Publicité

*

nurbua

• Invité
Sos catalogue disparu
« le: 17 Juin, 2014, 16:31:35 pm »
Bonjour, J'ai réinstallé windows et ...formaté mon disque dur
Toutes mes photos sont sur un disque dur secondaire, mais le catalogue de Lightroom a disparu, et quand je l'ai réinstallé j'ai un catalogue ...vierge
Que faire
Réimporter toutes les photos mais les modif ????
Merci

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sos catalogue disparu
« Réponse #1 le: 17 Juin, 2014, 17:56:54 pm »
Tes photos sont sur un disque secondaire (c'est bien) mais le catalogue, il est où ?

1. S'il était sur le disque principal et que tu as formaté sans le sauvegarder, c'est mort.
2. Si tu as une sauvegarde d'une précédente fois tu peux la restaurer.

Ouvre LR et choisis le menu "Fichier - Ouvrir les catalogues récents"
Tu peux éventuellement avoir la chance que LR retrouve ton catalogue sur ton disque externe s'il s'y trouve sans que tu ne le saches.
Sinon fais un recherche sur ton ordi sur le nom de fichier *.lrcat (l'extension des catalogues).
Dis-nous tout ce que tu trouves.

3. Si tu n'as plus rien :
- tu crées un nouveau catalogue
- tu importes à nouveau les photos en précisant bien de ne pas les déplacer de leur emplacement actuel

Et tu nous dis ce que tu obtiens car selon que tu as stocké ou pas les métadonnées dans les fichiers, dans des XMP, le comportement peut différer.

Dans tous les cas, FAITES DES SAUVEGARDES de votre catalogue, LR vous le rappelle régulièrement ET C'EST PAS POUR RIEN :)

*

Pooki

• Invité
Sos catalogue disparu
« Réponse #2 le: 17 Juin, 2014, 19:37:44 pm »
Dans tous les cas, FAITES DES SAUVEGARDES de votre catalogue, LR vous le rappelle régulièrement ET C'EST PAS POUR RIEN Smiley

Oui c'est vrai mais il faut également penser à copier ses sauvegardes sur le disque dur externe.

Sinon, voir le coté positif, tu n'as pas effacé toutes tes photos, vaut mieux ça plutot que d'avoir que le catalogue et plus les photos !

*

Hors ligne Pierre

Sos catalogue disparu
« Réponse #3 le: 17 Juin, 2014, 19:57:43 pm »
une sauvegarde se fait toujours sur un autre disque que le disque système.... sinon ça ne sert pas à grand chose  ;D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sos catalogue disparu
« Réponse #4 le: 17 Juin, 2014, 20:56:52 pm »
Oui c'est vrai mais il faut également penser à copier ses sauvegardes sur le disque dur externe.
Par définition, une sauvegarde EST sur un disque externe ;)

grillé par pierre :)

*

Pooki

• Invité
Sos catalogue disparu
« Réponse #5 le: 17 Juin, 2014, 22:18:38 pm »
grillé par pierre

Et pas de quelques secondes , ca fatigue par ici  ;)

*

nurbua

• Invité
Sos catalogue disparu
« Réponse #6 le: 21 Juin, 2014, 09:30:11 am »
Merci à tous même s'il est facile de de dire il suffisait ..... que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre . J'ai retrouvé un catalogue de septembre 2013 eh oui j'avais fait une sauvegarde j'ai donc pu récupéré ....12000 photos et les autres ont gardés toutes les infos il ne me reste que les collections à recréer.
Bon week-end et allez ...les bleus

Sos catalogue disparu
« Réponse #7 le: 24 Juin, 2014, 16:47:17 pm »
Merci à tous même s'il est facile de de dire il suffisait ..... que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre .
C'est effectivement le point sensible du fonctionnement de LR.
Je sauvegarde mon catalogue une fois par semaine sur un disque externe, une clé USB mais aussi en ligne sur mon "cloud" Orange (on peut utiliser Dropbox ou autre service de ce genre). Ca ne prend que quelques minutes et en cas de gros souci informatique, ça peut aider ;)

*

nurbua

• Invité
Sos catalogue disparu
« Réponse #8 le: 24 Juin, 2014, 18:56:15 pm »
merci

Publicité