*

noukita

• Invité
comment tester un objectif pour Mamiya RZ?
« le: 21 Déc, 2007, 12:01:02 pm »
Bonjour a tous et toutes

Je viens d'acquerir 3 objectifs Sekor pour Mamiya RZ (Sekor Z 65mm / 4, Sekor z 110mm / 2.8 et Sekor Z 185mm / 4 ).

A l'aspect extérieur ils ont l' air OK, mais je débute et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les tester du point de vue technique. Que me conseilleriez-vous comme démarche qui me confirme que l'objectif soit en ordre sans pour autant être un test trop pointu?

Je pensais faire une série d'exposition en changeant la variante vitesse/ouverture pour vérifier que le timing de l'obturateur à l'intérieur de l'objectif soit bon.
D'autres idées?

Il y a un objectif qui a pas mal de poussière (à mon gout!), et excusez-moi si je pose une question stupide, mais est ce que la couleur de ce que je photographie a une influence, par exemple est ce qu'une image d'objets plutot clairs me permettra de mieux voir l'impact de ces poussières (si il y en a un, ce que je n'espère pas!) ou cela est-ce égal ?

Merci d avance pour toute indication... et bonnes fêtes!
Noukita

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 21 Déc, 2007, 20:02:44 pm »
A Noukita:

1°/ Examen extérieur et nettoyage:

- Examine la présence des coups ou des déformations au niveau des bagues, des barillets et de la baïonnette. Avec une loupe examine la surface des lentilles et l'état du traitement multicouches qui ne doit pas être abimé.

- Dépoussière et nettoie le corps de l'objectif avec une peau de chamois ou un tissu à microfibres;

- Dépoussière avec un pinceau très doux et une poire la lentille frontale et la lentille arrière. Avec un liquide spécial (jamais un liquide pour les lunettes ni mouchoirs à lunettes car ces produits contiennent des silicones)imbibe un morceau de tissu à microfibres et procède au nettoyage des lentilles frontale et arrière sans appuyer et par touches circulaires de la périphérie vers le centre en changeant fréquemment de serviettes.