Publicité

*

Genki

• Invité
Front focus par viseur, mais pas en Liveview
« le: 19 Juin, 2014, 18:43:07 pm »
Bonjour à tous :)

Je poste ce petit message, car j'ai remarqué un problème de mise au point sur mon appareil photo Nikon D5100 équipé d'un zoom transtandard 17-50 f/2,8 de Tamron.

Plusieurs fois je me maudissais et ne comprenais pas pourquoi la mise au point état ratée, ce soir, j'ai enfin compris, j'ai bien un problème de mise au point avec le viseur !

En faisant un petit test sur un feuille et en utilisant l'AF ponctuel central, j'ai remarqué un frontfocus assez important... La mise au point est faite 1 à 2 lignes plus bas.
Par contre, dans les même conditions, si j'utilise le mode live view, la mise au point est faite correctement !

Selon vous, serait-ce un problème de boîtier ou d'optique ?
Quels sont mes recours ? (ne me dites pas d'utiliser le liveview svp, la map est 10 fois trop longue !)

Merci de votre aide et conseils :)

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Juin, 2014, 18:52:03 pm »
Que tu aies une différence entre map viseur et map liveview n'est pas étonnant en soi, les deux méthodes sont totalement différentes et surtout les chemins optiques mesurés et ajustés (et donc possiblement leur longueur) ne sont pas les mêmes.

Si ton 5100 le permet comme pour beaucoup d'autres boitiers de la marque (je n'ai pas l'information pour le 5100), il suffit d'ajuster toi même les réglages fins pour corriger le front-focus. Epluche ton manuel, mot clé "réglage fin de la mise au point". Sinon c'est retour SAV du couple boitier + objectif.

*

Genki

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Juin, 2014, 20:58:51 pm »
Merci de ta réponse ;)

J'ai fait très rapidement un test avec mon 70-300 et il semblerait qu'il n'y ait pas de problème avec cette optique. Bon maintenant j'ai testé très rapidement, demain je vais imprimer une mire, sortir mon trépied et faire cela dans les règles de l'art.

Mais je pense donc qu'il s'agit plus un problème de mon objectif Tamron, plutôt que du boîtier en lui-même...

Confirmation demain, et selon le cas, retour en garantie.

D'ailleurs, je n'ai pas de réglage fin de l'AF sur le D5100 :-[
Par contre, j'ai trouvé ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=Pfxz-Z_uEfU

« Réponse #3 le: 20 Juin, 2014, 09:37:17 am »
Merci de ta réponse ;)

J'ai fait très rapidement un test avec mon 70-300 et il semblerait qu'il n'y ait pas de problème avec cette optique. Bon maintenant j'ai testé très rapidement, demain je vais imprimer une mire, sortir mon trépied et faire cela dans les règles de l'art.

Mais je pense donc qu'il s'agit plus un problème de mon objectif Tamron, plutôt que du boîtier en lui-même...

Confirmation demain, et selon le cas, retour en garantie.

D'ailleurs, je n'ai pas de réglage fin de l'AF sur le D5100 :-[
Par contre, j'ai trouvé ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=Pfxz-Z_uEfU

En effet le micro réglage ne commence qu'à partir du D7000.

De plus effectivement ton boitier n'est pas en cause. C'est le Tamron qui est mal étalonné. :)

Enfin pour ce qui est du 17-50 2.8 Il est responsable de nombreux retours injustifiés de D7000 en SAV alors qu'on sait à ce jour que c'est l'optique qui est en cause. Perso je l'ai revendu. C'était la seule optique qui déconnait sur mon D7000
« Modifié: 20 Juin, 2014, 09:43:42 am par FJ74 »
Nikon D7200 Grippé - Tamron 90SP 2.8 macro - Nikkor 50mm 1.8 D - Nikkor 18-105 VR - Tamron 100-400. Tamron 70-300 USD. Tamron 90mm Macro F2.8 VC-USD

Publicité