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Fill-in flash
« le: 12 Juin, 2014, 11:43:24 am »
Bonjour,

J'ai une certaine expérience dans l'utilisation du flash, mais j'ai quand même 2 questions qui me turlupinent sur l'utilisation du flash cobra en mode fill-in:

1) La première question est illustrée par cette photo:



Je pense que la photo est correcte, avec un flash correctement réglé (si c'est pas le cas, faut pas hésiter à me le dire...) mais on dirait que le jeune homme est "découpé et collé" sur la photo. En fait, on dirait un mauvais montage photoshop alors qu'il n'en est rien... Et je ne sais pas comment éviter cet effet sans pour autant que le sujet soit dans l'ombre. Un éclairage arrière en plus? Un flash moins intense? Je suis preneur de tout conseil.

2) La deuxième question concerne la température de couleur. J'ai essayé de trouvé une photo qui l'illustre bien mais j'ai eu du mal... J'ai quand même celle-ci:



Prise en milieu d'après-midi, avec une lumière du soleil un peu chaude, j'ai ajouté un éclair de flash pour que le visage de la demoiselle soit bien éclairé. Mais voilà, le flash, même si ça puissance semble correctement réglée, fournit un éclair très blanc qui se marie mal avec la couleur de la lumière du soleil. J'aurais voulu trouver un exemple plus flagrant où la partie droite du visage est éclairée par le soleil et la partie gauche est débouchée par un léger éclair de flash. J'ai déjà eu ce cas et je l'ai corrigé par une retouche locale dans Photoshop. Sinon, comment bien marier les 2 sources? Est-ce qu'une gélatine légèrement ambrée est la seule solution?

Merci de vos réponses et/ou conseils :)

Eric

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  • Invité
Fill-in flash
« Réponse #1 le: 12 Juin, 2014, 12:14:02 pm »
Salut Eric92

Concernant la photo du jeune homme, tu as parfaitement raison... Impression de photo-montage raté.

Je n'ai pas encore eu le temps de me mettre au stobist mais je te donnerai quelques conseils que j'utilise tous les jours dans mon travail (infographiste, photomontage 10h/jour)

Avec un seul flash, je l'aurai déporté plus sur la gauche, pour avoir l'impression que c'est la source principale (à gauche) ici le soleil qui éclaire le corps. J'ai l'impression que ton flash ou l'appareil était trop à droite.
Je l'aurai également monté un peu plus car le soleil est plus haut que ton sujet. On doit donc sentir que cette source provienne du haut en assombrissant la partie basse du corps.

Egalement utiliser un second flash à l'arrière toujours dans la partie gauche pour simuler l'éclairage du soleil.

On ne trompe pas si facilement le cerveau humain...

En tout cas beau résultat pour une première tentative, j'ai hâte de m'y mettre.

Fill-in flash
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2014, 13:04:39 pm »
Bonjour,

Je ne prétends pas détenir la vérité, cependant:

- Photo 1, il faut réduire la puissance du flash pour diminuer cet effet indésirable.
   D'une manière générale, l'écart entre le flash et la lumière naturelle doit être compris entre -0,5 & -2 EV.

- Photo 2, effectivement une gélatine CC05Y ou CC10Y sur le flash afin de réchauffer sa lumière.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #3 le: 12 Juin, 2014, 16:15:34 pm »
Pour l'image 1, je ne sais pas si tu as dans la série certaines avec et d'autres sans flash.

La comparaison des deux serait instructive.

Je m'attendrais à ce que celle en lumière naturelle ait

- une température de couleurs plus basse, peut-être de l'ordre de 4.000K, alors que le flash est équilibré "lumière du jour", aux alentours de 5200/5400 K.

- beaucoup moins de contraste et de saturation sur le personnage. Forcément, c'est un contre-jour.

- le profil droit davantage éclairé, alors qu'avec le flash c'est le profil le plus proche, le gauche, qui est le plus éclairé

- pas d'ombre courte et dense sous la machoire, ce qui est un peu la signature du flash.

Pour rester discret, il faudrait que le flash n'apporte guère que 1IL environ en plus de la lumière naturelle éclairant le personnage (le fond étant plus lumineux). Ce qui implique de passer le système en mode manuel.

En conservant la fonction iTTL-BL, cela revient à entrer une sous-exposition pour le flash - en sachant que, sur fond clair, le système a déjà tendance à légèrement sous-exposer le sujet proche.


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« Réponse #4 le: 12 Juin, 2014, 20:13:35 pm »
Et non, malheureusement je n'ai que cette photo. Je pense que sans la flash, le jeune homme aurait été fortement sous-exposé, mais je n'ai pas essayé...

J'ai bien compris ton conseil consistant à n'apporter avec le flash que 1IL de plus que la lumière naturelle, ça parait logique. Passer en manuel ne me pose aucun problème (c'est le mode que j'utilise 99%du temps avec le flash), mais comment régler le flash manuellement pour n'avoir qu'1IL de plus que la lumière naturelle? Avec un flashmètre, je saurais peut-être faire, mais sans...

Merci,
Eric

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« Réponse #5 le: 12 Juin, 2014, 21:12:27 pm »
Il faut que la lumière du flash soit moins forte de 0,5 à 2IL que la lumière naturelle, sinon le flash est plus fort, on obtient ce que tu as obtenu!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #6 le: 12 Juin, 2014, 22:30:10 pm »
Ah... Alors un de vous me dit 1IL de plus, l'autre me dit 1IL de moins, alors qui croire?  ;)
Le mieux serait peut-être de faire quelques tests...

Mais en attendant, j'ai toujours la même question: comment doit-on régler le flash, en manuel, pour avoir 1IL de plus (ou de moins) que la lumière naturelle? Flashmètre obligatoire?

Merci :)
Eric

Fill-in flash
« Réponse #7 le: 13 Juin, 2014, 00:35:49 am »
Attention, je disais : il faudrait que le flash n'apporte guère que 1IL environ en plus de la lumière naturelle éclairant le personnage (le fond étant plus lumineux)

Bien entendu, le sujet au premier plan, qui a le soleil dans le dos et donc le visage à l'ombre, reçoit beaucoup moins de lumière que le fond. C'est toujours le cas pour les contre-jours.

Le iTTL-BL calcule automatiquement le dosage flash/ambiance. Il mesure à la fois le fond (l' "ambiance") et le sujet principal, identifié par la distance de mise au point. Quand tu as le soleil dans le cadre, comme ici, le différentiel est très élevé et l'automatisme force sur la puissance de l'éclair. Donc tu dois la diminuer en entrant une sous-exposition pour le flash. C'est la méthode la plus simple.

Sinon, pour arriver à trouver manuellement l'équilibre flash-ambiance et les 1IL d'écart, il vaut mieux disposer d'un flashmètre.


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« Réponse #8 le: 13 Juin, 2014, 07:29:48 am »
Un flashmètre n'est pas nécessaire, il suffit d'un flash auto à computer sur lequel on règle le diaph voulu.
L'appareil photo étant par exemple en mode A et à f5,6, on règle le flash sur f4.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #9 le: 13 Juin, 2014, 10:14:51 am »
La première photo est-elle un brut de capteur ? Je vois comme une très légère auréole au-dessus des cheveux du garçon. Beaucoup de choses ont déjà été dites sur la photo : éclairage non naturel car c'est la joue vers le soleil qui aurait du être la plus éclairée, mais surtout une température de couleur du flash plus froide que celle du soleil couchant. Elle peut être corrigée avec une gélatine devant le flash.

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« Réponse #10 le: 13 Juin, 2014, 10:23:42 am »
Oui, elle est brute de capteur. Elle a été faite en RAW, j'ai dû la post-traité un peu (luminosité, contraste, accentuation) mais aucune retouche, et surtout pas d'auréole ajoutée... Je l'ai bien sûr généré en JPG ensuite pour la poster.
J'ai compris le truc, il faut que le côté éclairé par le soleil soit plus exposé que le côté flashé, c'est logique, il faut que ça paraisse naturel.

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« Réponse #11 le: 17 Juin, 2014, 19:56:04 pm »
[...]
Le iTTL-BL calcule automatiquement le dosage flash/ambiance. Il mesure à la fois le fond (l' "ambiance") et le sujet principal, identifié par la distance de mise au point. Quand tu as le soleil dans le cadre, comme ici, le différentiel est très élevé et l'automatisme force sur la puissance de l'éclair. Donc tu dois la diminuer en entrant une sous-exposition pour le flash. C'est la méthode la plus simple.
Sinon, pour arriver à trouver manuellement l'équilibre flash-ambiance et les 1IL d'écart, il vaut mieux disposer d'un flashmètre.
Tu parles du mode TTL-BL. J'ai effectivement bien vu ce mode sur mon SB700 mais je ne sais pas comment le sélectionner. Quand je mets le sélecteur sur TTL, parfois il affiche TTL et parfois TTL-BL. Comment se fait la distinction entre les 2 modes?

Un flashmètre n'est pas nécessaire, il suffit d'un flash auto à computer sur lequel on règle le diaph voulu.
L'appareil photo étant par exemple en mode A et à f5,6, on règle le flash sur f4.
Mon flash est un SB700 et je n'ai pas de réglage de diaph dessus (ou alors il m'a echappé...)
Alors je ne sais toujours pas comment régler manuellement la puissance du flash par rapport à l'éclairage ambiant.

Merci de votre aide !!
Eric

Fill-in flash
« Réponse #12 le: 17 Juin, 2014, 20:16:06 pm »
As-tu lu le tuto sur les modes BL ?

Pour le mode manuel de ton flash, il te faut regarder la notice, à la page C6.

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« Réponse #13 le: 17 Juin, 2014, 20:54:28 pm »
Le flash commute automatiquement en TTL si tu est en mesure spot. Et en TTL-BL si tu es en matricielle ou pondérée centrale.

Avec les flashes récents, qui communiquent avec le boitier et donc reprennent automatiquement l'ouverture et les ISO affichés sur le boitier, c'est en effet assez compliqué, beaucoup plus que de simplement rester en TTL-BL et entrer une sous-exposition du flash :

1- mesure matricielle de la scène + noter les données d'exposition ;

2- mesure spot sur le sujet proche : calculer l'écart d'exposition spot/matricielle. Exemple : 4IL d'écart. Rester en mesure spot pour interdire le TTL-BL.

3- Il faut que le boitier expose correctement le fond, très lumineux : passage en mode d'exposition Manuel avec les données d'exposition pour le fond : on sait que le sujet proche sera donc sous-exposé de 4IL et que le flash doit apporter (par exemple) 1IL supplémentaire. Il faut donc régler le flash avec une sous-exposition de 3IL (-4+1). Sinon, il va calculer l'exposition qu'il estime "correcte".

Difficultés prévisibles :

- le flash n'autorise qu'une correction maxi de 3IL. Si l'écart est de 5 IL, on ne pourra pas descendre à -4.

- la lumière change vite lors des couchers et levers de soleil : mesures à renouveler souvent.

Pour le flash en mode manuel, tu n'as guère qu'un seul réglage qui est la puissance du flash, de 1/1 (maxi) à 1/128 (mini). Mais comme on ne connait pas la puissance à laquelle le flash déclencherait en TTL-BL, qui se situe n'importe où entre 1/1 et 1/128, il est impossible de calculer la réduction de puissance à appliquer.
« Modifié: 17 Juin, 2014, 21:05:38 pm par Weepbitterly »

Fill-in flash
« Réponse #14 le: 17 Juin, 2014, 22:00:17 pm »
As-tu lu le tuto sur les modes BL ?

Pour le mode manuel de ton flash, il te faut regarder la notice, à la page C6.
Bien sûr que je l'ai lu, avec grnad intérêt, et j'y ai même réagi sur ce forum. J'avais compris la différence enntre mesure spot et matricielle, même quand est en mode M, très intéressant. Et je viens d'apprendre que c'est ça qui détermine TTL ou TTL-BL, la boucle est bouclée :)
Quant au réglage en manuel, je n'ai aucun problème avec, j'ai déjà lu le manuel.

Merci à tous pour votre aide !!
Eric
« Modifié: 17 Juin, 2014, 22:02:06 pm par Eric92 »

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