*

noukita

• Invité
comment tester un objectif pour Mamiya RZ?
« le: 21 Déc, 2007, 12:01:02 pm »
Bonjour a tous et toutes

Je viens d'acquerir 3 objectifs Sekor pour Mamiya RZ (Sekor Z 65mm / 4, Sekor z 110mm / 2.8 et Sekor Z 185mm / 4 ).

A l'aspect extérieur ils ont l' air OK, mais je débute et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les tester du point de vue technique. Que me conseilleriez-vous comme démarche qui me confirme que l'objectif soit en ordre sans pour autant être un test trop pointu?

Je pensais faire une série d'exposition en changeant la variante vitesse/ouverture pour vérifier que le timing de l'obturateur à l'intérieur de l'objectif soit bon.
D'autres idées?

Il y a un objectif qui a pas mal de poussière (à mon gout!), et excusez-moi si je pose une question stupide, mais est ce que la couleur de ce que je photographie a une influence, par exemple est ce qu'une image d'objets plutot clairs me permettra de mieux voir l'impact de ces poussières (si il y en a un, ce que je n'espère pas!) ou cela est-ce égal ?

Merci d avance pour toute indication... et bonnes fêtes!
Noukita

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 21 Déc, 2007, 20:02:44 pm »
A Noukita:

1°/ Examen extérieur et nettoyage:

- Examine la présence des coups ou des déformations au niveau des bagues, des barillets et de la baïonnette. Avec une loupe examine la surface des lentilles et l'état du traitement multicouches qui ne doit pas être abimé.

- Dépoussière et nettoie le corps de l'objectif avec une peau de chamois ou un tissu à microfibres;

- Dépoussière avec un pinceau très doux et une poire la lentille frontale et la lentille arrière. Avec un liquide spécial (jamais un liquide pour les lunettes ni mouchoirs à lunettes car ces produits contiennent des silicones)imbibe un morceau de tissu à microfibres et procède au nettoyage des lentilles frontale et arrière sans appuyer et par touches circulaires de la périphérie vers le centre en changeant fréquemment de serviettes.

-NB: La présence interne de quelques poussières n'affecte en rien le fonctionnement correct de l'objectif car elles ne se trouvent pas dans le plan de netteté.

2°/Test des objectifs:

- Tu peux utiliser un film inversible fin du genre Velvia 50 ou un film négatif N&B assez fin, du type Kodak T-Max 100. Malheureusement des projecteurs de diapos 6x7 ne sont pas fréquents, donc la seule solution serait soit de scanner tes films soit de les examiner sur une table lumineuse avec un compte-fils.

- Charge ton RZ avec un des deux films conseillés plus haut ou fixe ton dos numérique (si tu en as un).
- Fixe solidement ton ensemble boîtier/objectif à tester sur un trépied solide et stable.
- Fixe au mur une double page du "Figaro" en prenant soin de bien lisser le journal et veille à ce qu'il soit bien horizontal par rapport au sol.
- Éclaire le journal avec deux torches orientées à 45° et placées de part et d'autre de la "mire" à photographier.
- Mesure la lumière incidente avec une cellule à main munie de son capuchon blanc.
- Avec chacun des objectifs prend 4 clichés à pleine ouverture, à F/8, à f/11 et à f/22. De cette manière tu pourras également contrôler le fonctionnement de l'obturateur central. Pour éviter le flou de bougé, utilise le relevage du miroir après avoir effectué la mise au point et le retardateur du boîtier.

NB: N'oublie pas de fixer un postit à chaque prise de vue pour signaler la focale de l'objectif testé, son ouverture et la vitesse utilisées.

3°/Analyse des clichés:

- Après avoir développé ou fait développer ton film, examine sur une table lumineuse avec un compte-fil de qualité les résultats obtenus: Résolution Centre/Bords aux ouvertures utilisées, vignettage, distorsion, homogénéité côté droit/côté gauche (signe d'un décentrement suite à une chute brutale). Le reste comme les aberrations chromatiques, l'astigmatisme ou le coma font parties des défauts optiques inhérents à la conception et aux corrections imparfaites de l'objectif en question et n'ayant aucun lien avec l'état physique de l'objectif testé.

Bon courage!

Cordialement,

Photokor.

*

noukita

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Déc, 2007, 10:12:58 am »
Bonjour Photokor

Merci beaucoup de ta réponse très claire et très détaillée, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Dès que je peux je vais me mettre à ce test (c-à-d. bientôt, j'espère!).

Je te souhaite de belles fêtes de fin d'années, merci encore pour ton aide!

Noukita

*

klemf3

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Jan, 2008, 18:14:40 pm »
salut.
je viens moi aussi de faire l'accisition d'un rz 67 pro avec un 90mm 3.5
j'ai déja fait quelques films et quelques tirages avec et j'en suis très content, le piqué et la qualité d'image  sont exceptionnels! Pour ceux qui sont interessé par le moyen format je leur conseil d'aller faire un tour sur ebay: il y des dizaines de rz ou rb qui partent a des prix dérisoires. mon d80 prend la poussière depuis que j'ai mon beau rz...

à noukita: te prends pas trop la tete pour tes objos, ils sont fabriqué comme des tanks, si tu n'a pas de gros problemes d'expo sur tes films il n'y a pas de quoi s'en faire. Par contre j'ai lu qu'ils ont la réputations d'etre des nids a poussières donc il faut régulièrement passé un coup de poire et pinceau doux.

est tu content du 65mm? mon prochain investissement sera un grand angle mais j'hesite entre le 65mm et le 50mm, je ne sais pas lequel est le meilleur des deux.
a+

« Réponse #4 le: 02 Jan, 2008, 18:51:06 pm »
Bonjour,

...Je redis avec patience ce que je dois réécrire tous les ans avec constance !

"Ah ! Peau de chamois, surtout jamais !

La peau de chamois pour nettoyer du verre - spécialement le verre optique qui est très "tendre" - est un mythe archaïque et dangereux auquel il faut absolument "tordre le cou" : en effet quelque soit son état de "douceur" elle dépose des traces d'origine chimico-animal sur la surface du verre et renferme fréquement des micro-particules abrasives quelle à pu conserver ou acquérir.
Servez-vous en donc pour tout autre usage, mais jamais pour le verre."

Cordialement.

*

noukita

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Jan, 2008, 19:43:40 pm »
Bonjour a tous

Bonne année.. et merci pour vos nouveaux posts!

@ klemf3: je voudrais juste vérifier que le matériel qu'on m' a vendu soit OK, c'est surtout ca, et comme je suis encore débutante, je ne savais pas comment m'y prendre. En fait dans le set que j'ai acheté il y avait 65mm, 110mm et 180mm, je ne peux malheureusement pas comparer avec le 50mm pour l instant. On verra ce que ca donne, je tatonne encore, demain je termine mes tests et on verra, je suis très curieuse! Si j'ai quelquechose de spécial à signaler, je te dirai...

@ Bertrand: D'accord, pas de peau de chamois ;)
(mais je crois que Photokor la suggerait SEULEMENT pour le corps de l'objectif, pas la lentille, en relisant.. d'ailleurs, merci encore Photokor, c'était vraiment nickel comme marche à suivre! Je viens de commencer aujourdhui, pas encore tout fini). Le hic, c'est qu'entre-temps quelqu'un a malencontreusement pointé le bout de son doigt sur la surface de l'objectif (grrr... et c'est même pas moi, en plus!), donc il y a une faibe trace de "gras" qui le décore maintenant, c'est malin, ca... je peux y aller avec un tissus microfibre, je crois...

Noukita

*

noukita

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Jan, 2008, 20:57:51 pm »
A Ti Clic:

Je n'habite pas en France et ne vais que très rarement à Paris, mais merci pour le lien, je le note au cas où, on ne sait jamais...
Bonne soirée!

Noukita

*

pkphoto

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Jan, 2008, 12:32:41 pm »
Excellant appareil le Rz suivant la version parce qu'il y a aussi le RZII mais j'utilise le Rz, j'en ai les optiques 50mm, 110mm, 140mm et 180mm, tous execellants mais je dois vous dire que le 140 mm qui est macro est hors comparaison.
C'est genial que des gens a nos jours font des photos avec.

*

noukita

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Jan, 2008, 18:18:41 pm »
Kali mera pkphoto!

Merci pour ta contribution. J'ai passé un semestre a TEI d'Athenes (Egaleo) en section photo ;) et j'ai fait la connaissance de cet appareil juste un peu avant! Je l'apprécie également beaucoup!

Bonne soirée
Noukita