Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je me prends la tête pour choisir mon prochain objectif grand angle. Je penche actuellement pour le nouveau Tokina 12 28. Je vous fait part de mes réflexions en espérant que cela en aidera certains et en espérant aussi recevoir quelques conseils avisés

.
Le Tokina 12-28mm est selon moi un objectif particulièrement intéressant puisqu'il offre la même qualité optique que le 12-24 mm (déjà très proche du Nikon), mais avec une plage focale encore plus polyvalente.
Exemple de test :
http://www.lenstip.com/381.1-Lens_review-Tokina_AT-X_PRO_DX_12-28_mm_f_4.htmlLe principal problème, apparemment récurrent chez Tokina, est que l'objectif produit beaucoup d'aberrations chromatiques. On en trouve de bons exemples sur les photos postées ici :
http://www.thephoblographer.com/2013/08/13/review-tokina-af-12-28mm-f4-at-x-124-pro-dx-ii-nikon-f/ (sur lentip.com les photos postées n'en montrent pas ou peu, mais il est très probable qu'elles aient été retouchées).
J'ai fait le test sur certaines photos, on peut en venir à bout dans Lightroom par exemple. Mais je me demande si cela ne se fait pas au détriment d'une perte de détail (je ne connais pas le principe d'action du logiciel). Les possesseurs de 12-24 mm qui ont pu expérimenter des problèmes d'aberrations chromatiques sont d'ailleurs invités à partager leurs expériences sur le sujet.
Le Tokina 12 28 semble également toujours aussi sensible aux rayons du soleil que le 12-24...
Bref, l'objectif n'est pas parfait, mais en comparaison des concurrents il me semble qu'il présente le meilleur compromis :
- le nikon 10-24 semble avoir une meilleure qualité optique mais il est vraiment plus cher.
- le sigma 10-20 est moins cher mais propose une plage focale moins polyvalente et une qualité optique en peu en dessous.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai contacté Digit-photo pour savoir s'ils proposeront prochainement le Tokina 12-28mm et ils m'ont répondu qu'il serait visible sur leur site à partir de la semaine prochaine. Le prix annoncé est de 619 €.
Le site digitaland.com le propose quant à lui bien moins cher à 490€. Malheureusement, il est basé en Angleterre. Ce qui en cas de problème avec l'envoi ou le produit lui-même peut s'avérer problématique pour trouver une solution... Là encore vos expériences sont les bienvenues.
On peut aussi le trouver sur Ebay pour des envois depuis Hong Kong, mais alors là, il faut vraiment avoir foi en l'humanité pour se lancer dans l'aventure

.
Cdlt