Bonjour à tous,
Je pratique la photo - principalement macro (au sens proxy) et un peu de paysage en vacances - depuis de nombreuses années avec mon fidèle Coolpix P5100, que j'utilise également en digiscopie avec une longue-vue Nikon pour l'ornitho. Cependant, malgré la bonne qualité des images obtenues avec mon compact (l'AF est très bon à quelques cm du sujet et je n'ai pas peur de m'approcher des insectes et araignées pour leur tirer le portrait

), je souhaite réaliser des images un peu plus esthétiques (avec un bokeh digne de ce nom notamment) et surtout cela fait longtemps que j'ai envie de passer à la gamme reflex, un voyage au Costa Rica prévu en juillet m'incitant à franchir le pas.
Dans cette optique, j'ai lu et relu avis et tests en ligne, mais j'avoue que je suis un peu perdue et seul mon budget relativement limité (~600€, 700 au maximum) me permet de réduire un peu la liste.
D'après ce que j'ai lu, le D90 semble plébiscité pour commencer mais j'ai peur qu'il soit un peu complexe pour débuter en reflex ; le D5100 me tente aussi (d'autant plus que j'ai lu que son ergonomie conviendrait peut-être mieux à mes petites mains) mais je voudrais bien avoir d'autres avis. Sinon la gamme D3000 a l'air correcte et surtout très abordable (ce qui me permettrait d'investir plus dans un bon objectif), mais je ne suis pas sûre que cela vaille le coup car je compte garder le boîtier de nombreuses années et j'ai peur d'être vite limitée côté technique une fois que j'aurai progressé. En je ne suis pas très intéressée par la "course aux pixels", mais je voudrais au moins la même définition de capteur que mon P5100 (12,1 Mpixels) car je pratique beaucoup le crop pour mieux identifier bestioles et oiseaux (là c'est la biologiste qui parle

).
Je coince également un peu côté objectifs : la plupart des kits comportent le Nikkor 18-55 mm qui ne me sera sans doute pas d'une grande utilité (je fais vraiment beaucoup plus de proxy que de paysage, et pas du tout de portrait ou de reportage de rue) ou le 18-105 qui, bien que déjà plus multi-fonctions, sera trop court pour les photos naturalistes non proxy (oiseaux, reptiles, amphibiens, petits mammifères...) et dont je ne connais pas les performances en macro/proxy.
Après avoir consulté plusieurs sites et forums, je penche pour un 90 mm Tamron ou un 105 Sigma, mais cela restreindrait mes possibilités à uniquement de la macro, ce qui m'embête un peu pour les voyages... Le Tamron 70-300 serait peut-être plus polyvalent pour commencer ?
Autre option, le kit Nikon D5100 + Nikkor 18-55 + Nikkor 55-300 + sac + carte 8 Go à 600€ sur un site marchand, mais je retombe sur les mêmes questions concernant l'utilité du 18-55 dans mon cas et la qualité du 55-300.
Désolée pour ce long post mais je voulais bien exposer mes limites/besoins, j'espère que vous pourrez me conseiller !