Publicité

*

Caliel

• Invité
flash... VADEMECUM
« le: 30 Oct, 2007, 15:25:27 pm »
Bonjour,

Si je survis à peine au sein des posts de forum sur les objectifs... Je coule littéralement concernant les flash.

Pas follement fan des flash, mais après avoir lu plusieurs posts et vu les photos très impressionnantes de netz sur la discussion "new SB800", je me dis qu'il faut que je m'y mette vraiment.

Par rapport à ce que j'ai lu un SB 600 semblerait largement me suffire (notamment par rapport au budget et à l'usage "basique" que je veux en faire : photos d'intérieur pour 95%), mais en fait comme je suis loin de connaître toutes les fonctions et possibilités des flash, j'en sais trop rien (notamment vis à vis des différences avec le SB800 listées ici et là)...

Et oui les TTL et autres joies ne me parlent pas du tout, si bien que j'ai des question fondamentalement idiotes du style :  mais comment qu'il fait le monsieur netz pour gérer son flash de loin ? Fonctions directes du boitier (D80 ou/et D200) ? Il suit toujours ? Comment configurer le diaph' et la vitesse ? etc...

Oui, je sais : le niveau fait peur...

Si quelqu'un a un ("certain" : merci les bonnes âmes :D) temps à me consacrer sur ce sujet ou un lien vers un post qui a déjà résumé tout ça... Je suis preneur.

MERCI.

Publicité

flash... VADEMECUM
« Réponse #1 le: 30 Oct, 2007, 15:34:31 pm »
Le D80 et D200 permettent de gérer le SB600 et SB800 à distance via le petit flash intégré et cela jusqu'à une bonne distance.

Le SB800 lui permet en plus sur les boîtier qui n'ont pas cette fonctionun D2x (qui n'a pas de flash intégré) ou D50, D40 de gérer un autre flash (SB600 sb800) à distance ce que ne permet pas le SB600.

Le SB600 à un nombre guide inférieur et donc une portée de Flash moindre, en salle de sport ou à grande distance le SB800 s'en sort mieux.
De plus le SB800 à un petit réflecteur intégré mais un simple bout de plastiqur blanc fait de même sur un SB600 ;)

Donc si tu n'as qu'un seul flash et que la distance de portée n'est pas capitale le SB600 est amplement suffisant.

Ils sont tous les deux i-TTL et sont tous les deux capable du mode de syncro ultra-rapide qui permet de dépasser la vitesse d'obturation du 1/200ème si le boîtier le permet (D80, D200).

*

jef

• Invité
flash... VADEMECUM
« Réponse #2 le: 30 Oct, 2007, 15:35:39 pm »
Sans rentrer dans la polémique pro-flash ou anti-flash, je répondrais : n'achète pas de flash tant que tu n'en ressens pas le besoin.
Garde tes sous pour ta gamme d'objectifs pour le moment, il sera toujours temps plus tard de s'occuper du flash.

*

Caliel

• Invité
flash... VADEMECUM
« Réponse #3 le: 30 Oct, 2007, 17:23:13 pm »
Pour Jef :
en fait, je ne lance pas de polémiques... C'est juste que j'en suis resté à l'âge de pierre en matière de flash et que je ressens des limites à mon usage en intérieur... D'où mon penchant vers cet outil inconnu et 'achement plus perfectionné que je n'aurais pu l'imaginer ! :)
Mais c'est à titre d'information personnelle pour l'instant... Histoire de savoir ce qui existe !

Pour LV:
je capte un peu plus, merci ! Faudra que tu m'envoies la note pour tout tes conseils :D

A titre indicatif, je pensais que l'usage d'un diffuseur était recommandé en plus... Apparemment, certains me prouvent que non, mais qu'en est-il ? Pour un SB 600 par exemple, quel est celui que vous conseilleriez ?

Merci.

*

oinkounet

• Invité
flash... VADEMECUM
« Réponse #4 le: 30 Oct, 2007, 18:12:34 pm »
Tout dépend :)

Les flash cobra peuvent être dirigés vers un plafond (blanc) qui fait office de diffuseur.
Sinon je me sers d'un kit lumiquest avec quelques petits accessoires, c'est un peu encombrant mais avec le système de scratch livré c'est très rapide à mettre en place.

flash... VADEMECUM
« Réponse #5 le: 31 Oct, 2007, 08:40:56 am »
Citation de: oinkounet
Tout dépend :)

Les flash cobra peuvent être dirigés vers un plafond (blanc) qui fait office de diffuseur.
Sinon je me sers d'un kit lumiquest avec quelques petits accessoires, c'est un peu encombrant mais avec le système de scratch livré c'est très rapide à mettre en place.
Idem si vraiment je suis "obligé" d'utiliser le flash, c'est souvent avec le système de diffusion Lumiquest ProMax pour limiter les dégâts ;)

Plus d'infos sur le système Promax: http://www.lumiquest.com/lq931.htm

Publicité