[Harry Kossek] Vous ne l'avalerez pas
« le: 26 Avr, 2014, 12:04:27 pm »
Bonjour,

Couleuvre prise lors d'une chasse photo aux serpents. 3 couleuvres et 2 vipères débusquées mais seule celle-ci c'est prêtée à la pose.

HK

« Réponse #1 le: 26 Avr, 2014, 14:44:31 pm »
Comment se déroule "une chasse photo aux serpents" ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #2 le: 26 Avr, 2014, 15:31:46 pm »
Elle se déroule bien…en l'occurrence

Pour débusquer couleuvres et vipères, j'ai repéré une mare dans laquelle il y a des grenouilles (elles les mangent). Il faut qu'il y ait des herbes, buissons et/ou de vieux murs de pierre. Il faut un temps plutôt ensoleillé.

Ensuite, il faut marcher très discrètement autour de la mare. Elles sont sourdes et ne voient pas bien mais ressentent très bien les vibrations du sol. C'est pourquoi on dit de taper du pied quand on ne veut pas les rencontrer, ici on marche discrètement.

Il faut penser à regarder dans l'eau car la couleuvre y va souvent, la vipère un peu moins. Et regarder sur les murs de pierres au soleil.

Il est important de porter des bottes pour éviter les morsures en marchant dessus. Les 2 mordent mais seule la vipère peut injecter du venin. On peut les différencier à la pupille des yeux : ronde = couleuvre; fine comme les chats  = vipère.

Une fois repérée, il faut s'en approcher doucement. Je préfère le 300mm que le 35mm si vous voyez ce que je veux dire.

Après c'est comme les autres chasses, c'est le bol.

HK

« Réponse #3 le: 26 Avr, 2014, 19:09:18 pm »
Super ! Mais même si tu devais m'inviter, je ne viendrais pas !

Je ne les aime pas ces "bébêtes" :-\
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #4 le: 27 Avr, 2014, 08:25:44 am »
Bonjour,

Bonne image, un peu pâle en ce qui concerne la couleuvre (Couleuvre à collier : Natrix natrix), mais toujours agréable à voir. En effet, la présence de serpents dans un biotope indique que celui-ci n'est pas trop dégradé.

Bonnes indications en ce qui concerne l'approche : lenteur et "marche sur des œufs"…
En revanche, si les vipères mordent parfois (neuf fois et demie sur dix quand on les surprend : il suffit de très bien regarder où l'on met les pieds et les mains, où l'on s'assoie, où l'on s'allonge…), je n'ai jamais entendu parler de morsure d'une couleuvre à collier (à moins de vraiment l'emmerder, c'est-à-dire de chercher à la capturer !).

La seule couleuvre réellement agressive (et encore… disons plutôt peu commode) est la couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), qui mord certainement lors de sa capture si on ne fait pas attention. C'est aussi la seule qui possède des crochets à venin, situés très en arrière de la gorge, ce qui la rend très peu dangereuse pour nous, sa bouche étant trop petite. En  fait, elle est surtout assez impressionnante avec son arcade sourcillière proéminente, car elle siffle très fort quand elle est surprise, se dresse et souvent étale son cou un peu à la manière des cobras. (Je dis ça pour amuser Accordéon.  ;D ;D ;D )

Moralité : hors besoins scientifiques, il est impératif de laisser les serpents tranquilles, et ils vous le rendront parfaitement.
En outre, ils sont tous intégralement protégés.

Ces remarques qui me semblent nécessaires n'enlèvent rien à l'image d'Harry Kossek, bien entendu !  ;)

P.-S. : J'ai osé un petit passage dans NX2 (à retirer dare-dare si ça ne convient pas) :
« Modifié: 27 Avr, 2014, 08:53:39 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #5 le: 27 Avr, 2014, 12:10:11 pm »
Merci pour les précisions Harry Kossek et Pierre-44-58 : si on les laisse tranquille et qu'on se contente de leur tirer le portrait sans les enquiquiner, ça me va !  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #6 le: 27 Avr, 2014, 16:50:38 pm »
Bonjour,

Pierre c'est vrai qu'un peu de contraste lui donne meilleure mine.

Je vous rassure, j'évite de les emmerder qu'il s'agisse de couleuvres ou de vipères. Elles étaient chez elles, pas moi, et je ne souhaite pas nouer connaissance à moins de 2 mètres.

Maintenant si elles séjournaient dans mon jardin de 700 m2… j'aurais certainement une pression familiale pour les déloger et honnêtement je le ferais, protégées ou non. Même si le risque est faible c'est comme en mer : les femmes et les enfants d'abord…

HK