Bonjour OFP,
Très bonne initiative que d'avoir rédigé cet article sur le D800. Je possède ce boitier depuis un an et demi et je suis d'accord avec toutes tes remarques et analyses. En particulier celle concernant l'observation des photos à 100% sur écran, même si je le fais aussi moi-même...
Par contre, on retrouve comme partout la fameuse remarque sur la "rafale". Que ce soit en sport, en animalier ou pour un évènement rapide quelconque, je ne pense pas que les fameuses rafales soient la solution à "la bonne photo au bon moment". Rien ne vaut l'expérience du photographe en la matière. En athlétisme, le perchiste s'enroule toujours autour de la barre à un moment prévisible. En course automobile, la voiture prend son virage toujours selon un trajet connu.
Histoire d'une expérience personnelle.
Murs de Saint-Malo. Un goéland vient en vol prendre des morceaux de pain qu'on lui tend dans une main.
Matériel : un D200, rafale 5 i/s.
But : shooter le goéland au moment précis où son bec accroche la morceau de pain.
Après 3 ou 4 rafales, obligé de me rendre à l'évidence. L'oiseau va tellement vite que j'ai la photo avant, la photo après, mais pas la photo pendant...
Retour au déclenchement séquentiel. Après 5 ou 6 essais infructueux j'obtiens enfin LA photo désirée. Tout ça en observant bien la phase d'approche et en déclenchant AVANT que l'oiseau ne prenne le pain (très peu de temps avant bien sûr). Tout est dans ce AVANT. Et à moins d'avoir des possibilités de rafales qui s'approchent du cinéma (plus de 16 i/s), on a bien plus de cas mathématiquement possibles que la scène recherchée tombe entre 2 photos plutôt que pile-poil dessus, même à 7 ou 8 i/s.
En conclusion, les capacités de rafales ne sont pas pour moi (mais chacun fait ce qu'il veut !) un critère de choix pour un boitier. D'ailleurs je ne m'en suis plus servi depuis, et je fais pourtant de l'animalier (oiseaux).
Apolinaire