Tous les flashes Cobra Nikon et la plupart des compatibles permettent la synchro flash à des vitesses d'obturation très rapides, potentiellement jusqu'au maxi permis par l'obturateur (1/8.000). Il faut également que le boitier ait cette fonction, ce qui exclut par exemple les séries D3x00 et D5x00.
Mais en général c'est inutile (sauf si tu veux photographier une balle de fusil en mouvement ou un œuf qui éclate

, mais ça c'est typiquement du studio).
Même si tu as une vitesse d'obturation normale, disons entre 1/60ème et 1/250ème, l'éclair du flash fige le mouvement à des vitesses bien plus rapides que la vitesse d'obturation, au minimum 1/1.000ème et jusqu'à 1/40.000ème.
La puissance du flash est réglée par la durée de l'éclair : moins il est puissant et plus l'éclair est rapide. Comme en macro on n'a pas nécessairement besoin d'une puissance importante, le sujet étant très près, on obtient assez facilement des durées d'éclair très courtes.
Mais ce n'est que la moitié de la solution.
Dans une photo faite au flash, il y a en fait deux images qui se superposent en une : celle éclairée et figée par le flash d'une part, et celle capturée par l'appareil en fonction de la lumière ambiante et du trio vitesse/ouverture/ISO d'autre part. Et si la lumière ambiante est suffisante, tu vas avoir un "fantôme" (des trainées) sur les parties du sujet en mouvement rapide.
L'idée générale est donc de régler l'appareil pour que l'image produite par la seule lumière ambiante soit très fortement sous-exposée, donc invisible. Et pour cela, il faut :
- soit profiter d'une lumière ambiante aussi faible que possible : studio ou extérieur sombre ;
- soit à défaut fermer le diaph (mais le flash devra délivrer un éclair plus fort, donc moins rapide) et/ou augmenter la vitesse d'obturation (sans effet sur la durée du flash, sauf si on dépasse la vitesse synchro de 1/250ème - ou 1/200 selon le boitier).
Si la vitesse synchro est encore trop lente pour sous-exposer massivement, il reste la fonction auto-FP, jargon Nikon pour la synchro flash haute vitesse, mais en sachant que, dans ce cas, la portée du flash sera très courte - pas forcément un problème en macro.