Les bons manuels d'antan donnaient la règle…
La dimension de cuvette pour un seul tireur est d'avoir un format de cuvette supérieur d'une dimension au format de papier utilisé (et on peu occasionnellement utiliser du papier au format de la cuvette).
Dans la cuvette, il faut au moins 2 cm de bain (avec moins de bain, ça devient compliqué de ne pas avoir de zones de développement… (le papier flotte) et le bain s'use très vite ; avec plus, c'est difficile d'agiter efficacement les cuvettes sans en mettre partout (pour l'agitation du papier en cours de traitement, c'est toujours la cuvette que l'on agite et le papier).
Si plusieurs tireurs partagent les mêmes bains, il faut prendre une dimension au dessus…
Quand on prend des cuvettes trop grandes, ça fait beaucoup de chimie consommée pour pas grand chose (la surface de bain étant plus grande, le révélateur s'use plus par oxydation aérienne (proportionnelle à la surface de la cuvette) que par la quantité de papier développé).
En pratique :
- pour du papier 13 x 18 (ou plus petit), cuvettes 18 × 24, 1 l de bain
- pour du papier 18 x 24, cuvettes 24 × 30, 2 l de bain
- pour du papier 24 × 30, cuvettes 30 × 40, 3 l de bain
- pour du papier 30 × 40, cuvettes 40 × 50, 5 l de bain
Dans ces conditions, on peut développer (et surtout fixer) avec un peu d'entrainement 3 à 4 feuilles du format "de référence" en même temps et occasionnellement 2 feuilles du format de la cuvette (à moins de faire du tirage en série, ce n'est pas dans le révélateur que ça coince mais plutôt dans le fixateur).
Et pour le lavage final, les cuvettes ne sont jamais assez grandes…
A+
Laurent Galmiche