arrivons pas à retrouver les coordonnées de ce bouquin.
Connaissez vous un ouvrage complet sur ce sujet, ou si vous avez déjà croisé ce larousse ?

Merci d´avance

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Recherche bouquin
« Réponse #1 le: 12 Jan, 2008, 13:33:14 pm »
Je te conseille plutôt la Bible sur le sujet qu'est le bouquin de Philippe Bachelier, un must !! Et en plus pas cher du tout ;)

Noir & Blanc : De la prise de vue au tirage
Noir & Blanc : De la prise de vue au tirage

*

Hors ligne Pierre

Recherche bouquin
« Réponse #2 le: 12 Jan, 2008, 14:18:48 pm »
Un autre livre qui vaut le détour:  Développement et tirage de Julien Busselle  http://www.photolibrairie.fr/fiche_pdt.php?id_pdt=192&qte=1 complémentaire du premier
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

PHOTOKOR

• Invité
Recherche bouquin
« Réponse #3 le: 12 Jan, 2008, 14:45:30 pm »
A Club_photo_insa:

- Personnellement, je reste persuadé du rôle très important que peuvent jouer les clubs photo (entre autres) sur le plan culturel et social auprès de la jeunesse d'aujourd'hui, de plus en plus délaissée et abandonnée à elle-même.

- Des questions très basiques que l'on rencontre sur les forums démontrent une absence quasi totale de culture photographique la plus élémentaire enseignée autrefois à la population en général et à la jeunesse en particulier par des maisons de culture et des clubs photos.

- Il est donc urgent, à mon avis, d'apporter un soutien à ces structures complètement abandonnées par les pouvoirs publics au plan national ou municipal.

- Les entreprises pourraient jouer le rôle de sponsors, malheureusement, l'industrie photographique française n'existe plus.

- Aux États-Unis par exemple, l'industrie est encouragée à financer ou à apporter un soutien à des structures diverses (fondations, centres de recherche, universités, etc) sans lien aucun avec l'activité du sponsor , tel n'est pas le cas en France où il existe un fort antagonisme culturel entre l'université (l'enseignement) et l'industrie (que j'ai toujours essayé de combattre).

- Tout ceci pour dire que, les clubs photo ne devraient pas rester à l'ombre mais, au contraire, tout faire pour se faire connaître au plan local, régional et national en tant que structures d'"utilité publique" qui jouent un "rôle citoyen" dans la vie du pays.

- Je pense, qu'à titre individuel, nous devrions tous apporter une contribution ( à la hauteur de nos moyens ) qu'elle soit matérielle ou participative à la vie de ces structures qui, de plus, servent à promouvoir la passion qui nous anime, c'est-à-dire la photo!

Cordialement,

Photokor.

Publicité