[Yorel] Coupe à la garçonne
« le: 15 Mar, 2014, 19:28:46 pm »
Bonjour,

Je ne demande pas un avis artistique pour ce portrait. C'est une photo de famille sans prétention, de ma femme avec sa nouvelle coupe de cheveux (avant ils étaient longs).

Plutôt un avis technique donc, suite à un traitement avec LR que je redécouvre. Expo, contraste, éventuelle dominante, couleur de la peau, ect. Á force d'avoir le nez dessus, je ne suis pas sûr de ce que j'ai fait. Ah oui, j'ai mis quelques coups de pinceau. Ce n'est pas trop flagrant?

Sinon, aucun re-cadrage (pour une fois), ISO 200, 1/200, f/2.5 avec mon Nikkor AF-S 85 mm f/1.8.

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #1 le: 15 Mar, 2014, 22:25:34 pm »
Pour moi, pas de souci, je ne vois pas de trace de traitement.
Peut-être qu'un peu plus de saturation sur le visage mais c'est une question de goût (et de connaître le modèle ;) )

« Réponse #2 le: 15 Mar, 2014, 22:49:03 pm »
Un joli travail, peut-être un peu dans l'excès, mais je ne connais pas le modèle !

Le point qui me titille le plus, c'est le blanc des yeux qui est un peu rouge, une dominante que l'on retrouve également sur le visage.

« Réponse #3 le: 15 Mar, 2014, 23:04:11 pm »
Les yeux et le fond sont en parfaite harmonie mais le rose du foulard ne convient pas.

D200-D700 z6 et les indispensables cailloux. Site web : www.guywerner.be

« Réponse #4 le: 16 Mar, 2014, 00:10:46 am »
Peut-être qu'un peu plus de saturation sur le visage mais c'est une question de goût (et de connaître le modèle ;) )

Je ferais l'inverse : je diminuerais -légèrement- la saturation sur le foulard pour laisser toute la place à ce magnifique regard vert.
« Modifié: 16 Mar, 2014, 00:14:13 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #5 le: 16 Mar, 2014, 01:32:06 am »
Techniquement ça va, mais d'après ce que tu dis ça a été compliqué (je ne me rends pas compte).
Artistiquement ça va, mais c'est simple.
La beauté du modèle (je me laisse aller) devrait permettre d'explorer des pistes techniques et artistiques bien plus élaborées.
Ah oui, la coupe ? Superbe (mais il faudrait donner une photo d'avant pour qu'on puisse comparer).

Techniquement, pour te rendre compte, je doute beaucoup avec LR, ce n'est pas nouveau et c'est la raison pour laquelle j'avais adopté CNX2. Je faisais confiance à la marque Nikon, à son expérience et à son logiciel maison pour produire facilement des jpeg améliorés (comparés aux jpeg boîtier). J'avais une base de départ assez solide (BdB, Picture Control, DLA) qui m'éviterait de me poser trop de questions me disais-je. Et je m'en suis moins posé, c'est un fait et qui n'est pas anodin pour un photographe du dimanche enclin à davantage gamberger qu'à réaliser (manque de temps + gamberges = appareil poussiéreux).

Artistiquement, c'est simple. C'est indéniable et si ce n'était mon modèle? il ne resterait rien, artistiquement parlant. Honnêtement, je ne sais pas ce qu'est l'Art. De l'intimité communicante peut-être? d'un Être vers un autre ou vers d'autres? hors système ou l'oubliant dans la quête? que sais-je? Mais "simple", j'aime bien et c'est presque un compliment. Je voulais juste faire une bonne photo simplement, avec les moyens du bord.

Sinon c'est vrai, le visage de ma femme mériterait certainement mieux. Le studio, les parapluies, les éclairages étudiées, le trépied même, ce n'est pas mon truc, je n'ai pas le temps (et quand bien même l'aurais-je?), pas l'espace, ce n'est pas mon boulot et j'ai la flemme. D'un autre côté, c'est une réflexion que nous nous sommes souvent faite : un beau visage n'est pas forcément photogénique, un laid non plus d'ailleurs (à chacun ses critères esthétiques bien sûr).

Pour la coupe de cheveux avant celle-ci, j'ai quelques photos (pas tant que ça finalement) mais je ne voudrais pas abuser de l'espace.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

« Réponse #6 le: 16 Mar, 2014, 02:05:16 am »

Pas de trace de traitement? Encourageant! Merci :)

Un peu plus de saturation sur le visage? (déjà pas trop jaune, c'est bien) Ma femme a des origines polonaises dont je me me méfie du côté carnation et le foulard dont j'ai baissé la luminosité (l'expo dans LR) et donc augmenté la saturation, lui fait peut-être un teint trop blafard.

Dans un sens cela rejoint des avis ultérieurs. Par bonheur, pour une fois, j'ai toujours le RAW/NEF sous la main. Être plus discriminant et moins moins expéditif?

« Réponse #7 le: 16 Mar, 2014, 03:16:14 am »
Un joli travail, peut-être un peu dans l'excès, mais je ne connais pas le modèle !

Le point qui me titille le plus, c'est le blanc des yeux qui est un peu rouge, une dominante que l'on retrouve également sur le visage.

Á quel sujet l'excès? la teinte de la peau, sa pigmentation, les rides? Un portrait selon moi doit être flatteur mais pas trompeur, il suggère l'âge sans l'accuser quand le modèle n'a plus la vingtaine, il respecte la coquetterie du sexe et tente d'extraire une personnalité.

Je ne suis pas photographe et encore moins portraitiste, donc je prends les avis car j'ignore ce que sont les excès (hormis quelques lectures par ci par là, dans des revues).

Le blanc des yeux, rosé? pas faux. Fatigue du sujet ou dominante? que c'est compliqué! mais je note la remarque (à cette heure avancée de la nuit).

« Réponse #8 le: 16 Mar, 2014, 03:42:33 am »
Je ferais l'inverse : je diminuerais -légèrement- la saturation sur le foulard pour laisser toute la place à ce magnifique regard vert.

Guillou144 et Bozart, vous êtes sur la même longueur d'ondes car selon vous le foulard attire trop le regard au détriment de l'essentiel. J'ai agit sur lui en pensant que ma photo manquait de punch et je me suis certainement trompé dans ce choix. Á revoir demain ou après-demain avant un tirage maison à deux balles  :lol: qui n'implique pas d'être souillon.

Merci aux uns et aux autres  :)

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #9 le: 16 Mar, 2014, 10:21:59 am »
Pas de trace de traitement? Encourageant! Merci :)
Lorsque j'écris "pas de trace de traitement", je veux bien entendu parler de ces coups de pinceau que tu évoques dans ton premier message. Et à propos desquels nous cherchons tous à faire en sorte qu'ils soient bien présents mais pas visibles ;) Donc ici, je trouve ça réussi.

Côté carnation, c'est bien certain qu'il faut connaître l'original pour se prononcer et là, tu es seul juge !

Attention aussi, suivant les navigateurs utilisés, de ne pas regarder la photo sur le forum mais dans une fenêtre autre car le rendu peut être très différent. Chez moi, la photo qui apparait sur le forum a un rendu plutôt bien saturé avec un foulard beaucoup trop coloré. Mais quand je l'ouvre dans une autre fenêtre, le rendu est bien équilibré.

« Réponse #10 le: 16 Mar, 2014, 11:36:53 am »
pour moi c'est un portrait réussi de fraicheur naturelle .y'a juste la couleur blanche au sommet de la tete  qui me gêne
c'est comme ca que j'aime les portraits
« Modifié: 16 Mar, 2014, 11:45:12 am par passionamateur »

*

Hors ligne rosko

« Réponse #11 le: 16 Mar, 2014, 11:47:49 am »

Pour moi, c'est un beau portrait:

# belle lumière; (peut-être à l'exception de la zone plus brillante tout en haut de l'image, mais rien de rédibhitoire);

# pas d'ombres disgracieuses;

# le visage est bien détaché de l'arrière-plan;

# maquillage sobre.

J'aime beaucoup la courbe de la fermeture qui borde le vêtement noir.

Le foulard est certes bien présent, mais mon regard s'est porté en premier sur le visage.

Demande à ta femme si elle aime ce portrait et là, tu auras un avis important! ;)
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #12 le: 17 Mar, 2014, 13:23:37 pm »
Lorsque j'écris "pas de trace de traitement", je veux bien entendu parler de ces coups de pinceau que tu évoques dans ton premier message.

Nous sommes bien d'accord. Sinon je vais revoir la saturation du foulard sur lequel j'ai diminué l'expo à -0,20.

« Réponse #13 le: 17 Mar, 2014, 13:26:52 pm »
Quand a la simplicité, ce n'est pas une critique. Pourvu que ça touche ! que ça émeuve !

Je n'avais pas pris ta remarque comme une critique déplaisante. Quand à la définition de l'Art, je n'ai pas le temps de m'emballer sur le sujet présentement et je dois relire ce que tu as écrit.

« Réponse #14 le: 17 Mar, 2014, 13:30:28 pm »
pour moi c'est un portrait réussi de fraicheur naturelle .y'a juste la couleur blanche au sommet de la tete  qui me gêne
c'est comme ca que j'aime les portraits

Moi aussi mais j'avoue ne pas avoir les moyens d'envisager des approches du genre qui seraient plus sophistiquées ;-)