*

djflex128

• Invité
[Nikon F5] Mesure bloquée sur "Spot"
« le: 03 Nov, 2007, 23:19:54 pm »
Salut à tous, je manque un peu de temps pour me présenter.
Un ami m'a prêté son F5 car il ne l'utilise plus beaucoup avec un Mamiya RB67 ProS pour pouvoir faire la mesure, ne possédant pas de cellule à main.
   Mais je me suis aperçu que la mesur du F5 s'était bloquée sur spot, m'interdisant d'utiliser la fabuleuse cellule RGB du F5. Le commutateur du viseur DP-30 a l'air de bien fonctionner mais dans le viseur, la petit icône spot ne change pas.
   Mauvais contact ? Blocage au niveau électronique, interne à l'appareil ? Grâce à ce magnifique site : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/NikonF5/index.htm j'ai pu en apprendre plus sur ce boitier magique.

Merci d'avance !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 03 Nov, 2007, 23:40:19 pm »
Bonjour,

quel objectif est monté sur le boiter?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Diabolo64

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Nov, 2007, 23:44:11 pm »
oui sûrement un probléme de compatibilité entre objo et le F5, mais même avec mes AI je conserve la pondérée centrale il me semble!Je vais vérifier mais je crois bien que oui...

*

djflex128

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Nov, 2007, 23:46:21 pm »
Bonjour !
J'ai monté un Nikkor AF 50mm 1.8 D pour faire mes tests. J'ai aussi la possibilité de monter un AF 85 1.8 ou un 70-300 Sigma ancienne génération.
Mais peu importe en théorie le changement devrait se faire avec le 50

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #4 le: 03 Nov, 2007, 23:58:47 pm »
si tu as un 50 AFd, tu peux choisir une des 3 mesures.

Il se peut, si probléme:

1/nettoyer les contacts prisme / app.

si le defaut persiste:

-commande gripée
-ou bien si le selecteur change, l'interieur ne fait rien.

====> sav

mais avant essai, je reiniatilise le boitier*, et j'essayerai au minimun avec 2 optiques comme le 85.

*il faut appuyer en m^me temps sur BKT et CSm pendant quelques secondes
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

djflex128

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Nov, 2007, 00:06:31 am »
Entendu, merci pour les conseils, je savais pas qu'il y avait un reset sur le F5 ^^
Le nettoyage des contacts me parait ardu et peut être pas nécessaire. Le reset est faisable avec une pellicule chargée ?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #6 le: 04 Nov, 2007, 00:36:43 am »
nettoyage: c'est nécessaire, tu seras incroyablement surpris du nombres de pannes résolus.

coton tige, alcool par exemple.

reset avec pellicule: pas de probléme.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

djflex128

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Nov, 2007, 00:44:56 am »
Le reset n'a rien donné, je crois que c'est soit du à des mauvais contacts (je testerai le nettoyage demain matin et vous tiens au courant), soit c'est un blocage électronique sur lequel seul le SAV peut intervenir.