Publicité

*

pat28

• Invité
Et les projections de diapos ?
« le: 30 Oct, 2007, 22:19:21 pm »
Bonjour,

J'ai peut être raté qualque chose, mais je ne vois nulle part de fil concernant la projection des diapos ! Alors, que faite vous de vos superbes diapositives découpées comme par des rasoir par les meilleurs objectifs ?

Cet automne, nous sommes allés en bretagne et, comme je n'ai pas de vrai grand angle pour mon F70 (je possède un 18-35 et un AIS 2/35), et que mon épouse utilise un Lumix avec l'objectif fabriqué sous licence Leica (excellent, pour un compact numérique), j'ai décidé de mettre des piles neuves dans mon F90x et de me procurer quelques films Velvia 50. Et en route pour quelques jours de promenades et de prises de vues.

Dimanche dernier, j'ai ressorti le matériel d'il y a 20 ans. Mon écran Color-Screen, mon projecteur Leitz Pradovit 253 avec son Colorplan 2,5/90 et j'ai installé tout cela dans le salon, volets fermés. Après avoir glissé les diapositives dans les paniers, j'ai fait chauffer à nouveau la lampe halogène de la lanterne de projection.

Que c'est beau, une projection de diapos ! couleurs contrastées, éclatantes et transparentes, une netteté surprenante sur une base 1,30m ! Et en plus, on peut regarder les photos à plusieurs !

Il faut dire que j'ai souvent monté l'AIS 2/35 sur le F90 et que je l'ai utilisé, de préférence, vers l'ouverture de 5,6 qui est sa meilleure ouverture, ça claque pas mal !

Alors, quid de vos projections ? Les diapos, c'est bien fait pour cela, non ?

Patrice

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Oct, 2007, 11:03:35 am »
Bonjour
 Errarre...!!!  il y a deja eu  des idees sur le sujet  concernant la preference des marques de diapos ou sur les optiques de projecteurs ou meme sur les marques de projecteurs et leurs cotations actuelles , j'ai moi meme   ecrit sur le sujet   et sur la qualite des ecrans . un petit tour en arriere montrera qu'il y a encore des amoureux  du projecteur
 Cordialement
Michel F3HP

*

pat28

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Nov, 2007, 07:28:21 am »
Bonjour,

Effectivement ! Je n'ai pas bien cherché. Millexcuses !

Cordialement

« Réponse #3 le: 01 Nov, 2007, 13:39:49 pm »
Je suis initialement passé au numérique pour caler l'exposition de mon F3 en microphotographie. après étalonnage je mesure l'exposition avec le D1x puis je monte mon F3 sur le DW4 (avec des ZEISS LUMINAR après avoir utilisé un CANON MICRO 20/3,5) et je photographie mes petits cailloux.

Avant je photographiais 3 cailloux avec un film 36 poses. bracketing de -3 à +3 IL par pas de 1 diaph sur un film d'essai pour caler l'expo probable (je note tous les paramètres) puis après développement du film photo définitive avec exposition de -1 à +1 IL par tiers de diaph. avec le numérique j'ai ma diapo beaucoup plus vite.

Un cristal d'azurite bleu nuit, transparent avec des reflets brillantissimes, sur un fond de quartz blanc immaculé et la meilleure des cellule ne sait plus où elle habite, surtout quand on grossit 15 fois !!!!!

projeté sur un écran d' 1,20 metre de base, même avec mon modeste ZEISS PERKEO non AF ça enterre tous les écrans d'ordinateur du monde !!!

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewPicture&friendID=182752678&albumId=667298

Pascal
F3 - FE2 - FM - D1x, D5100 .... plein d'autres choses, nikon ou pas.
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

*

JPDM

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Nov, 2007, 12:52:49 pm »
Moi j'aime bien réaliser des diaporamas.

Quand j'ai un stock suffisant d'images, je fabrique un montage en musique que je projette aux membres de mon club.

On est équipé de deux projecteur KINDERMAN couplés entre eux et qui se déclenchent avec une bande son ( cassette ).
Je pense qu'on doit trouver mieux sur le marché ( je sais que nos projecteurs peuvent être reliés à un ordinateur )...

L'intérêt que je trouve dans cette façon de montrer ses photos  est de rechercher des liens entre les images projetées, puis de faire des montages musicaux pour la projection. Souvent je raconte une histoire qui est en réalité assez simple avec un début un développement et une fin.

Les bonnes diapo méritent bien évidemment d'être projetées même si elles restent souvent dans leur boite.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Nov, 2007, 16:13:16 pm »
J'aime bien les diaporamas c'est très beau, super qualité, MAIS passer des diapos avec des commentaires nuls genre «Et maintenant debout, et maintenant devant le café, etc» pendant une heure ça lasse les invités qui s'ennuient et ne reviendront plus chez moi ! :lol:
Alors j'ai numérisé les diapos et les mises sous PowerPoint (800x600 seulement), on peut les projeter sur un grand écran ou sur une télé, mais ce ne sera jamais aussi bon, aussi beau, aussi fin !
Les amoureux du Mac ont Keynote (dans iWord) avec une meilleure définition (1200x800 je crois, mais à vérifier) et un montage plus pro avec des enchaînements plus sérieux. On peut donner le montage PowerPoint aux copains pour qu'il le voient tranquillement. Mais tout cela reste pixellisé.

Je suis d'accord :lol: cela ne vaut pas la diapo directement avec tous ses détails. Mon PRADOVIT était merveilleux, c'était l'ancien temps (le bon temps), mais je ne le sors plus, j'ai tout mis sur Carte ou Disque dur.
Le seul avantage est un montage ultra-rapide, facile, recadrage immédiat, plus sympa plus amusant. Et les images ne vieillisent pas dans leur boite et les diapos ne cloquent plus, le cache 5x5 ne se plie plus dans les boites ou les paniers. Il faut se rééquiper totalement : projecteur TV HD ou grand écran HD, pas donnés !
Négatifs ou diapos, on s'en fiche maintenant en numérique : encore un avantage. Tout se montre.

« Réponse #6 le: 06 Nov, 2007, 18:05:58 pm »
Quel est à l'heure actuelle le meilleur vidéo-projecteur pour diapos numérisées?

Publicité