Publicité

*

Yaourt

• Invité
Débutant cherche à s'équiper
« le: 16 Mai, 2014, 14:44:04 pm »
Bonjour,

Complètement novice en photographie et disposant d'un petit budget (environ 400€ max) je me retrouve un peu perdu maintenant qu'il s’agit de choisir mon premier appareil !
Je pensais m'orienter vers un reflex d'occasion, et compte principalement prendre des photos de paysages pour commencer, puis ensuite m'orienter vers les photos d'animaux et la Macro.
D'après ce que j'ai vu les modèles envisageables sont D3100 ou D90 chez Nikon, et chez Canon les 1000D, 100D et 400D qui ont l'air de correspondre à peu près à mon budget. Y'a t'il d'autres modèles qu'il serait intéressant d'intégrer à mes recherches ?
Je viens sinon de découvrir le nouveau modèle de Sony, le A3000, qui ne serais pas réellement un reflex mais je n'ai pas tout compris, à 300€ neuf avec objectif 18-55 est ce que ca pourrais valoir le coup ?

Désolé pour toutes ces questions qui doivent surement paraitre un peu redondantes, mais je n'ai pas envie de faire un mauvais choix, d'être déçu et d'abandonner la photo avant même d'avoir commencé !

Merci d'avance pour votre aide, à bientôt !

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Mai, 2014, 14:54:35 pm »
Si à terme tu veux faire (entre autres) de la macro, je ne te conseille pas le Sony : son viseur n'est pas adapté à ce type d'exercice.

Entre le D3100 et le D90, les avis divergent sur le forum. Pour ma part, niveau boitier, j'ai toujours tendance à conseiller le plus moderne, mais il est vrai que le D90 reste un beau boîtier. C'est surtout l'objectif que tu monteras dessus qui fera la différence. Si tu ne fais pas de photos nécessitant de monter en ISO (photo de spectacle, salle de sport, ...) le D90 reste un bon choix.

« Réponse #2 le: 16 Mai, 2014, 15:00:23 pm »
Entre les deux, le D90, le viseur est plus grand, tu as la possibilité de monter des optiques type AF-D dépourvu de moteur interne tout en conservant un auto-focus. Donc le gain en terme de tarif n'est pas négligeable. En plus le D90 d'occasion est au alentour de 250 euros, ce qui est vraiment très bas pour un boitier de cette trempe! Après en terme d'ergonomie le D90 est une gamme au dessus du D3100 avec plus de raccourcie, double molette, un poil plus lourd, etc...Enfin c'est celui que je conseillerai pour l'avoir posséder (avec le D3000 aussi)

« Réponse #3 le: 16 Mai, 2014, 15:02:14 pm »
Je conseillerai aussi le D90 pour commencer. Il est très agréable au quotidien avec ses deux molettes. La qualité jusqu'à 800 isos reste très bonne.
On peut lui associer un 18-105mm pour s'initier à la photo. Le budget correspond pile poil à 400 euros. Si l'on veut à la place une optique plus lumineuse, ce zoom peut être remplacé par le 35mm F1.8 AFS pour le même prix.
En chantier ...

*

Yaourt

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Mai, 2014, 15:05:36 pm »
Merci pour vos réponses, j'avais bien l'impression que le D90 était une valeur sûre !

Je crois avoir vue une annonce plutôt sympathique sur le forum, je vais surement craquer ^^

« Réponse #5 le: 16 Mai, 2014, 15:09:34 pm »
Déjà posté, mais rebelote.  ;D
En chantier ...

« Réponse #6 le: 16 Mai, 2014, 15:10:43 pm »
Merci pour vos réponses, j'avais bien l'impression que le D90 était une valeur sûre !

Je crois avoir vue une annonce plutôt sympathique sur le forum, je vais surement craquer ^^
Va s'y! le D90 est un super boitier, un best-seller de Nikon et je dois dire que certain on de la chance de pouvoir profiter d'autant de qualité pour un prix aussi bas  ::)

« Réponse #7 le: 16 Mai, 2014, 15:11:01 pm »
Va y tu ne risque pas d'être déçu. par contre n'oublis pas de lire le mode d'emploi et surtout les tutos du forum pour apprendre les bases!
Vendeur d'émotions!

« Réponse #8 le: 16 Mai, 2014, 15:13:59 pm »
Je l'ai pris pour ma fille, mais c'est moi qui m'en sers le plus pour la macro. :)
En chantier ...

« Réponse #9 le: 16 Mai, 2014, 15:27:19 pm »
Complètement novice en photographie et disposant d'un petit budget (environ 400€ max)
[...] et compte principalement prendre des photos de paysages pour commencer, puis ensuite m'orienter vers les photos d'animaux et la Macro.
Le bridge serait une alternative intéressante à étudier, car pour le budget fixé, il propose à la fois un grand-angle, un long téléobjectif et la fonction macro.
Certains modèles proposent même une ouverture f/2.8 constante sur toute la plage de focale (Lumix ZF-200)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #10 le: 16 Mai, 2014, 19:18:36 pm »
Le bridge serait une alternative intéressante à étudier, car pour le budget fixé, il propose à la fois un grand-angle, un long téléobjectif et la fonction macro.
Certains modèles proposent même une ouverture f/2.8 constante sur toute la plage de focale (Lumix ZF-200)

La Fonction macro n'est pas vraiment de la vrai macro, après, la proxy est peut-être une option pour cette personne.

Un des gros soucis, souvent, en macro, c'est la lumière.

Pour 400 euros, je ne connais pas les tarifs en Gaule, mais il aurait presque un D300 ou même 300s

Après, le plus important, ce sont les optiques...
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

Cereled

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Mai, 2014, 23:03:36 pm »
D'occase, un D3100 ou un D90 se trouvera vers 250€.
Ajoute un Tamron 17-50 f/2.8 ou un Sigma 18-50 f/2.8 d'occasion, et tu ne devrais pas trop dépasser ton budget de 400€ avec un assez bon boitier, et un bon objectif. pour le paysage.

« Réponse #12 le: 16 Mai, 2014, 23:42:55 pm »
Je possède le D90 depuis 2008 : jamais déçue, JAMAIS !
Je l'ai poussé dans ses retranchements jusqu'à 3200 iso lors d'une soirée spectacle dans un musée en photographiant une chorale d'étudiants habillés en noir. J'ai croisé les doigts pour les zones sombres, mais franchement, il a assuré comme un chef !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #13 le: 16 Mai, 2014, 23:58:20 pm »
Bonjour,

Complètement novice en photographie et disposant d'un petit budget (environ 400€ max) je me retrouve un peu perdu maintenant qu'il s’agit de choisir mon premier appareil !
Je pensais m'orienter vers un reflex d'occasion, et compte principalement prendre des photos de paysages pour commencer, puis ensuite m'orienter vers les photos d'animaux et la Macro.
D'après ce que j'ai vu les modèles envisageables sont D3100 ou D90 chez Nikon, et chez Canon les 1000D, 100D et 400D qui ont l'air de correspondre à peu près à mon budget. Y'a t'il d'autres modèles qu'il serait intéressant d'intégrer à mes recherches ?
Je viens sinon de découvrir le nouveau modèle de Sony, le A3000, qui ne serais pas réellement un reflex mais je n'ai pas tout compris, à 300€ neuf avec objectif 18-55 est ce que ca pourrais valoir le coup ?

Désolé pour toutes ces questions qui doivent surement paraitre un peu redondantes, mais je n'ai pas envie de faire un mauvais choix, d'être déçu et d'abandonner la photo avant même d'avoir commencé !

Merci d'avance pour votre aide, à bientôt !

Regarde un D90 en occaz et essaye d'avoir un objectif 35mm ou 50mm dans le deal. Tu peux très bien commencer la photo avec ca. Au fait, le D90 est encore un très bon boitier qui peut te satisfaire pendant des années. Mais surtout, achete un livre sur la photo et regarde les tutoriels gratuis dans ce site pour apprendre un max de theorie. Avec un reflex c'est necessaire et tu auras beaucoup plus de plaisir avec ton équipement. Apres tu peux telecharger les logiciels grauits Nikon Transfer et ViewNX2 pour transferer tes images et les retoucher. ViewNX2 EST ASSEZ COMPLET POUR UN débutant et peut te satisfaire pendant des annés. Apres il faut acheter le film :), mais comme tu vois, avec ton budget, tu peux faire des belles photos avec un bon boitier.

Voici une possibilité pour un D90 http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=99229.0

Voici une autre offre http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90411.0

Un troisieme http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=97835.0

Un quatrieme tout neuf http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=98283.0

Voila bonne chance  :)
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Publicité