Pour compléter Weepbitterly qui est allé plus vite que moi !
Les filtres UV ou protecteurs : Le sujet a déjà été maintes fois abordé, mais les filtres UV ou protecteurs n'ont à mes yeux qu'un intérêt extrêmement limité sinon de dégrader la qualité optique si ils sont de mauvaise qualité.
Un pare-soleil offre déjà une très bonne protection.
Je vais être un peu caricatural, mais hormis pour aller faire des photos en pleine tempête de sable dans le Sahara, je n'en vois pas l'intérêt, d'autant plus que d'autres filtres bien plus intéressants peuvent être utilisés à leur place.
Les filtres polarisants Très utiles, ils servent avant tout à éliminer les reflets (dans l'eau, les feuillages...) et dans une moindre mesure à saturer les couleurs du ciel.
Attention, il faut savoir les utiliser avec discernement : en UGA, par forte lumière et par un ciel sans nuages, l'effet de polarisation inégal qu'ils induisent dans le ciel ne donne pas toujours des résultats très heureux.
Les filtres dégradés (ou filtres dégradés gris neutres, GND)
Très utiles, voire indispensables en photos de paysage pour parvenir à exposer correctement le ciel et le premier-plan en une seule prise de vue dès lors que la dynamique de la scène excède celle du capteur (typiquement en lumière déclinante, en lever / coucher de soleil).
Ce sont des filtres rectangulaires qui nécessitent un porte-filtre car ils doivent pouvoir se régler en hauteur.
voir ce fil :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0
Les filtres gris neutres (ND)
Ils servent à multiplier le temps de pose (x4, x8, x400, x1000...) et à obtenir des effets de pose longue (pour obtenir des effets de filés dans l'eau, dans les nuages, voire flouter les gens dans un lieu public...).
Ils existent en format vissants ou carrés qui se glissent dans un porte-filtre.
voir ce fil :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=80916.0Les filtres colorésIls étaient très utilisés en noir et blanc en argentique notamment pour accentuer les contrastes.
Beaucoup moins d'intérêt en numérique car leurs effets peuvent être simulés en post-traitement, même si certains aficionados les utilisent peut être encore.
Aucun intérêt en photos couleur.
Les filtres infra-rougesTrès certainement les filtres les plus difficiles à employer, car les capteurs actuels ont un filtre qui bloque les infra-rouges et ils nécessitent un post-traitement complexe (notamment savoir maitriser le mélangeur de couches de Photoshop).
Ils permettent néanmoins d'obtenir des images très originales (exemples dans cette galerie :
https://www.flickr.com/photos/keochkeriandavid/sets/72157632310881021/)
Les filtres exotiques (étoiles, brouillard...)
Franchement sans intérêt et tombés en désuétude.
Bref pour moi, l'usage des filtres (polas, dégradés, ND) et les possibilités créatives qu'ils offrent en photos de paysage sont essentiels.
Bien sûr il faut savoir les utiliser à bon escient, ce qui n'est pas toujours facile sur le terrain.
C'est aussi la raison pour laquelle je n'hésite pas à écrire que les objectifs tels que le 14-24 qui ne présentent de filetage pour un filtre (ou ne permettent pas d'installer un porte-filtre standard) ne sont pas vraiment destinés aux photographes paysagistes.