Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis mis à Lightroom il y a peu de temps et ai trouvé plein de réponses à mes questions en vous lisant.
Je franchis le pas de vous rejoindre car j'ai un problème avec le plugin LR/Mogrify 2 que je n'arrive pas à résoudre.
Je cherchais un moyen d'ajouter en watermark sur mes clichés lors de l'exportation certaines informations contenues dans les metadata (lieu de la prise de vue et date du cliché). Le module standard le Lightroom ne permettant pas d'exploiter ces informations pour l'ajout de watermark, une recherche sur le web m'a conduit vers LR/Mogrify 2.
Je doit avouer qu'il répond parfaitement à mes attentes... excepté une petite anomalie dont je n'arrive pas à me sortir.
Pour l'affichage de la date du cliché, je souhaite utiliser un format littéraire (exemple: Février 2014), j'utilise donc pour se faire le tag
{dateTimeOriginal[%B %Y]}L'argument
%B permettant l'affichage du mois en mode texte plein.
Cette commande fonctionne également comme souhaité... sauf si j'utilise une police de caractères non "standard" de mon mac.
En effet si j'utilise une police "standard", j'obtiens bien "février 2014".
En revanche si j'utilise une police téléchargée sur Internet, j'obtiens "fe?vrier 2014"...

J'ai essayé avec plusieurs polices "standard" et plusieurs polices téléchargées, même résultat final.
Le problème ne vient pas de la police elle même (dans mon cas Euphorigenic.ttf) car les caractères accentués sont parfaitement pris en compte.
En creusant plus loin je me rend compte que:
- si je tape dans mon watermark un texte contenant un caractère accentué, tout fonctionne normalement
- si j'utilise un autre champs metadata comme tag (par exemple {country}) avec une valeur contenant un caractère accentué, là encore tout fonctionne normalement
Il n'y a donc que la conversion du mois en mode littéraire qui semble mal réagir aux polices téléchargées...
J'ai également essayé à tout hasard de forcer l'encodage à différentes valeur dans les options du plugin (option -encoding), mais rien n'y change...
Bref, je sais que je peux soit utiliser les dates en format numérique, soit utiliser une police "standard" pour contourner ce problème, mais ce petit inconvénient me gène tout de même: J'aime bien cette police=

Je pense que ce problème est un peu marginal, mais je me tourne vers vous afin de voir si quelqu'un n'aurait pas une idée à côté de laquelle je serais passé!
Merci d'avance.