Publicité

*

tagada16

• Invité
objectif nikon 55-300mm tombé à l'eau
« le: 27 Juin, 2014, 22:27:37 pm »
bonjour, à tous,
alors voilà le week-end dernier lors d'une compétition d'aviron (en tant que spectatrice) mon appareil photo Nikon d5100+55-300mm tombe dans l'eau du lac d'aiguebelette quelques secondes (peu profond trés vite récupéré), j'enlève de suite baterie et carte mémoire, et je le sèche un maximum en surface. le boitier et l'objectif sont depuis plongé dans le riz. chose inespéré, jeudi le boitier ne montre plus de trace sur le viseur je remet la batterie tout s'affiche, je monte un 18-55mm le boitier fonctionne miracle. par contre mon téléobjectif est toujours humide avec quelques goutellettes d'eau qui semblent être entre les première lentilles... l'autre semble lui totalement sec. foutu, pour foutu pensez-vous que je puisse prendre le risque d'essayer de l'ouvrir pour enlever le reste d'humidité?

merci pour toutes vos réponses
cordialement
Sandra :D

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Juin, 2014, 08:54:59 am »
Il y a bien sur le gel de silice, ou autre appareil pour déhumidifier.
Mais il existe aussi des entreprises possédant des machines puissantes pour assécher les murs après inondation, peut-être entrer en contact avec l'une d'elle?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2 le: 28 Juin, 2014, 09:12:04 am »
Quelques pochettes de silicagel, enfermées avec l'objectif dans une boite.

Mais en séchant, l'eau pas très pure du lac va probablement laisser des dépôts de résidus secs sur les lentilles.

« Réponse #3 le: 28 Juin, 2014, 09:30:44 am »
Ca ne risque pas d'"agresser" l'optique ?

Non puisqu'il suffit de la laisser dans une pièce en chantier d'assèchement.
Mais par ailleurs Weepy soulève un problème réel.

Quelques pochettes de silicagel, enfermées avec l'objectif dans une boite.

Mais en séchant, l'eau pas très pure du lac va probablement laisser des dépôts de résidus secs sur les lentilles.

Sinon, devis SAV!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

tagada16

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Juin, 2014, 11:43:45 am »
merci pour toute vous réponse alors la voilà il n'y a quasiment plus d'eau mais il y a belle et bien pleine de traces ... oréoles ...  pour le SAV c'est 80€ pour le devis et si il y en a pour 200€ de réparation, :/ un neuf c'est 300€ ... donc .... foutu pour foutu j'essayerai bien de l'ouvrir :/

« Réponse #5 le: 28 Juin, 2014, 11:53:37 am »
merci pour toute vous réponse alors la voilà il n'y a quasiment plus d'eau mais il y a belle et bien pleine de traces ... oréoles ...  pour le SAV c'est 80€ pour le devis et si il y en a pour 200€ de réparation, :/ un neuf c'est 300€ ... donc .... foutu pour foutu j'essayerai bien de l'ouvrir :/

Même moins de 300€ neuf
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-55-300mm-VR-Lens-for-D3200-D5300-D5200-D7100-D7000-Other-SLR-Cameras-/161334248626?pt=UK_Lenses_Filters_Lenses&hash=item25904544b2

Il y a aussi la piste de l'occasion, mais également peut-être la possibilité de trouver un manuel de réparation sur ebay.com
J'en avais acheté chez ce revendeur US, lui demander si il possède celui du 55-300
http://stores.ebay.fr/photobooksonline/

« Réponse #6 le: 28 Juin, 2014, 14:25:44 pm »
il n'y a quasiment plus d'eau mais il y a belle et bien pleine de traces

Avant tout, assures-toi que tout est bien sec à l'intérieur (silicagel pendant quelques jours, au cas où il resterait de l'humidité sur les composants électroniques : risque de cour-circuit) puis essaie l'objectif tel-quel.

Si il fonctionne électroniquement (commande de diaph, autofocus, VR), fais quelques photos de test. Avec un peu de chance, les traces sèches ne se verront pas sur l'image.

Si la partie électronique ne fonctionne pas, pas la peine de demander un devis. Le coût de la réparation sera certainement aussi élevé (sinon plus élevé) que le même neuf. Et pas la peine de l'ouvrir non plus.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 28 Juin, 2014, 15:39:43 pm »
Tu peux aussi contacter un atelier indépendant qui sera moins cher que le SAV officiel et plus sécurisant que le démontage perso.
Contacte Déco de notre part, c'est un membre du forum www.studiolab26.com

« Réponse #8 le: 28 Juin, 2014, 17:22:54 pm »
Ou tu l'utilise uniquement pour la photo de plongée!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

deco

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Juin, 2014, 17:55:10 pm »
optique auréoles sur lentilles frontale?ou sur lentilles arrières?
lentille frontale s’ôte facilement
lentilles arrières plus complexes
voir si le diaph fonctionne
voir si af fonctionne
voir si rampe hélicoïdale se déroule sans problème
voir si pas d'oxydation entre  liaison arrière contacteur et circuit de commande

*

matounice

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Juil, 2014, 00:15:59 am »
perso je le laisserais sécher encore qqs bonnes semaines avec du riz et du silicagel puis je tenterais de l'ouvrir  :)

Publicité