Publicité

quel numerique pour un "vieux" passionné ?
« Réponse #30 le: 03 Nov, 2007, 20:47:04 pm »
Si pro tu as été tu as apprécié le confort du matériel haut de gamme. aussi tu risques d'étre déçu par les viseurs riquiquis des gammes "amateur expert" tels D 200.

J'ai, moyennant un petit coup de dremel à basse vitesse, reduit l'ergot de manipulation  du verre de visée d'un nikon FM pour l'adapter sur mon D1x !!!  Les verres eux même ont exactement la même taille. On peut imaginer le confort de visée avec un tel appareil : capteur format APS et le prisme du F100 !

A mon avis, tu choisis soit un D1x soit tu attend encore un peu. le D3 déboule sur le marché et les D2 vont commencer à pouvoir se trouver en occasion à des prix accessibles.

Perso j'ai un D1x et j'attendrai que le D4 se généralise pour me payer un D3 d'occase (pour le capteur plein format, puisque question résolution je n'ai pas utilité d'une surenchère de pixels. Le A3 me suffit largement)

Pascal
F3 - FE2 - FM - D1x, D5100 .... plein d'autres choses, nikon ou pas.
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

Publicité

*

dcm890

• Invité
« Réponse #31 le: 04 Nov, 2007, 00:15:01 am »
je reviens à un  de ancien post : je vais me faire la main avec le D40 ( j'ai trouvé ses limites et surtout celles de son zoom ) et disons d'ici un mois je pense faire le tour de la question pour un nouveau boitier et 1 ou 2 optiques fixes ( en grand angle et 35mm )

franz je pense que le fait de retoucher ses photos sous photoshop (ou autre) n'est pas une tare .. et ca peut permettre de progresser dans le cadrage ou la sensibilité lors de la prise de vue .
il faut etre humble en photo comme dans beaucoup de chose et connaitre ses "faiblesses" permet d'évoluer.
si la retouche sur ordi te permet de progresser lors de prise de vue c'est super non ?

pour revenir aux fondamentaux je prend sde plus en plus conscience de la différence entre argentique et numérique : le boitier numérique reste primordial du fait qu'il remplace à la fois le boitier argentique mais aussi la pellicule (j'enfonce une porte ouverte) et que les réglages se font plus sur le boitier qu'avec un argentique .
ben oui ca fait drole de pas trouver une bague de diaph sur son cailloux pour regler le ...... diaph (merci pour ceux qui suivent) et que dire de la profondeur de champ ?? hein ?? je vous le demande ...RIRE

quand au fait d'attendre comme tu dis pascal je crois que si l'on attend trop on achete plus rien tellement la technologie évolue vite .... mais bon je me donne un petit mois de travail avec le D40 et de réfléxion et je me prend un bon gros matos avec lequel je me sente bien .

je suis pas un super bricoleur et pas certain de maitriser la dremel pour retoucher un verre de visée tu sais Pascal .

de plus en parlant de confort de visée le viseur du D200 affiche t'il la photo plein cadre comme sur un F3 ? ou pas ? c'est aussi un point important

*

jef

• Invité
« Réponse #32 le: 04 Nov, 2007, 09:06:40 am »
Le D200 n'offre pas la visée plein cadre. Le viseur, malgré tout très confortable, est à 95%. Celui du D300 devrait être à 100%.

Sur le D200, on peut modifier les paramètres pour pouvoir régler l'ouverture avec la bague (ce que j'ai fait :P). Bien sur, avec les optiques G, on est obligé de passer par la molette. Je suppose (à vérifier), que le D300 le permettra aussi.

*

dcm890

• Invité
« Réponse #33 le: 07 Nov, 2007, 22:15:53 pm »
ok merci jef ... de toute façon je suis en train de me faire la main avec le D40 ... je verrais d'ici un mois ou deux pour trouver un autre boitier et d'autres optiques .... mais je ne pense investir 5 ou 6000 € pour un D3 équipé ...

c'est vrai que le fait de régler son diaph par la bague me convient mieux ( ha les vieilles habitudes ) ...

Publicité