Publicité

comprendre les écarts de prix des batteries
« le: 16 Juin, 2014, 19:46:16 pm »
bonsoir

jusqu'à ce jour je n'avais aucun problèmes avec la batterie de mon Nikon D300 d'origine. Puis brutalement celle ci m'a lâche. J'ai beau la recharger à bloc rien ne va plus : le boîtier ne s'allume pas.

j'ai donc voulu voir le prix de l'accessoire sur le Web et la c'est THE  surprise!
je tape bien les références EN EL3e et j'aobiteine le grand écart côtés prix

chez un revendeur bien connu (OB....BA.....) = 81,67 euros
sur amazon un première proposition à 46 euros
price minister = 19,20 euros

j'ai bien regardé la photo du produit: à chaque fois c'est bien la même image avec le nom "Nikon Li Ion battery Pack"
il est bien question d'une Li ion 7,4 volts 1500 mAh

bref avant de faire une c...rie en mettant un produit nom adapté je viesn vous demander conseil.

par avance merci

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 16 Juin, 2014, 20:08:09 pm »
Comme pour plein d'autres articles électroniques, il y a les produits de la marque et les compatibles.
Ensuite les fluctuations de prix d'un vendeur à l'autre.
Ensuite les taxes d'un pays à l'autre.
Au final ceci explique les écarts constatés.

La prudence voudrait que l'on choisisse une batterie de marque car il peut y avoir des répercussions sur le boîtier si jamais la batterie s'avère défectueuse un jour. Certaines compatibles ne fonctionnent pas dès réception par exemple.
De plus les firmwares récents bloquent certaines batteries compatibles (cas du D5300 par ex.).

Il faut donc faire son choix en fonction de ses états d'âmes, choisir la sécurité (mais payer un peu plus cher) ou tenter le coup et parfois ça se passe très bien.

S'agissant d'une batterie que tu risques de n'acheter qu'une fois, je ne me poserais pas trop la question personnellement, je choisirais la sécurité du boîtier et la possibilité d'avoir une garantie de retour si problème.

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 16 Juin, 2014, 20:29:50 pm »
ici pas de risque http://www.missnumerique.com/nikon-batterie-en-el3e-p-1530.html ou encore la même ( un peu moins cher) http://www.digit-photo.com/Batteries-Accus-aFA0043/NIKON-Batterie-Li-Ion-EN-EL3e-rANNIVAW13403.html

sur amazon... une seul en nikon et pas la "e" comme JC je préfère y mettre un peu plus et ne pas avoir de problème ... mais chacun fait comme bon lui semble.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 16 Juin, 2014, 21:16:31 pm »
bonjour et merci pour les réponses.

ici pas de risque http://www.missnumerique.com/nikon-batterie-en-el3e-p-1530.html ou encore la même ( un peu moins cher) http://www.digit-photo.com/Batteries-Accus-aFA0043/NIKON-Batterie-Li-Ion-EN-EL3e-rANNIVAW13403.html
chacun fait comme bon lui semble.
oui mais comme je pose la question c'est bien que j'attend des avis d'experts ou de gens autorisés. ;-)

du coup je vais prendre dans la marque et ne pas me prendre le chou

« Réponse #4 le: 16 Juin, 2014, 22:12:38 pm »
si tu as un grip avec ton D300, tu peux tenter la batterie phottix chez la miss.
j'en ai deux et elles sont sans soucis.
en fait, elles tiennent aussi bien en utilisation normale.

des différences apparaissent en stacking par exemple.
une batterie nikon tient vraiment plus longtemps.
mais le stacking c'est par exemple sur une soirée 'typique' plus sieurs centaines de shoot pris à intervalles réguliers.
toutes les secondes ou toutes les 3 secondes par exemple.
donc on tire plus sur la batterie.

la différence de prix de voit là.
mais sinon, pas d'autres problèmes chez moi.

et très peu de différences en prise de vue normale.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #5 le: 16 Juin, 2014, 23:15:16 pm »
bonsoir

merci pour l'info mais non je n'ai "que l'appareil "simple" (si j'ose dire!).

de toute façon là c'est décidé je vais prendre dans une boutique en ligne, de "pros".

« Réponse #6 le: 16 Juin, 2014, 23:32:36 pm »
price minister = 19,20 euros

Les batteries Price Minister à ce prix (il y a 6 vendeurs entre 16.13 et 34.96 € ) sont toutes clairement annoncées comme des batteries génériques, c'est à dire de provenance non Nikon.

« Réponse #7 le: 17 Juin, 2014, 07:51:51 am »
Les fabricants d'appareils ne sont pas des fabricants de batteries (à une ou deux exceptions près).
Les batteries "de marques" vendues chères répondent à un cahier des charges précis, auquel répondent également certaines batteries dites génériques,
mais pas toutes.
C'est pourquoi il vaut mieux acheter les génériques chez des revendeurs français auprès desquels on trouvera un SAV et une garantie.
J'utilise des génériques depuis des années sur plusieurs appareils, certaines ont l'avantage d'avoir une capacité supérieure à celle d'origine ,
par exemple EN-L4 de 2,9Ah au lieu de 1,9Ah.

Les différences de prix correspondent surtout à des différences de distribution et de marges.
« Modifié: 17 Juin, 2014, 09:51:14 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #8 le: 17 Juin, 2014, 08:57:12 am »
Les fabricants d'appareils ne sont pas des fabricants de batteries (à une ou deux exceptions près).
Les batteries "de marques" vendues chères répondent à un cahier des charges précis, auquel répondent également certaines batteries dites génériques, mais pas toutes.
C'est pourquoi il vaut mieux acheter les génériques chez des revendeurs français auprès desquels on trouvera un SAV et une garantie.
J'utilise des génériques depuis des années sur plusieurs appareils, certaines ont l'avantage d'avoir une capacité supérieure à celle d'origine , par exemple EN-L4 de 2,9Ah au lieu de 1,9Ah.

Les différences de prix correspondent surtout à des différences de distribution et de marges.

effectivement on peut concevoir acheter un prix d'abord mais intuitivement je me dis quand même que si Nikon appose son logo sur un produit c'est que quelque part il l'a validé ou que celui ci répond à un cahier des charges précis. N'étant pas un pro de la photo je ne peux pas bénéficier d'une couverture d'assurance multirisques professionnels incluant un bris ou panne d'équipement. Je ne sais vraiment s' il y a un risque lié à l'utilisation de matériel non qualifié Nikon mais ce qui est sûr c'est qu'en cas de panne ce sera pour mes pieds. dans le doute...

« Réponse #9 le: 17 Juin, 2014, 09:54:23 am »
Une maxime dit: "Dans le doute abstiens-toi!"
Il est logique de la respecter en ce cas.
Ce qui n'est pas le mien, puisque j'agis en toute connaissance de cause, ayant déjà démonté moult batteries...  ;)

De ma vie, je n'ai jamais acheté de prix, sauf à la banque pour les crédits...!  :lol:
J'ai toujours acheté d'abord un produit, ensuite le service, de préférence en ayant une bonne connaissance du premier et de son marché.  :D
« Modifié: 17 Juin, 2014, 09:57:08 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #10 le: 17 Juin, 2014, 14:07:12 pm »

Bien entendu, mais pas seulement.

- Il y a des contrefaçons qui, dans le domaine de la photo, concernent en particulier les batteries et les cartes-mémoire. L'extérieur ressemble à s'y méprendre à l'authentique, mais l'intérieur n'a rien à voir.

- Il y a les soi-disant compatibles, qui ne le sont pas, ou pas totalement. Pour les batteries, on a tous en tête l'exemple de la mise à jour récente de firmwares de certains boitiers, avec pour résultat une non-reconnaissance de certaines batteries compatibles ;

- et il y a les compatibles à 100%. Celles-ci sont en général les plus chères - mais un peu moins que les Nikon "genuine".

Le prix varie selon la catégorie.

« Réponse #11 le: 17 Juin, 2014, 17:22:35 pm »
Salut,

Je place quand même le lien d'un site incontournable si on veut des batteries de qualité, pleinement compatibles et à moindre coût:

www.aboutbatteries.com

C'est exactement là où je me fournis depuis plusieurs années, sans aucun souci!
Certaines de mes batteries de chez eux ont plus de 8 ans de service sans problème.

Ce n'est pas le site le moins cher, ils ne le prétendent d'ailleurs pas, mais c'est une entreprise française avec un excellent service.
« Modifié: 17 Juin, 2014, 17:24:30 pm par stratojs »

Publicité