Publicité

Choix entre 2 Trepieds, budget 150€
« le: 26 Avr, 2014, 10:43:40 am »
Hello,

Voilà, je compte m'acheter un trepied, j'ai un budget de 150€ max, c'est pour utilisation polyvalente, j'ai un D7000 et un 70 300 Tamron VC donc à peu près 1.8kg, il me semble..
J'aimerai qu'il couvre à peu près toutes les situations (pose longue, macro, forêts, mer..) et surtout, je ne veux pas en prendre un moyen si c'est pour en changer dans 2/3 mois.

Que pensez-vous de ces deux modèles:

- VANGUARD Trépied Kit Alta Pro 263AT + Rotule SBH100

- MANFROTTO MKBFRA4-BH Trépied Befree

Merci :)
« Modifié: 26 Avr, 2014, 10:52:54 am par dag_35 »
Sony A7 + Zeiss 35 et 55
A Vendre: Nikkor 35mm f/2 AIS
Paris - Auxerre - Nantes
Flickr

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Avr, 2014, 12:22:34 pm »
J'aimerai qu'il couvre à peu près toutes les situations (pose longue, macro, forêts, mer..) et surtout, je ne veux pas en prendre un moyen si c'est pour en changer dans 2/3 mois.
Alors attends un peu et investis dans un pied comme celui-ci : http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_190CX3_Trepied_Carbone-rMANFROTTO190CX3.html
C'est le minimum pour avoir un truc costaud sans regret.
Le Vanguard m'a fait moins de 6 mois, toutes les pièces en plastique ont lâché une à une et il a fini en pièces détachées. Daube infâme !

« Réponse #2 le: 26 Avr, 2014, 12:53:22 pm »
Un critère que j'ai expérimenté récemment et qui ne seras plus jamais négligé de ma part : colonne inclinable

« Réponse #3 le: 26 Avr, 2014, 13:09:49 pm »
Et surtout, ne pas négliger la rotule.

Les trépieds avec rotule incluse sont, pour des raisons de coût facial, équipées de rotules de bas d'entrée de gamme. Les deux que tu as retenu ne dérogent pas à ce principe, une rotule ball sérieuse dépassant couramment les 200€ seule (les rotules 3D sont moins chères à qualité égale)

Cela dit, ça permet de fractionner l'investissement, en changeant la rotule plus tard pour un modèle plus performant... mais à condition que la rotule soit démontable. C'est le cas du Manfrotto. Pour le Vanguard, je ne sais pas.

« Réponse #4 le: 26 Avr, 2014, 14:44:09 pm »
Merci pour vos réponses

Du coup, je pense mettre le vanguard de côté, mais c'est étrange car il est à 319€ chez miss numérique sans promo ! Je trouve ça du coup cher pour un trépied où les plastiques sont partis  :hue:

Je vais essayer de voir pour un manfrotto, avec la rotule démontable et peut-être prendre les deux séparément si vous me dites que ça pourrait être mieux ? ou fractionner l'investissement comme dit Weepbitterly.

Je continue mes recherche, je trouvais la rotule ball plus pratique pour le quotidien mais la 3D est mieux pour la vidéo en fait ?
Sony A7 + Zeiss 35 et 55
Paris - Auxerre - Nantes
Flickr

« Réponse #5 le: 26 Avr, 2014, 14:57:48 pm »
La rotule Ball a un seul point de serrage sur une sphère pour les mouvements haut/bas et horizontalité (+ basculement en cadrage vertical) :

On comprend bien que lorsque l'appareil est incliné ou basculé, et donc avec des porte-à-faux importants, le serrage sur un seul point est davantage susceptible de glisser.

La rotule 3D a 3 serrages par contrainte en anneau, ce qui est mécaniquement plus simple à réaliser, d'où le coût moindre.

Pour le choix 3D/ Ball, hors la question du prix, chaque système a ses partisans. La ball est plus rapide, avec sa commande unique, mais moins précise lorsqu'il s'agit de retoucher finement le cadrage ou l'horizontalité, car on libère deux axes à la fois au lieu d'un seul. Les rotules ball freinées, surtout les hydrostatiques, compensent ce problème... mais alors les prix...

« Réponse #6 le: 26 Avr, 2014, 19:00:41 pm »
Pour la mauvaise expérience du Vanguard je pense plutôt à un modèle défaillant car j'utilise ce modèle, avec une rotule SBH-300 et c'est très très solide chez moi, et je suis pas le seul. Je connais des pros qui l'utilisent depuis des années et aucun soucis.

Tu es d'où ? Je te fais tester le miens si tu veux te faire une idée  ;).

« Réponse #7 le: 26 Avr, 2014, 23:20:50 pm »
Je suis en Bretagne. Sympa ta proposition mais vraiment, Vanguard c'est terminé pour moi  ;)

« Réponse #8 le: 28 Avr, 2014, 01:44:18 am »
Ha oui c'est loin  :D. Je verrai bien, si jamais un jour il fait plus l'affaire je testerai autre chose  ;).

« Réponse #9 le: 28 Avr, 2014, 12:03:54 pm »
Pareil pour vanguard, bien dessus. le miens à laché au bout de 1 an. Plus particulièrement la rotule. Mais comme elle était soldaire à la colonne centrale et bien j'ai préférer en racheter un ( en plus du faite qu'il ne supportait pas plus de 3kg et que depuis j'ai investis dans un 200 f/2 et D800 grippé).
Bref à mon avis comme dis plus haut économise et tu n'auras pas de regret. Tu peux aussi regarder chez Benro qui ont de trés bon trépied carbone pas si chère que ça et vraiment super.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #10 le: 29 Avr, 2014, 22:29:49 pm »
Tiens, je découvre celui là:

GIOTTO'S Kit Trépied YTL8254 Carbone 4 Sections
GIOTTO'S Kit Trépied YTL8254 Carbone 4 Sections

Des avis ? C'est une bonne marque ça non ? ou c'est un truc no name ?
Sony A7 + Zeiss 35 et 55
Paris - Auxerre - Nantes
Flickr

« Réponse #11 le: 30 Avr, 2014, 01:34:55 am »
Pareil pour vanguard, bien dessus. le miens à laché au bout de 1 an. Plus particulièrement la rotule. Mais comme elle était soldaire à la colonne centrale et bien j'ai préférer en racheter un ( en plus du faite qu'il ne supportait pas plus de 3kg et que depuis j'ai investis dans un 200 f/2 et D800 grippé).
Bref à mon avis comme dis plus haut économise et tu n'auras pas de regret. Tu peux aussi regarder chez Benro qui ont de trés bon trépied carbone pas si chère que ça et vraiment super.

Avec une rotule solidaire à la colonne et une résistance à 3kg c'est pas le même modèle, c'est clairement de l'entrée de gamme...

« Réponse #12 le: 16 Mai, 2014, 22:35:15 pm »
Pour la mauvaise expérience du Vanguard je pense plutôt à un modèle défaillant car j'utilise ce modèle, avec une rotule SBH-300 et c'est très très solide chez moi, et je suis pas le seul. Je connais des pros qui l'utilisent depuis des années et aucun soucis.

Moi aussi mauvaise expérience, micros vibrations difficiles à gérer, serrage imprécis j'en avais acheté un en secours, revendu car vraiment pas au niveau d'une utilisation pro mais plutôt pour de occasionnel. Il faut dire que j'utilise le trépied plusieurs fois par jours, c'est très rare que je ne l'utilise pas. J'ai même réussi à devoir changer une pièce de trépied sur un Gitzo après 1 ans et demi c'est dire.

« Réponse #13 le: 19 Mai, 2014, 17:21:19 pm »
Un critère que j'ai expérimenté récemment et qui ne seras plus jamais négligé de ma part : colonne inclinable
C'est un plus indéniable ainsi que la possibilité d'ajouter un bras supportant la rotule. Quand à celle-ci je préfère les rotules non à boule, c'est à dire celles commandées par des molettes parce que les réglages sont plus faciles et précis.

*

unlimilove

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Mai, 2014, 13:28:07 pm »
J'ai le Befree depuis peu et ce n'est que de la (rotule-) balle.

Bon, il est assez léger et par temps venteux c'est limite-limite (il ne fait que 150€) par contre en déplacement c'est un vrai plaisir.
Je l'ai choisi pour le voyage et je compte investir d'ici quelques mois dans une rotule "haut de gamme" pour son utilisation en sédentaire.

La boule de la rotule est assez petite, il faut donc prendre son temps pour faire son cadrage... En paysage, le moindre mouvement prend des ampleurs astronomique. Il faut donc prévoir son temps pour affiner doucement son cadrage  ;)

Seul petit point négatif, la sangle de la sacoche aurait pu être un peu plus longue...

Publicité