Publicité

Mire de calibration couleur et noir&blanc
« le: 10 Juin, 2014, 04:58:17 am »
Bonjour,

Je me suis aperçu qu'il y avait des grosses différences entre le labo ou j'imprime mes photos et ce que j'avais sur mon ordinateur tant au niveau des couleurs que du contraste. Je n'ai pas de camera de calibration pour l'ecran et meme si j'en avais une il faudrait que leur imprimante soit calibrée aussi ce dont je doute (je vis dans une isle paumée de Bornéo).

Je voudrais donc imprimer chez eux 2 photos, l'une avec une palette de couleurs et l’autre des nuances de gris, cela pourrait m'aider a comparer la couleur sur mon écran avec le résultat sortie d'impression et ajuster le tout.

cordialement,

raphael,

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Juin, 2014, 09:19:56 am »
une imprimante ne se calibre pas.

C'est le papier utilisé qui est "profilé".

Utiliser un profil papier n'aura d'intérêt qui si l'écran utilisé est "caractérisé" et que si l'on utilise un logiciel permettant l'épreuvage écran.

« Réponse #2 le: 10 Juin, 2014, 09:41:39 am »
en fait mon idee une fois que j ai imprime ces mires au magasin c'est de comparer de facon manuelle avec ma mire sur mon ecran. je pourrais ainsi voir que le rouge rend plus/ou moins rouge ou qu une nuance de gris sort plus sombre en realitee.

Bien sur c'est loin d'etre ideal mais n'ayant pas d'appareil de calibration pour le moment c'est la seule solution que j'ai trouve.

« Réponse #3 le: 10 Juin, 2014, 10:06:00 am »
Comme l'a dit Richard V, les imprimantes utilisent obligatoirement un profil d'impression en fonction du papier choisi.

Ce profil est plus ou moins bien fait, plutôt bien en général, mais sauf si le labo fait n'importe quoi (par exemple en appliquant des corrections automatiques qu'on ne lui a pas demandé, ou en n'utilisant pas le bon profil) les tirages sont - relativement - fidèles au fichier numérique que tu leur as remis.

Mais si le fichier a été préalablement retouché en se fiant à un écran non calibré, c'est là que les problèmes commencent.

Je te suggère plutôt de commencer avec quelques tirages de petites dimensions (10x15 par exemple) mais avec des jpeg directs du boitier et absolument pas retouchés.

Ça te permettra déjà, par comparaison tirage/écran, de te faire une idée à la fois sur l'écart qui existe entre les deux et sur les éventuelles petites dominantes de couleurs introduites par l'imprimante.

« Réponse #4 le: 10 Juin, 2014, 11:04:01 am »
Tu peux aussi leur demander les profils qu'ils utilisent. Avec un écran calibré tu devrais avoir des choses très proches.
Vendeur d'émotions!

Publicité