*

benlamb

• Invité
nikon FA
« le: 30 Nov, 2005, 15:18:17 pm »
bonjour,
j'ai acquis un boitier FA il ya quelques années, pas de problème jusqu'à présent mais depuis quelques temps, lorsque que je l'utilise en mode A, la vitesse d'exposition calculée ne change pas (ou presque pas) même si je fais tourner la bague de l'ouverture...Les piles sont bonnes, est ce que quelqu'un à déjà eu un problème du genre, et est ce que l'electronique peut être mis en cause ???
Merci de votre aide et de vos conseils !

*

Jeremy

• Invité
nikon FA
« Réponse #1 le: 30 Nov, 2005, 15:30:52 pm »
C'est probablement dû à un encrassement (poussières, graisse) des contacts électriques de la bague de couplage (bague noire autour de la baïonette).
Le nettoyage est aisé, avec un coton tige-sec (coton ouaté).
Pour y accéder, il faut démonter la baîonette (4 vis) et le cache en plastique qui se touve derrière (3 vis : une en-dessous et 1 de chaque côté). Attention aux contacteurs cuivrés : super fragiles !
Le remontage est un tout petit peu plus délicat, car il faut réinsérer le ressort de tension sans l'écraser.
C'est l'affaire de 5 à 10 minutes.

*

benlamb

• Invité
nikon FA
« Réponse #2 le: 30 Nov, 2005, 22:29:02 pm »
merci pour cette réponse super rapide !!!
Je vais faire ça rapidement et je vous tiens au courant !!!

à bientôt

*

Jeremy

• Invité
nikon FA
« Réponse #3 le: 30 Nov, 2005, 23:01:31 pm »
Peut-être que les contacteurs cuivrés en forme de petits pinceaux sont fatigués. Super délicat à remettre en place correctement.

*

benlamb

• Invité
nikon FA
« Réponse #4 le: 09 Déc, 2005, 16:39:35 pm »
et bien du coup je ne me sentais pas trop capable de faire ça avec un tournevis...donc du coup mon nikon est parti à Paris pour devis...
Merci quand même pour vos conseil

*

Jeremy

• Invité
nikon FA
« Réponse #5 le: 10 Déc, 2005, 00:01:31 am »
Bah, il y aura peut-être d'autres occasions pour se jeter à l'eau ! :D