[mimiv] En noir et blanc
« le: 05 Avr, 2014, 08:32:52 am »
Bonjour,
Je propose ce noir et blanc pour ma première apparition à la section critique.
Merci de votre accueil....
« Modifié: 05 Avr, 2014, 09:11:41 am par mimiv »
D7000, Nokton 58 et quelques AIS dans la besace de Japi

[mimiv] En noir et blanc
« Réponse #1 le: 05 Avr, 2014, 09:39:35 am »
Bonjour,
la première remarque qui me vient à l'esprit, c'est pourquoi avoir choisi d'éclairer le voile plutôt que le visage.
Le voile attire beaucoup le regard et le visage est assez gris, l'inverse eu été mieux de mon point de vue.

[mimiv] En noir et blanc
« Réponse #2 le: 05 Avr, 2014, 09:46:09 am »
Chouette portrait ...  je suppose que l'éclairage sur le voile vient d'une fenêtre, il aurait fallu atténuer cet éclairage et éclairer un peu le visage ... mais, c'est prometteur ... bonne continuation
Cordialement
Old.

[mimiv] En noir et blanc
« Réponse #3 le: 05 Avr, 2014, 10:05:28 am »
Très beau portrait, tout simple. Le visage justement est bien éclairé sans lumière directe. Je l'ai un peu recadrée et lui ai ajouté un halo de lumière, un petit côté magique... ça plait ou pas, juste une suggestion sans prétention, la photo originale est parfaite naturellement.

[mimiv] En noir et blanc
« Réponse #4 le: 05 Avr, 2014, 10:37:51 am »
Merci pour ces remarques!
Le halo pour moi, c'est trop, mais chacun ses goûts!
J'ai préféré éclairer le voile car je trouve cela plus "mystérieux" que de monter le visage en pleine lumière.
Mais bon, on peut faire l'inverse aussi!!!
En fait, je ne réfléchis jamais beaucoup avant de déclencher.... et c'est pas bien!  =|
« Modifié: 05 Avr, 2014, 10:55:20 am par mimiv »

[mimiv] En noir et blanc
« Réponse #5 le: 05 Avr, 2014, 12:33:09 pm »
Tu as raison Mimiv, il vaut mieux ne pas réfléchir avant. La photo se découvre vraiment sur l'écran du PC et va se modifier, évoluer au fil de tes inspirations. Le halo est un peu en trop, c'est vrai, mais je l'ai imaginé comme ça quand j'ai vu ta photo. J'ai réduit le blanc du tissu pour lui redonner un peu de relief, le trop blanc écrase.

[mimiv] En noir et blanc
« Réponse #6 le: 05 Avr, 2014, 13:21:47 pm »
Merci pour ces remarques!
Le halo pour moi, c'est trop, mais chacun ses goûts!
J'ai préféré éclairer le voile car je trouve cela plus "mystérieux" que de monter le visage en pleine lumière.
Mais bon, on peut faire l'inverse aussi!!!
En fait, je ne réfléchis jamais beaucoup avant de déclencher.... et c'est pas bien!  =|

C'est un choix l'éclairage du voile, hélas, la lumière est un peu trop intense par endroit, et cela a cramé les détails, cet éclairage plus uniforme et bien en douceur était effectivement pas mal vue ... j'ai essayé en post traitement, mais le résultat est encore pire :lol: c'est moi qui suis trop nul . pour l'éclairage de voile blanc, faut pas hésiter à filtrer la lumière avec un ou des diffuseurs ...
Par contre la version proposé par "jemagphotos " c'est le délire ....
Cordialement
Old.

*

Hors ligne didierropers

[mimiv] En noir et blanc
« Réponse #7 le: 05 Avr, 2014, 14:25:52 pm »
Tu as raison Mimiv, il vaut mieux ne pas réfléchir avant. La photo se découvre vraiment sur l'écran du PC et va se modifier, évoluer au fil de tes inspirations.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Une photo mal éclairée et mal mise au point ne se rattrape pas (ou très imparfaitement) devant l'écran. C'est à la prise de vue qu'il faut réfléchir, pas après. A limite, on pourrait tenir ce genre de raisonnement pour une photo prise sur le vif (c'est l'expression qui compte) mais si on ne réfléchit pas en studio, ça me semble un peu grave ;)

Comme les copains, dommage pour le voile éclairé au détriment du visage. Ou alors il faut la jouer à fond avec un visage carrément dans l'ombre. Mais là, on est dans un entre-deux qui, à mon avis, ne fonctionne pas.

La mise au point est faite sur le voile (on le voit très bien au motif brodé) et le visage, notamment le regard, n'est pas très net. En studio, pourquoi ouvrir à f/2.8 ? C'est prendre beaucoup de risque inutilement, surtout que là tu avais une grande réserve (vu la vitesse).

J'aime bien le NB contrasté mais là je trouve que c'est trop pour un portrait féminin tout en douceur.
Je te fais une petite proposition rapide que j'enlève si tu n'aimes pas ;)

[mimiv] En noir et blanc
« Réponse #8 le: 05 Avr, 2014, 15:55:10 pm »
au premier regard ta photo m'a plu....puis j'ai vu celle de Didierroppers qui l'a magnifiée mais ....cela devient deux vues différentes ....

- ta photo : voile éclairé, visage beaucoup moins = femme qui se cache et qui ne le voudrait ! ... de la soi disante lumière enseignée par ...des hommes ! ou par timidité etc , elle atteint mon imagination  
Celle de didierroppers : magnifique de technique PP pour lui qui dit qu'une photo ne se rattrappe pas ....on a à faire à un sorcier  >:D !!! on y trouve un très beau portrait ....
ce n'est que l'avis d'un vermisseau que mangerait facilement ...le pigeon  ;)...Amt à vous deux

« Modifié: 05 Avr, 2014, 15:59:12 pm par patalvan »
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

[mimiv] En noir et blanc
« Réponse #9 le: 05 Avr, 2014, 16:15:07 pm »
Wouaw ... excellent rattrapage ... comment faites vous ?
Je suppose qu'il faut quand même plusieurs étapes , non ?
Je dirais avec un calque travailler sur les parties surexposée ...
Ensuite avec un autre calque refaire du relief au niveau de l'oeil .... mais, j'ai l'impression que la douceur du front aussi est accentuée ... dommage, juste l'oeil ... mais, bon, j'étudie, pauvre cilclac, j'ai honte de me casser la tête, alors que je devrais faire la sieste comme tout retraité :lol:
C'est vrai rien de mieux que le bon cadrage, bonne expo etc ... à la prise de vue, mais, lorsque l'on maitrise le post traitement , on peut quand même valloriser certaines images, surtout celles prises sur le vif ... allez, assez bavarder, je vais étudier
Bon week end
Cordialement
Old.

*

Hors ligne didierropers

[mimiv] En noir et blanc
« Réponse #10 le: 05 Avr, 2014, 16:18:37 pm »
Oui Patalvan, elle se rattrape techniquement à un détail près : la netteté du visage est suffisante sur un écran à cette taille. En tirage, je ne suis pas certain. Bien que ça puisse être le cas, il faudrait voir le fichier original. Néanmoins, si l'éclairage était pensé pour ce résultat à la prise de vue, le modelé du visage serait encore meilleur.

MAIS ... car il y a un mais, à mon avis !
Si on éclaire le voile et qu'on laisse le visage dans l'ombre, ton interprétation (timidité) semble toute naturelle sauf que dans ce cas, il apparait que le regard droit dans les yeux n'est plus très cohérent. Pour moi, ce regard direct caméra ne peut être cohérent qu'avec un portrait direct donc bien éclairé. Et c'est là que je dis qu'il faut y réfléchir à la prise de vue car sur ce point, le post-traitement n'y pourra plus rien.

Wouaw ... excellent rattrapage ... comment faites vous ?
Je suppose qu'il faut quand même plusieurs étapes , non ?
Pas grand chose de compliqué à vrai dire : j'ai baissé la luminosité d'un diaph (si on dispose d'un raw, diminuer l'exposition serait encore mieux car cela récupèrerait en même temps les blancs brûlés). Puis j'ai remonté de la même quantité la luminosité du visage. Ca change complètement l'équilibre de l'éclairage.
L'outil clarté appliqué de manière locale pour redonner un peu de peps au visage qui manque de netteté puis j'ai juste remonté le niveau des ombres globalement pour voir un contraste plus doux.

[mimiv] En noir et blanc
« Réponse #11 le: 05 Avr, 2014, 16:40:08 pm »
ton interprétation (timidité) semble toute naturelle sauf que dans ce cas, il apparait que le regard droit dans les yeux n'est plus très cohérent. ...

oui tu as raison bien sûr néanmoins l'éclairage n'est que l'accessoire d'une ambiance , un chemin qu'on suit ou pas,   et qui influe sur les pensées du lecteur non ?...et si tu m'as bien lu : femme qui se cache....et j'ai ajouté " mais qui ne le voudrait "....donc par obligation et là le regard vers l'objo devient cohérent
Bon mais là ça n'engage que moi  ;/ ....d'autres verront peut être dans cette photo ...une communiante bien  mal éclairée ...dans son choix  :hue:...
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

*

Hors ligne didierropers

[mimiv] En noir et blanc
« Réponse #12 le: 05 Avr, 2014, 17:07:52 pm »
Tu as raison, chacun peut y voir différentes choses.
Y compris la communiante :lol:

[mimiv] En noir et blanc
« Réponse #13 le: 05 Avr, 2014, 21:09:07 pm »
Ouh! la la!
Que d'interprétations!.... Toutes plus ou moins cohérentes!
Je ne savais pas que cette photo pouvait déclencher tant de belles choses!!!
La photo de rattrapage de Didierropers est vraiment très belle ...mais elle ne me satisfait pas pleinement dans le sens où c'est surtout la candeur que je voulais mettre en avant en PP.
J'aime la douceur du regard,  la blancheur du tissu et le fond assez noir.
Je voulais un véritable noir et blanc....Ai-je bien réussi ?.... Peut-être pas complètement.
MAIS: quand le tissu est moins blanc, le visage paraît plus "âgé". On passe de la communiante à la jeune femme un peu plus  
          épanouie.
Finalement, je préfère ma photo de départ même avec ses imperfections.
Merci de vous être intéressés à ma photo.

PS: De plus, je viens de constater un problème d'étalonnage d'écran. Sur l'écran de Japi, le visage sur ma photo de départ a des zones grises sur le front et sur le nez que je ne vois pas sur mon propre écran... Je pense donc ne pas voir les photos que vous m'avez envoyées telles que vous les avez sur votre écran... Suis-je bien claire?  :hue:
Conclusion: mon écran est un peu plus lumineux et un peu moins contrasté que celui de Japi. Mais qu'en est-il du vôtre?....

« Modifié: 06 Avr, 2014, 08:19:05 am par mimiv »

*

Hors ligne didierropers

[mimiv] En noir et blanc
« Réponse #14 le: 05 Avr, 2014, 21:14:32 pm »
Conclusion: mon écran est un peu plus lumineux et un peu moins contrasté que celui de Japi. Mais qu'en est-il du vôtre?....
Mais le nôtre est étalonné, bien sûr  :lol:
Luminosité réglée à 90cd/m², ça évite les surprises lorsqu'on fait des tirages papier. Les écrans sont généralement réglés d'usine beaucoup plus haut, souvent jusqu'à 150 ou 200 cd/m². Ca fait mal aux yeux et si on se base là-dessus pour traiter ses photos, on a des tirages largement sous-exposés.