Par contre cet objectif est DX ou Fx alors?
Le 28-75 est un objectif FX.
Ma question est de savoir si ce que je verrai dans le viseur correspondra bien à ma photo ou si je dois éviter de mettre ce que je shoote sur les bords du viseur
Ca dépend du viseur du D90, pas de l'objectif, car l'objectif, qu'il soit DX ou FX, couvrira de toute façon un champ égal ou plus large que le capteur DX.
Donc au niveau de la visée, le 28-75 ne change rien par rapport à ton 18-125. Le cadrage sera "presque" ce que tu voie dans le capteur, étant donné que le viseur n'est pas tout à fait un 100% (95% je crois).
En gros, découlant de cette question, ce sera bien un 28 - 75 pour moi ou plutôt un "42 - 112.5", ce qui d'un coup m'intéresse peut être nettement moins... Si perdre le GA signifie passer de mon 18 Dx à 28 "Dx" ça va, mais si le zoom part de "42" après correction... ça pose question quand même
Il faut exprimer les plages dans la même équivalence de cadrage (soit FX soit DX). La base de comparaison "habituelle" est le FX. Donc :
- Ton 18-125 cadrera comme un "27-187"
- Ton 28-75 cadrera comme un "42-112".
Et donc il faudra que je me soucie de savoir quels sont mes objectifs pour le jour où je passerai en full frame alors? Y a t'il un site qui référence et classe les objectifs? Sur les nikons, c'est facile c'est écrit... Mais sur sigma et tamron? Il y a une abreviation pour m'y retrouver?
Ici :
http://www.nikonpassion.com/objectifs-sigma-tamron-compatibles-nikon-sigles-abreviations/Objectifs pour capteur APS-C – DX – 16x24mm
- Chez Nikon l’appellation officielle des optiques pour capteurs APS-C est DX.
- Chez Sigma les optiques pour ces boîtiers sont notées DC.
- Chez Tamron elles sont notées DI II.
Objectifs pour capteur Plein format – FX – 24x36mm
- Chez Nikon il n’y a pas d’indication particulière. Notez toutefois que ces optiques peuvent se monter sur un boîtier DX avec certaines restrictions.
- Chez Sigma on parle d’optiques DG.
- Chez Tamron ce sont les optiques DI.
Mon avis personnel sur la question :
- Prendre un transtandard FX sur un boitier DX dans le cas hypothétique ou tu passeras un jour au FX n'est pas forcément une bonne solution, car il n'est pas adapté. La perte de grand angle est quand même problématique pour un transtandard. De plus, tu ne sais pas quand est ce que tu va passer en plein format. Et il est possible que l'objectif FX en question ne soit pas à la hauteur du boitier FX.
Par exemple, ce 28-75 f/2.8 Tamron est d'une qualité correcte, mais il est vieillissant. Sur les 24 MP d'un D610 ou les 36 MP d'un D800, il risque de montrer ses limites, et "gâcher" la qualité des photos que tu fera avec ton FX.
De plus, c'est un objectif qui se trouve aux alentours des 200 €. Donc 230 € pour cet objectif est un prix correct, mais pas l'affaire du siècle non plus.
Au final, si tu tiens à avoir un f/2.8 constant, je regarderai plutôt du côté des 17-50 Tamron et Sigma qui sont très bons, voir le Sigma 17-70 f/2.8-4 qui a une plage plus confortable (quasi égale à ce 28-75, mais sans perte de grand angle), mais avec une ouverture glissante (on ne peut pas tout avoir).
Enfin, tu ne nous a pas dit ce que tu attends de cet objectif ? Pour quelle situation/quel type de photos ? A 1ère vue, il n'est pas censé remplacer ton 18-125, donc pourquoi un transtandard ? Pourquoi pas un 35 ou un 50mm f/1?8 ?