Publicité

*

richardmdy

• Invité
[CLOS] Acquisition d'un nouveau boitier [D7100]
« le: 04 Juin, 2014, 09:26:32 am »
Bonjour à tous,

Voilà, cela fait 4 ans maintenant que j'utilise un nikon D3000, et je penses en avoir fait le tour.  Je constate, dans mes dernières prises de vues, que le grain se fait ressentir de plus en plus, et cela me gêne.

Je me suis donc penché sur le remplacement de mon boitier, voir, m'équiper d'un second boitier, et garder le D3000 en appoint.

Après plusieurs recherche sur la toile, je me rends compte que deux boitiers retiennent particulièrement mon attention.

D'une première part, il y a le D5300, et ensuite le D7100.

J'ai regardé quelques spécifications du 7100, et les choses suivantes m'ont sautées aux yeux :
- pas de filtre passe base ce qui semble permettre une meilleure dynamique des clichés
- rendu / couverture à 100%, ce qui permet de voir le cliché par l'oeilleton tel qu'il le sera en sortie
- la possibilité de placer deux cartes SDHC

L'option LiveView est chouette, mais pas un critère de décision, tout comme le WiFi et le GPS sur le D5300 ne m'intéresse pas plus que cela (plus gadget à mes yeux qu'autre chose).

Je me pose donc la question de savoir si dans les membres du forum, certain disposent d'un D7100, et si ces derniers pourraient me donner un avis sur l'appareil (quel était le boitier utilisé précédemment, comment était le passage de l'un à l'autre, ...).

En vous remerciant pour les informations qu'il vous sera possible de me donner afin d'arrêter ma décision, je vous souhaite à tous, une excellente journée.
« Modifié: 05 Juin, 2014, 08:10:44 am par richardmdy »

Publicité

Acquisition d'un nouveau boitier [D7100]
« Réponse #1 le: 04 Juin, 2014, 09:58:26 am »
Bonjour à tous,

Voilà, cela fait 4 ans maintenant que j'utilise un nikon D3000, et je penses en avoir fait le tour.  Je constate, dans mes dernières prises de vues, que le grain se fait ressentir de plus en plus, et cela me gêne.

Je me suis donc penché sur le remplacement de mon boitier, voir, m'équiper d'un second boitier, et garder le D3000 en appoint.

Après plusieurs recherche sur la toile, je me rends compte que deux boitiers retiennent particulièrement mon attention.

D'une première part, il y a le D5300, et ensuite le D7100.

J'ai regardé quelques spécifications du 7100, et les choses suivantes m'ont sautées aux yeux :
- pas de filtre passe base ce qui semble permettre une meilleure dynamique des clichés
- rendu / couverture à 100%, ce qui permet de voir le cliché par l'oeilleton tel qu'il le sera en sortie
- la possibilité de placer deux cartes SDHC

L'option LiveView est chouette, mais pas un critère de décision, tout comme le WiFi et le GPS sur le D5300 ne m'intéresse pas plus que cela (plus gadget à mes yeux qu'autre chose).

Je me pose donc la question de savoir si dans les membres du forum, certain disposent d'un D7100, et si ces derniers pourraient me donner un avis sur l'appareil (quel était le boitier utilisé précédemment, comment était le passage de l'un à l'autre, ...).

En vous remerciant pour les informations qu'il vous sera possible de me donner afin d'arrêter ma décision, je vous souhaite à tous, une excellente journée.
Si il n'y avait que ca, je te conseil de prendre les deux boitiers en mains. Le D7100 fait partie de la gamme expert de chez Nikon, ce qui signifie que son ergonomie est bien meilleurs qu'un boiter de la serie D5XXX, avec en autre la double molette et de nombreux raccourcie qui évite de tout le temps revenir dans les menus, que ce soit pour l'expo, la correction d'exposition, le bracketing, etc...
Après il est vrai que le D5300 est plus récent que le D7100, mais ce dernier délivre de superbes clichés et son ergonomie fait que ca reste à mon humble avis un meilleur choix. Pour avoir possédé un D3000 et un D7000, pour rien au monde je ne reviendrais sur les série D3XXX ou D5XXX de chez Nikon. Autre détail le D7100 possède un moteur interne ce qui fait que tu peux y adjoindre des optiques type AF-D et garder l'auto-focus, tu peux également y mettre des optiques AI-AIs tout en garder l'aide à la map et l'exposition de lumière en mode A et M ce qui n'est pas négligeable quand on sait que certaines de ces optiques ne coûtes presque plus rien et sont de véritables monstres de piqués. ;)

*

richardmdy

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Juin, 2014, 11:09:13 am »
Merci pour cet avis alfor.

Il n'y a plus qu'a trouver un magasin qui dispose des deux modèles et qui me permette de les prendre en mains.

Par contre, pour mes objectifs sur le D3000, je ne suis pas certains, mais sont-ils 100% compatibles avec le D7100 ?  La monture est une Nikon F, donc, en théorie, cela doit être bon.  Si j'achète un nouveau boitier, de toute manière, dans un futur relativement proche alors, l'objectif stabilisé sera de mise aussi (avec les mentions VR si je ne me trompe).

« Réponse #3 le: 04 Juin, 2014, 11:16:59 am »
Tous les objectifs Nikon depuis la monture AI sont compatibles avec le D7100.

Pour le D3000 ou le D5300, tu peux tous les monter, mais contrairement au D7100, tu n'auras pas la mesure de la lumière sur les objectifs sans puce (AI/AIS), et tu n'aura pas l'autofocus sur les objectifs AF et AF-D.

L'avantage de la série D5x00 est la présence d'un écran orientable, ce qui n'est pas le cas du D7100.

« Réponse #4 le: 04 Juin, 2014, 11:28:35 am »
L'écran orientable est un plus pour la vidéo, mais beaucoup moins intéressant pour la photo car plus lent pour la mise au point.
J'ai les deux ancêtres soit un D5000 et un D7000 et je peux te dire que la série D7xxx n'a rien à voir avec la série D5xxx.
Pour faire de la photo dite "touristique", tu ne verras aucune différence entre les deux.
Par contre, si tu souhaites évoluer et faire de la photo créative, c'est le cas de le dire, il n'y a pas photo.
Ça devient lassant (très vite) d'aller dans les menus pour modifier tels ou tels réglages (ISO, AF, Mesure de la lumière) sur la série D5xxx alors que tu retrouves ces réglages via des boutons (raccourcis) + une molette sur la série D7xxx.
Tu finis par perdre ton temps dans les menus alors que tu pourrais le passer à faire de la photo  ;D.
Concernant la taille des boitiers, la série D7xxx est plus imposante que la D5xxx.
Tu pourras commander à distance et sans fil un flash cobra ce qui n'est pas possible avec les D5xxx.
Les D7xxx ont un moteur interne qui pourront commander l'autofocus d'anciens objectifs non motorisés.
Voili voilou pour mon petit retour.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #5 le: 04 Juin, 2014, 11:35:30 am »
Bonjour le D7100 est le meilleurs APSC du moment chez Nikon en ce moment.
Par rapport au D5300 de mémoire il s’agit du même capteur 24 Mpix.
En plus toujours de mémoire il me semble que jusqu’à fin juin il y a un cash-back nikon de 150 €.

« Réponse #6 le: 04 Juin, 2014, 11:55:52 am »
Le D 7000 est un excellent boîtier, de ce fait l'arrivée du D 7100 a été discrète et n'a pas bénéficié d'un retour suffisant quant à ses qualités.

J'ai acquis au même moment un D 600 (remplacé par un D 610) et le D 7100. Le D 7100 destiné à remplacer un D 5100.

La qualité de fabrication et la prise en main du D 7100 sont supérieures à celles du D 600 ou D 610. Le D 7100 est un très bon boîtier APS-C qui ne peut se comparer à un boîtier de la série D 5xxx.

*

richardmdy

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Juin, 2014, 12:00:59 pm »
De mémoire, les objectifs que j'ai sur le D3000, acheté en kit en mai 2010, il s'agit de Nikon AF-S (à vérifier).

Pour l'écran orientable, je ne suis pas friant de ce genre de "gadget".  Je souhaite faire de la photo, et pas de la vidéo, donc, orientable est un peu superflu.  De plus, j'ai peur qu'il soit (trop) fragile.

Bref, la balance penche de + en + pour le D7100  :D.

« Réponse #8 le: 04 Juin, 2014, 12:16:10 pm »
Sans hésité un D7100. Pour l'ergonomie, le moteur interne (ça donne accès quand même au objectif AF-D qui sont excellents pour certains et pas chère ). Franchement si tu le peux fonce et ça ne sera que du bonheur.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #9 le: 04 Juin, 2014, 13:12:17 pm »

Le D7100 (ou le D7000), sans hésiter.
D800 + fixes

« Réponse #10 le: 04 Juin, 2014, 13:54:35 pm »
J'utilise le D 7100 depuis octobre tout en ayant conservé le D 90 qui est un très bon boitier mais il faut reconnaître que le D 7100 lui est bien supérieur.
pikornos

« Réponse #11 le: 04 Juin, 2014, 19:16:36 pm »
Mon avis, le D7000 que je possède en second boîtier est excellent, je ne connais pas le D7100 plus récent mais aussi largement plus cher, selon les finances un D7000 est déjà très bon, il ne faut pas se laisser bluffer par le nb de pixels, j’ai essayé le D7000 avec mon 200_400 F4, c’est du superlatif! Bon choix, je pense que les deux sont bons, après c’est une question de finances. à+
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

*

richardmdy

• Invité
« Réponse #12 le: 05 Juin, 2014, 08:10:21 am »
Bonjour à tous,

Pour commencer, merci pour tout ces retours d'expérience et avis sur le boitier en question.

Je vais à présent essayer de trouver un magasin des boitiers en question afin de réaliser un comparatif de prise en main.

Comme je le disais plus haut, le WiFi, GPS et écran inclinable sont des "gadgets".  Aucunement ces derniers ne me permettrait de faire pencher la balance en faveur de l'un ou l'autre.

Avec les informations collectées, je pense à présent pouvoir clore le sujet.

En vous remerciant une fois de plus pour les avis fourni.

Publicité