Publicité

*

Bilbao

• Invité
A l'annonce des nouveaux boîtiers D3 et D300 ainsi que des multiples objectifs 14-24/2.8 et 24-70/2.8 et autres consorts, nous avons été très nombreux à nous féliciter de ces petites révolutions chez Nikon.

Ensuite, des fils sont nés spontanément sur le forum sur ces produits que nous chérissons tant, et beaucoup ont dit qu'ils passeraient soit sur le D300, soit sur le D3, voire vers les nouvelles optiques.

Alors, la question que je vous pose est la suivante :) : qui, de vous tous, a un =besoin réel= d'un nouveau boîtier (votre boîtier actuel ne répond pas à vos attentes, il n'est pas suffisamment performant, vous faites de la photo de sport ou de nature et vous avez besoin de performances en vitesse/sensibilité plus importantes, etc.), et qui en a simplement le désir, l'=envie furieuse=, celle de simplement donner un nouveau souffle à votre passion ?
Bien sûr, ceux qui n'ont pas encore ou trop peu de matériel peuvent difficilement y répondre.

Parce que finalement, je crois qu'on est beaucoup à happer l'hameçon commercial, alors que ce que nous avons déjà nous convient parfaitement.

Mon D200 et mon parc d'objectifs me comble. Cependant, je leur ajoindrais volontiers un D3, simplement pour me faire plaisir et pour utiliser mes objectifs à leur focale réelle (vive le FF !), sans pour autant en avoir besoin puisque mon D200 me convient à merveille.
Qui, dans les heureux possesseurs du D200 (ou D2(x)), a réellement besoin de changer de boîtier... ?

Allez, soyez honnêtes... ;)

J'attends de vous lire sur ce petit débat.

Bilbao.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

D3/D300 et autres : entre envie furieuse et besoin réel...
« Réponse #1 le: 30 Oct, 2007, 12:03:21 pm »
Actuellement j'ai un F5 pour l'argentique, un Ricoh GRD pour la facilité et un D70 pour le numérique.

Evolution logique, aller vers le D3 pour faire la paire avec le F5.

Un besoin ? non, le D70 fonctionne mais j'ai envie de le changer.
Une folie ? oui, faut bien en avoir.

les objectifs ? pas envie de les changer par contre, d'où le choix du D3 ...

PS: toutes sortes de dons acceptés pour financer le D3 .. :lol:

« Réponse #2 le: 30 Oct, 2007, 12:14:01 pm »
Actuellement j'utilise Fe2 + F5 + D200 + Coolpix L12… Pas de changement au programme. Le D3 me tenterait beucoup plus qu'un D300, mais hors budget pour l'instant (et pour un bon moment je le crains).

Je continue avec le D200 (mon exemplaire est encore jeune, il n'a que 12 000 déclenchements). Pour les optiques c'est pareil, à part un 500/4 AFS VR ou un 600/4 AFS VR qui me plairaient bien, je ne suis pas tenté… Mais là c'est même plus du hors budget, c'est carrément irréaliste :(

Buzzz

*

jim190669

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Oct, 2007, 12:17:35 pm »
D'accord avec vous, en tant qu'amateur, c'est plus un desir qu'un besoin reel.
Mon D200 me donne pleinement satisfaction et je ne crois pas qu'un D300 m'apporterait beaucoup plus. Un D3 en revanche fait chanter les sirenes du FF, du boitier "pro" etc... et forcement j'ai envie de craquer bien que je sais que ca n'est ni necessaire ni raisonnable.

Heureusement que Nikon San le vend si cher, car mon compte en banque me ramene à la dure realité et prendra la defense de mon D200 pendant un petit bout de temps encore...

Les prix se calmeront peut etre un jour, il y a 10 ans le boitier pro (F5) valait l'equivalent de 3000€ et pouvait se negocier en occasion recente entre 2000 et 2500, soit le prix du "semi pro" aujourd'hui. Si les prix baissent, j'aurai peut etre un jour un D4 ou un D5...

Finalement, rever  ca n'est pas si desagreable que ca!

*

Déclic

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Oct, 2007, 12:40:01 pm »
J'ai un D200 qui me donne satisfaction. Je suis très attiré par les possibilités du D3 en hautes sensibilités.
Evidemment, il n'y a pas un sous de rationnalité dans ce futur achat complètement déraisonable dans l'absolu...

Comme les autres, c'est plus un énorme coup de coeur (et de pôt de pouvoir se le payer), et un désir qu'un besoin. J'ai déjà tripoté des boîtiers pro, mais seulement tripoté... Ce coup ci je peux l'avoir !!

Donc, pour répondre à la question du post initial, pas de réel besoin, mais une GROSSE envie...

« Réponse #5 le: 30 Oct, 2007, 13:20:43 pm »
pareil - aucun besoin d'un D3,ni d'un D300 voire même d'un D200. Juste l'envie et l'amour du beau matériel.

Je n'ai pas les moyens d'avoir une Porsche (mon rêve) alors je compense  :) :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

grobinet

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Oct, 2007, 13:22:10 pm »
Pareil : folie pure et simple. Mais pas que.
Je n'ai pas la compatibilité AI/AIS avec le D80 et je voulais pouvoir utiliser mes anciennes optiques. J'aurais très bien pu me prendre un D200 d'occaz mais j'ai craqué pour son remplaçant... Alors que le D200 m'aurait largement suffit... Mais bon, ya pas de mal à se faire plaisir comme on dit ... :)

*

papoose

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Oct, 2007, 13:35:00 pm »
Bonjour
je pense dans qq mois acheter un 2em D200; les prix baissent et c'est, pour moi, un superbe appareil.Pour le D3, sauf à gagner au loto, c'est pas pour demain...je pense aussi, pourquoi pas, à un D2 Xs d'occase  quand le prix baissera, probablement, avec l'arrivée du D3.

*

liok

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Oct, 2007, 13:36:17 pm »
j ai un d 200 et  je vais avoir un d300  je travail beaucoup toute l annee  grace a cela je sais pouquoi !!! :p
et j espere surtout avoir moins de bruit a 800 iso que sur le d 200
a bientot
liok

*

PhilCou

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Nov, 2007, 14:31:52 pm »
Bonjour,

En argentique j'avais un F100 que j'ai revendu pour passer au numérique avec un D70.
Je ne regrette pas ce changement , mon F100 dormait dans son sac pour cause budgétaire des tirages, depuis j'ai retrouvé le plaisir de prendre des photos. Par contre, je n'ai jamais retrouvé le "contact " que j'avais avec le F100 sur le D70.
Alors voilà... le D300 m'a semblé un moyen de retrouver ce contact.
C'est sur que le D300 est très largement au delà de mes besoins et compétences, mais comme d'autres l'on dit plus haut, il faut bien se faire plaisir.

Philippe

*

borax

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Nov, 2007, 15:16:48 pm »
J'ai un D200 aujourd'hui et j'en suis très content pour la photo "généraliste" (portraits, paysages, macro, oiseaux), d'autant plus que je ne fais de la photo que pour le plaisir.
Mais je fais beaucoup de photos de sport, et :
 - j'atteins quelquefois les limites du D200, surtout avec les hautes sensibilités qui sont souvent sollicitées avec les sports que je photographie
 - la vitesse en rafale est parfois un peu juste
 - j'aurais souvent besoin d'un deuxième boîtier, surtout depuis que je me suis acheté un 300 f2.8 (hé, hé !!).
J'attends donc de voir des tests sérieux des exemplaires définitifs du D300 en hautes sensibilités pour voir ce qu'il a vraiment dans le bide ; la rafale plus rapide serait alors un plus, l'augmentation de résolution étant sans importance pour moi. Si la différence qualitative n'est pas assez importante en hautes sensibilités, je me "rabattrai" alors sur un second D200.

Donc au final, ce D300. Besoin vital ? Non ! Grosse envie ?? Oui, si... et encore sans se presser...!
Et le D3 ?? Même pas en rêve ! On verra ça le jour où mes photos me paieront mon emprunt... :-)

A+
Thierry

*

v2b

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Nov, 2007, 15:32:09 pm »
Bonjour !
Je me reconnais dans les propos de ce post sur l'achat d'un D3. Je crois qu'on rêve tous d'en avoir un à vrai dire.

Lors de la première sortie Np à Lyon, l'un des sujets de  discussion était : est-ce que nikon continuera de founir que des appareils au format Dx?
Si je me souviens bien j'étais l'un des seuls à ne pas croire que nikon allait s'enfermer sur un seul format. Mon argument était que si son concurrent historique était passé au 24 x 36, il devait forcément amboiter le pas. A l'époque on m'a répondu, que nikon est très conservateur.
J'ai simplement répondu, voyez vous autant d'objectif au format Dx proposé en nouveauté !? c'est vrai je suis satisfait de voir que j'ai eu raison mais ce n'est pas mon propos.
Mon propos revient sur le sujet, car j'ai une autre intérrogation qui me viens à l'esprit. Je crois que l'on peut dire que le format du futur proche est le Fx mais est-ce que ce format restera que sur les boitiers pro ?
Cette question est pour moi importante car je me demande est ce que je fais l'effort et les sacrifices pour le D3 ou est ce que j'attend l'arrivée hypothétique d'un appareil non pro, plus expert sans doute, au format Fx.
Je parle d'arrivée hypothétique, mais le marché va tellement vite. Il ne faut pas oublier que la première marque qui mettra sur le marché un 24 x 36  à un prix "raisonnable" ce sera pour elle le jackpot. Je pense que chaque constructeur le sait.
Vous allez me dire que je viens de dire une banalité mais ce que je sous entends, c'est qu'un nouvel appareil au format Fx pourrait arrivé plus vite qu'on ne le pense. C'est sur pas dans l'année !!! Ce sera le marché  et la concurence qui décideront.
Alors oui le D3 reste avant tout un choix d'envie, pas de raison à mon sens (pour un usage amateur).
J'imagine que beaucoup de monde aurait souhaité que le nouveau D300 soit Fx. Alors je m'amuserais pas ni à me torturer l'esprit ni  à vous écrire ces lignes.

*

borax

• Invité
« Réponse #12 le: 03 Nov, 2007, 16:08:10 pm »
Citation de: v2b
J'imagine que beaucoup de monde aurait souhaité que le nouveau D300 soit Fx.
Ben... moi, pas vraiment !
Comme je fais surtout de la photo de sport et de la macro et que je commence à faire des photos d'oiseaux, le format DX ma va très bien.
Je n'ai malheureusement pas les moyens de m'acheter un 500 f4 (déjà qu'il a fallu "négocier" pour un 300 f2.8 d'occasion... :-) )

*

v2b

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Nov, 2007, 16:18:29 pm »
L'avantage de l'actuel format Fx qui se trouve sur le D3, il y a possibilité de basculé en format Dx.
Si le format Fx irait sur d'autre boitier, je pense que la possibilité de conversion accompagnerait également le nouveau boitier.

Publicité