Publicité

*

titoli83

  • Invité
Quel objectif sur mon D5100 pour un mariage ?
« le: 02 Juil, 2014, 17:02:27 pm »
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et j'ai déjà lu beaucoup de post sur les objectifs. Je sais que la question a déjà dû être posée mais je ne trouve pas de réponse précise. Je suis débutante et je possède un Nikon D5100 équipé de l'objectif de base (18-55mm  f/3.5-5.6 VR) et d'un téléobjectif de la même marque (70-300 mm f/4.5-5.6G).

Je suis invitée à 2 mariages cet été ( je vous rassure je ne serais pas la photographe officielle des événements mais pour le premier mariage :  la mariée m'a demandé de prendre les photos de la préparation du marié (donc à l'intérieur :/) qui ne sont pas prises par le photographe officiel puisqu'il ne peut être avec et la mariée et le marié ; pour le deuxième mariage : les mariés n'ont pas pris de photographe du tout et ne m'ont absolument rien demandé mais j'aimerais pouvoir prendre quelques photos d'eux pour qu'ils aient un souvenir quand même.

Pensez-vous qu'il est possible de couvrir un mariage avec mes deux objectifs ? Sinon sur un autre post, les gens ont l'air d'hésiter entre un 17-50/2.8, un 50 f/1.4 pour les mariages. Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous me conseiller ?

Je vous remercie d'avance de tous les conseils que vous pourrez me donner.

Cordialement.

Olivia

Publicité

Quel objectif sur mon D5100 pour un mariage ?
« Réponse #1 le: 02 Juil, 2014, 17:12:16 pm »
On peut tout à fait couvrir les mariages avec tes optiques, mais à l'extérieur. En intérieur, les petites ouvertures vont te pénaliser et t'obliger à monter fortement en sensibilité.

Pour les photos de préparation du marié, je vois bien un 35mm F1.8. Prends garde à rester à bonnes distances aux risques d'avoir des perspectives un peu faussées.
Pour le 2ème, je vois plus un zoom si tu veux couvrir l'ensemble des festivités. Un zoom type 17-70 de Sigma.

La solution économique serait un zoom pour couvrir les deux mariages. Le Sigma 17-70 est tout à fait adapté.
En chantier ...

Quel objectif sur mon D5100 pour un mariage ?
« Réponse #2 le: 02 Juil, 2014, 17:15:07 pm »
Qui dit photo d'intérieur dit objectif lumineux. Donc effectivement voir du coté des zooms et fixes à grande ouverture. Sur un DX le 17-50 sera très bien pour ton premier mariage. Le range te permettra de faire des  plans larges et du portrait sans problème. Pour le deuxième mariage ça dépends. Le 17-50 te permettra de faire des photos de groupe plus facilement qu'avec une fixe (attention à la déformation) et tu pourras également faire du portrait. Pour moi ce serai le choix donc du zoom pour sa flexibilité éventuellement compléter d'une fixe type 85mm.
Vendeur d'émotions!

Quel objectif sur mon D5100 pour un mariage ?
« Réponse #3 le: 02 Juil, 2014, 19:42:21 pm »
Comme ça de but en blanc et sans idée du budget je dirais 35mm f1.8 (indispensable pour tout, oui tout!) et un 70-200 f2.8 et là tu couvres absolument tout le mariage sans soucis.
D'ailleurs si je ne m'abuse, nombre de photographes de mariage utilisent à peu près cette combinaison, hormis le 35mm remplacé par un 50 lorsque boitier FX, ou bien un 85mm 1.8 pour les portraits. :P
Mais sinon, effectivement pour se montrer raisonnable, un 17-50 f2.8 me semble très bien pour remplacer très avantageusement ton 18-55 de base.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Quel objectif sur mon D5100 pour un mariage ?
« Réponse #4 le: 02 Juil, 2014, 19:57:04 pm »
La solution la plus efficace serait, a mon avis, d'utiliser tes objectifs tel quel, mais rajouter un flash, a moins que ton boitier en a un. Avec le 18-55 tu peux tout faire si tu y rajoute un flash. Ce n'est pas cher et c'est facile d'utilisation.
Si absolument tu veux un deuxieme objectif, je prendrais un 35 f1.8, mais tu sera plus flexible si tu n'as pas a changer d'objo, car ton flash peut rester monté et tu peux t'en sortir avec un SB 700, qui n'est pas très lourd.
Bonne chance!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Quel objectif sur mon D5100 pour un mariage ?
« Réponse #5 le: 02 Juil, 2014, 23:20:44 pm »
Je dirais que la réponse dépend des résultats souhaités et de ta technique.
Si tu souhaites des résultats "artistiques" et que tu possèdes une technique sûre, une optique lumineuse en intérieur te donnera les meilleurs résultats. Mais attention, ça demande à être expérimenté !
Si tu n'es pas sure de toi et que tu souhaites simplement "assurer" avec des photos nettes et correctement exposées, le flash est une bonne solution pas trop onéreuse.

Si tu choisis l'optique, j'opterais pour le zoom. Un équivalent 50mm est trop long pour un mariage et il y a plein de moments qui nécessitent un grand angle et que tu vas louper par faute d'un angle trop fermé.

Quel objectif sur mon D5100 pour un mariage ?
« Réponse #6 le: 03 Juil, 2014, 08:17:12 am »
Bonjour,
tu as aussi la solution de la location, ils y a quelques sites qui proposes des optiques pour en 80 € la semaine.
Je te conseille d'utiliser une focale ou un zoom que tu maîtrises pour ne pas te poser de question le jour du mariage.
Cela permettra de te concentrer uniquement sur les sujets et la composition sans te soucier de la technique.
S'il y a une église  (assez sombre en principe) essaie d'y rentrer un peu avant, choisit un réglage et ne touche plus à rien.
Voit avec le prêtre s'il est d'accord pour que tu prennes des photos et s'il y a des moments ou des endroits où il préfère qu'il n'y ai pas de prise de vue.
Dans le premier essaye de ne pas être dans les pattes du photographe officiel.
Enfin avec ton équipement, ça peu suffire, mais dans ce cas l'utilisation d'un flash est conseillée. Pour cette dernière option, je te conseille vivement de l'acquérir avant et de t'entrainer.
Enfin pour le flash, pense à prendre un stock de piles, soit de l'alcaline de marque type duracel ou des accus, un peu plus cher, mais très vite rentabilisés. Pour l'option accus je te conseille les Eneloop, 1900 mA ou 2000 mA, les 2500 mA sont plus chers et leur durée de vie plus courte, pense aussi à acheter le bon chargeur.

Publicité