Publicité

*

Fauvette

• Invité
Premier achat reflex (pour photo naturaliste)
« le: 21 Mai, 2014, 17:16:12 pm »
Bonjour à tous,

Je pratique la photo - principalement macro (au sens proxy) et un peu de paysage en vacances - depuis de nombreuses années avec mon fidèle Coolpix P5100, que j'utilise également en digiscopie avec une longue-vue Nikon pour l'ornitho. Cependant, malgré la bonne qualité des images obtenues avec mon compact (l'AF est très bon à quelques cm du sujet et je n'ai pas peur de m'approcher des insectes et araignées pour leur tirer le portrait ;)), je souhaite réaliser des images un peu plus esthétiques (avec un bokeh digne de ce nom notamment) et surtout cela fait longtemps que j'ai envie de passer à la gamme reflex, un voyage au Costa Rica prévu en juillet m'incitant à franchir le pas.

Dans cette optique, j'ai lu et relu avis et tests en ligne, mais j'avoue que je suis un peu perdue et seul mon budget relativement limité (~600€, 700 au maximum) me permet de réduire un peu la liste.
D'après ce que j'ai lu, le D90 semble plébiscité pour commencer mais j'ai peur qu'il soit un peu complexe pour débuter en reflex ; le D5100 me tente aussi (d'autant plus que j'ai lu que son ergonomie conviendrait peut-être mieux à mes petites mains) mais je voudrais bien avoir d'autres avis. Sinon la gamme D3000 a l'air correcte et surtout très abordable (ce qui me permettrait d'investir plus dans un bon objectif), mais je ne suis pas sûre que cela vaille le coup car je compte garder le boîtier de nombreuses années et j'ai peur d'être vite limitée côté technique une fois que j'aurai progressé. En je ne suis pas très intéressée par la "course aux pixels", mais je voudrais au moins la même définition de capteur que mon P5100 (12,1 Mpixels) car je pratique beaucoup le crop pour mieux identifier bestioles et oiseaux (là c'est la biologiste qui parle  :D).

Je coince également un peu côté objectifs : la plupart des kits comportent le Nikkor 18-55 mm qui ne me sera sans doute pas d'une grande utilité (je fais vraiment beaucoup plus de proxy que de paysage, et pas du tout de portrait ou de reportage de rue) ou le 18-105 qui, bien que déjà plus multi-fonctions, sera trop court pour les photos naturalistes non proxy (oiseaux, reptiles, amphibiens, petits mammifères...) et dont je ne connais pas les performances en macro/proxy.
Après avoir consulté plusieurs sites et forums, je penche pour un 90 mm Tamron ou un 105 Sigma, mais cela restreindrait mes possibilités à uniquement de la macro, ce qui m'embête un peu pour les voyages... Le Tamron 70-300 serait peut-être plus polyvalent pour commencer ?
Autre option, le kit Nikon D5100 + Nikkor 18-55 + Nikkor 55-300 + sac + carte 8 Go à 600€ sur un site marchand, mais je retombe sur les mêmes questions concernant l'utilité du 18-55 dans mon cas et la qualité du 55-300.

Désolée pour ce long post mais je voulais bien exposer mes limites/besoins, j'espère que vous pourrez me conseiller !  =)

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Mai, 2014, 19:33:23 pm »
Bonjour à tous,

Je pratique la photo - principalement macro (au sens proxy) et un peu de paysage en vacances - depuis de nombreuses années avec mon fidèle Coolpix P5100, que j'utilise également en digiscopie avec une longue-vue Nikon pour l'ornitho. Cependant, malgré la bonne qualité des images obtenues avec mon compact (l'AF est très bon à quelques cm du sujet et je n'ai pas peur de m'approcher des insectes et araignées pour leur tirer le portrait ;)), je souhaite réaliser des images un peu plus esthétiques (avec un bokeh digne de ce nom notamment) et surtout cela fait longtemps que j'ai envie de passer à la gamme reflex, un voyage au Costa Rica prévu en juillet m'incitant à franchir le pas.

Dans cette optique, j'ai lu et relu avis et tests en ligne, mais j'avoue que je suis un peu perdue et seul mon budget relativement limité (~600€, 700 au maximum) me permet de réduire un peu la liste.
D'après ce que j'ai lu, le D90 semble plébiscité pour commencer mais j'ai peur qu'il soit un peu complexe pour débuter en reflex ; le D5100 me tente aussi (d'autant plus que j'ai lu que son ergonomie conviendrait peut-être mieux à mes petites mains) mais je voudrais bien avoir d'autres avis. Sinon la gamme D3000 a l'air correcte et surtout très abordable (ce qui me permettrait d'investir plus dans un bon objectif), mais je ne suis pas sûre que cela vaille le coup car je compte garder le boîtier de nombreuses années et j'ai peur d'être vite limitée côté technique une fois que j'aurai progressé. En je ne suis pas très intéressée par la "course aux pixels", mais je voudrais au moins la même définition de capteur que mon P5100 (12,1 Mpixels) car je pratique beaucoup le crop pour mieux identifier bestioles et oiseaux (là c'est la biologiste qui parle  :D).

Je coince également un peu côté objectifs : la plupart des kits comportent le Nikkor 18-55 mm qui ne me sera sans doute pas d'une grande utilité (je fais vraiment beaucoup plus de proxy que de paysage, et pas du tout de portrait ou de reportage de rue) ou le 18-105 qui, bien que déjà plus multi-fonctions, sera trop court pour les photos naturalistes non proxy (oiseaux, reptiles, amphibiens, petits mammifères...) et dont je ne connais pas les performances en macro/proxy.
Après avoir consulté plusieurs sites et forums, je penche pour un 90 mm Tamron ou un 105 Sigma, mais cela restreindrait mes possibilités à uniquement de la macro, ce qui m'embête un peu pour les voyages... Le Tamron 70-300 serait peut-être plus polyvalent pour commencer ?
Autre option, le kit Nikon D5100 + Nikkor 18-55 + Nikkor 55-300 + sac + carte 8 Go à 600€ sur un site marchand, mais je retombe sur les mêmes questions concernant l'utilité du 18-55 dans mon cas et la qualité du 55-300.

Désolée pour ce long post mais je voulais bien exposer mes limites/besoins, j'espère que vous pourrez me conseiller !  =)

Bien détaillé tout ça!
Pour le boitiers la série D5000 intéressante pour son écran orientable (pratique pour la macro), tu peux le garder un moment.
D5100 et même le d5200. La série D3000 plus basique mais bon.
Pour la macro bien et pas trop chère: le Tamron 90mm (excellent), après des plus chères et plus lourds comme les 105mm.
Toutes les optiques macro sont de très bonne qualité.
Si tu fais un peu de paysage, il te faut mini un 18mm: le 18-105 très bien.
Mais si tu dispose de 600€, tu ne pourras pas te payer une optique macro.
Tu pourrais en attendant t'orienter sur une optique ayant la fonction macro (c'est à dire un rapport de 1/4 voir 1/2,5) suivant les zoom.
Le 18-200 Sigma ou Tamron, ou tu peux y ajouter des bagues allonges, ou une bonnette.
Fuji XT 2 avec  55-200mm, 23mm F:2, 18-55mm f:2,8/4, 50mm F:2

« Réponse #2 le: 21 Mai, 2014, 20:26:48 pm »
Bonjour,
Pour le boitier, si tu ne veux pas te ruiner mais faire de belle photos en voyageant léger, un D5100 sera bien.
Si tu veux commencer doucement au niveau zoom tout en restant polyvalent, le 18-105 est fait pour toi. (boitier + zoom environ 600€)
Ca m'arrive de faire de la proxy avec le 18-105, on peut obtenir de bonnes choses, que ce soit aussi en paysages, ou en photos sport, tu pourra te faire plaisir.
Comme à dit Droopy 37, pour un prix raisonnable tu as le 90mm tamron, je ne l'ai pas j'ai entendu de bonnes choses dessus.
Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. ~ Henri Cartier-Bresson

*

Cereled

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Mai, 2014, 22:23:57 pm »
Si tu fais essentiellement de la macro et de l'animalier et avec un budget assez serré, je te conseillerai de regarder du coté de l'occasion pour avoir un D90 ou un D5100, avec un 90 macro ou un 105 macro.
Ça te permettra de faire de la macro avec un bon objectif à la place de la proxy.

En complément, que ce soit un 55-300 ou un 70-300, la qualité ne sera pas au top à 300mm, mais ça te dépannera en attendant d'avoir le budget pour un meilleur objectif.
Et regarde plutôt les objectifs non stabilisés. C'est parfois utile (pas toujours) mais c'est plus cher.

Pour ce qui est d'être "complexe", le D90 ne le sera pas bien plus qu'un D5100.
Tu apprendras au fur et à mesure de son utilisation à le maîtriser et à le trouver moins "complexe".
Par contre, pour l'ergonomie, le mieux est de tester toi même avec tes petites mains.

« Réponse #4 le: 21 Mai, 2014, 22:31:38 pm »
Tu as bien résumé le problème, difficile d'avoir dans ce budget à la fois l'objectif macro et l'objectif paysage, alors je te conseillerais de garder ton appareil actuel pour faire du paysage afin de pouvoir investir dans un bon objectif macro. Le choix D90 + 90 mm Tamron aurait ma préférence.

Il ne faut pas craindre la complexité du boîtier. Ils ont tous un mode automatique qui te permettra d'obtenir de premiers résultats de qualité si la lumière est bonne. Ensuite, tu entreras progressivement dans les modes semi-automatiques qui te permettront de mieux contrôler ce que tu veux faire. Lorsque tu auras assimilé ces modes, tu auras les connaissances pour passer si nécessaire en mode tout manuel.

« Réponse #5 le: 21 Mai, 2014, 22:52:52 pm »
600€, en occasion, c'est faisable.
ok avec les autres, le D90 est peu cher et encore très admissible en tout !
son ergonomie te semblera absconse seulement les premiers jours.
après tu verras que c'est un bel avantage.

le conseil d'acheter un vrai macro plutôt qu'u, zoom à compromis est hyper valable aussi.

dasn ton budget, le tamron 90 d'occasion est indiqué.

je suis plus réservé sur les 70-300 pas cher.
ils sont moyens.
mais pour vraiment pas cher cela te fera un 300mm pour les sujets non macro :D

les trois devraient tenir dans les 600€;
et pour les paysages, il faut faire des assemblages de photos (prises au télé, le 90.) un logiciel les assemblera et tu aurs des paysages de plusieurs dizaines ou centaines de mégapixels !!!

voir : microsoft ICE.
logiciel gratuit et hyper efficace (et simple) d'assemblage de photos.

edit : grillé mais on va tous dans le même sens :D

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Fauvette

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Mai, 2014, 12:14:38 pm »
Merci beaucoup à tous pour ces précieux conseils ! :)

Pour le boîtier, je vais donc oublier la série D3000 ; j'hésite encore un peu entre le D90 et le D5100 mais quasi-uniquement pour une question d'ergonomie donc je vais essayer de manipuler les deux afin de choisir celui que j'ai le mieux en main.
Côté objectifs, je pense que je vais craquer pour le 90 mm Tamron dont je n'entends décidément que du bien, et garder mon Coolpix pour les photos "souvenir" de paysage (après tout, celles que je fais pour le moment me conviennent déjà très bien). Pour la faune un peu plus farouche, je verrai plus tard pour l'achat d'une focale plus longue, et en attendant je continuerai à glisser ma longue-vue dans mon sac à dos de rando  ;) (j'avais oublié de préciser que mon père possède un vénérable 70-210 Vivitar qu'on va tenter d'adapter sur son D3000 et mon futur boîtier, cela me donnera peut-être un peu plus de polyvalence si le bricolage fonctionne !).

J'espère pouvoir vous présenter bientôt quelques images réalisées avec cette configuration !

« Réponse #7 le: 22 Mai, 2014, 12:28:14 pm »
Merci beaucoup à tous pour ces précieux conseils ! :)

Pour le boîtier, je vais donc oublier la série D3000 ; j'hésite encore un peu entre le D90 et le D5100 mais quasi-uniquement pour une question d'ergonomie donc je vais essayer de manipuler les deux afin de choisir celui que j'ai le mieux en main.
Côté objectifs, je pense que je vais craquer pour le 90 mm Tamron dont je n'entends décidément que du bien, et garder mon Coolpix pour les photos "souvenir" de paysage (après tout, celles que je fais pour le moment me conviennent déjà très bien). Pour la faune un peu plus farouche, je verrai plus tard pour l'achat d'une focale plus longue, et en attendant je continuerai à glisser ma longue-vue dans mon sac à dos de rando  ;) (j'avais oublié de préciser que mon père possède un vénérable 70-210 Vivitar qu'on va tenter d'adapter sur son D3000 et mon futur boîtier, cela me donnera peut-être un peu plus de polyvalence si le bricolage fonctionne !).

J'espère pouvoir vous présenter bientôt quelques images réalisées avec cette configuration !

Sur le D3000 et D5000, le Vivitar sera entièrement manuel.
Sinon, bonne décision, je viens juste d'acheter le 90mm Tamron VC, très peu testé, mais plein de promesse.

*

Fauvette

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Mai, 2014, 12:37:38 pm »
Sur le D3000 et D5000, le Vivitar sera entièrement manuel.
C'est un peu dommage mais avec la digiscopie, j'ai l'habitude de la map manuelle  ;) (j'arrive même parfois à photographier papillons et libellules en digi, mais c'est assez sportif  :lol:)

« Réponse #9 le: 22 Mai, 2014, 12:39:49 pm »
C'est un peu dommage mais avec la digiscopie, j'ai l'habitude de la map manuelle  ;) (j'arrive même parfois à photographier papillons et libellules en digi, mais c'est assez sportif  :lol:)

C'est un facteur à prendre en compte pour l'achat du boitier, mieux prendre celui avec le viseur le plus clair, pour faciliter la MAP.

*

Fauvette

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Mai, 2014, 12:50:15 pm »
C'est un facteur à prendre en compte pour l'achat du boitier, mieux prendre celui avec le viseur le plus clair, pour faciliter la MAP.
Merci pour la précision, donc si j'ai bien compris le D90 m'éviterait d'avoir le Vivitar en manuel, en revanche le D5100 avec écran orientable me faciliterait sans doute les choses pour la map manuelle... (ce qui serait très intéressant pour la digi également, si je trouve un adaptateur reflex/longue-vue). Cela mérite réflexion !  :)

« Réponse #11 le: 22 Mai, 2014, 13:48:07 pm »
Merci pour la précision, donc si j'ai bien compris le D90 m'éviterait d'avoir le Vivitar en manuel, en revanche le D5100 avec écran orientable me faciliterait sans doute les choses pour la map manuelle... (ce qui serait très intéressant pour la digi également, si je trouve un adaptateur reflex/longue-vue). Cela mérite réflexion !  :)

Attention, si ton optique est AF, oui, tu auras  l'AF avec le D90, car il est motorisé, le D5100 demande des optiques motorisées.

Publicité