Publicité

*

Monique

• Invité
Révélateurs
« le: 08 Nov, 2007, 19:29:39 pm »
Bonjour à tous,
Pourriez-vous me renseigner, s'il vous plaît, sur un révélateur capable de faire monter le grain? J'avais décidé d'acheter du Rodinal, mais il paraît qu'on ne trouve plus dans les magasins? Connaissez-vous un révélateur équivalent ou (encore mieux) l'adresse d'un fournisseur ayant encore des stocks des vieux produits?
Je vous remercie d'avance.

Publicité

Révélateurs
« Réponse #1 le: 08 Nov, 2007, 19:39:42 pm »
bonsoir
  il y a du rodinal chez photostock a paris ,et  tu peux également contacter sel-d'argent
cdlt
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Révélateurs
« Réponse #2 le: 08 Nov, 2007, 19:50:40 pm »
tu developpeS  a 28°, le révélateur dilué 1/19 le temps c'est selon le produit..
ce qui fera monter le grain, vu que sa revelera plus vite..
maintenant si tu prends de la fp4 (125 iso) y aura pas beaucoup de grain.
il faut au mimum de la 400 iso..
ceci dit pousser à 1600 iso y a du grain!! =)
Nikon D 5  2

*

Jaco

• Invité
Révélateurs
« Réponse #3 le: 08 Nov, 2007, 20:34:13 pm »
Développe ton film dans du révélateur papier et là je te garantis, tu en auras du grain!
Quelques essais préalables ne seront pas superflus!
Plein de formules dans le Glafkidès!

*

En ligne Pierre

Révélateurs
« Réponse #4 le: 08 Nov, 2007, 20:58:32 pm »
Tu peux aussi trouver du Rodinal sur MX2: http://www.mx2.fr/acatalog/Chimie.html
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Révélateurs
« Réponse #5 le: 08 Nov, 2007, 23:07:34 pm »
le Fomadon R09 fait monter encore plus le grain je crois ; il s'agit en fait de l'ancienne formule du Rodinal
comme l'a dit Claude, augmenter la température de développement augmente également le grain
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

Révélateurs
« Réponse #6 le: 09 Nov, 2007, 20:02:04 pm »
Bonjour,

Plusieurs possibilités "techniques" s'offrent à l'amateur de grains ("Ce qui prouve qu'ils ne sont pas marin." s'empresse de rajouter mon vieux copain de Nikon F.) :
- Monter en sensibilité une émulsion, par exemple une FP4 poussée à 800 ASA, une HP5 poussée à 1600 ou 3200 ASA, etc.
- Développer très au dessus de la température dite "normale"(19, 20°C) de développement, par exemple autour de 28°C.
- Utiliser un révélateur à "contre emploi", par exemple : révélateur papier, révélateur lith (trait).
- Pour le reste : un petit coup d'oeil dans le bon vieux Glafkidès ou Kowalisky, toujours utiles ; et surtout, surtout, faire des tests avant car "celà" échappe parfois à une saine logique !

Cordialement.

*

Brollex

• Invité
Révélateurs
« Réponse #7 le: 09 Nov, 2007, 20:10:43 pm »
Citation de: Monique
Bonjour à tous,
Pourriez-vous me renseigner, s'il vous plaît, sur un révélateur capable de faire monter le grain? J'avais décidé d'acheter du Rodinal, mais il paraît qu'on ne trouve plus dans les magasins? Connaissez-vous un révélateur équivalent ou (encore mieux) l'adresse d'un fournisseur ayant encore des stocks des vieux produits?
Je vous remercie d'avance.
Commence par fouiller ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rodinal

Et aussi ici: http://www.fotoimpex.de/  Ach, ein betit klik zur le trapeau Vranzais und le ponheur ist da! =D

*

Monique

• Invité
Révélateurs
« Réponse #8 le: 10 Nov, 2007, 13:41:35 pm »
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes les suggestions.

Publicité