[20100] Portrait jeune Massaï
« le: 16 Fév, 2014, 15:41:39 pm »
Bonjour,

Voici un portrait soumis à votre critique.

J'ai le visage entier, mais je souhaitais mettre certains éléments plus en évidence en recadrant de cette manière.

Qu'en pensez-vous?

D'avance merci.

D90 & 17-55.

Vincent

*

Hors ligne Flodine

« Réponse #1 le: 16 Fév, 2014, 15:51:19 pm »
Je ne suis pas fan des portraits serrés mais si c'est pour documenter les peintures sur le visage, c'est réussi.
Ceci dit c'est un sujet rebattu et je suppose qu'il y avait mieux à faire... non ?
Flodine

« Réponse #2 le: 16 Fév, 2014, 20:42:23 pm »
Ceci dit c'est un sujet rebattu et je suppose qu'il y avait mieux à faire... non ?

Ben oui, c'est vrai, tu aurais pu lui photographier la plante des pieds  ;/

Le contact est bon, le cadrage est à peine trop serré en bas. La lumière est un peu forte et les brillances empêchent de bien apprécier les peintures. La dominante bleutée est-elle liée à la peinture de fond  ?

« Réponse #3 le: 16 Fév, 2014, 20:58:55 pm »
Bonsoir,

Flodine,
Je ne suis pas également un adepte des portraits serrés, mais ici je l'ai réalisé (recradrage) pour les yeux. On voit le reflet du groupe. Je trouvais cela assez "impressionnant" que je voulais le partager.

Dufy,
Remarque pertinente. Il s'agit d'une correction trop importante de le BdB... :(
Voilà une aure version avec le BdB moins corrigée.

Merci pour les commentaires.

Bonne soirée.

Vincent

« Réponse #4 le: 16 Fév, 2014, 21:16:21 pm »
Je trouve ce portrait très intéressant.  
Est-ce pris lors d'un voyage organisé, avec un groupe de Massaï qui permet les photos contre de l'argent ?
J'ai une question concernant l'accessoire qu'on voit dépasser de son vêtement : s'agit-il d'une sorte de paille pour boire ? autre chose ?
« Modifié: 16 Fév, 2014, 21:46:24 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #5 le: 16 Fév, 2014, 22:08:44 pm »
Bonsoir Bozart,

Merci pour le commentaire.
Quelle version préfères-tu? Portrait "coupé" ou pas.
Quant à cette photo, elle a été prise lors d'un voyage organisé (3 personnes + guide). Nous avons rencontré ces Massaï le long de la route, et nous sommes arrêtés. Connaissant les règles élémentaires, à savoir "tout travail mérite salaire  ;D", nous avons demandé le "prix" pour prendre des photos...

Quant à l'accessoire, je ne sais malheureusement pas, et je n'ai rien retrouvé sur d'autres photos.

Cdlt,

« Réponse #6 le: 16 Fév, 2014, 22:30:03 pm »
Je préfère le portrait non coupé qui nous donne plus de détails sur ce jeune garçon et permet d'appréhender un peu plus nos différences : on voit le vêtement noué, cet accessoire glissé contre son cou.... ce sont des éléments qui complètent les informations que nous apporte déjà le visage.

« Réponse #7 le: 16 Fév, 2014, 22:48:35 pm »
Merci bozart pour ces commentaires judicieux.

« Réponse #8 le: 16 Fév, 2014, 23:03:31 pm »
beaux portrait ,e préfère l'originale car je fais portrait de cette façon ,mais les 2 versions sont très bien 

« Réponse #9 le: 16 Fév, 2014, 23:19:04 pm »
Je préfère la version 2 , pour les raisons énoncées plus haut.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc       https://www.philverce.com  Blog: https://www.philverce.com/blog

« Réponse #10 le: 17 Fév, 2014, 09:02:58 am »
beau portrait d'ailleurs .... c'est vrai supprimer les brillances serait un plus quant au recadrage si c'était pour les yeux , au dessus de la lèvre supérieur et en gardant le regard sur la ligne du premier tiers inf  peut être ?...en fin de compte il ne faut pas hésiter à recentrer sur ce que l'on veut "appuyer" ici ton recadrage est "trop ou pas assez" amha et donc je préfère aussi la non recadrée mais à voir centrée sur le regard ?.....intéressant aussi ton explication de la prise de vue (paiement )  qui renforce l'éxotisme de ta prise de vue  ....amt
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

« Réponse #11 le: 17 Fév, 2014, 09:08:46 am »
Ma préférence pour le portrait non recadré. Et si possible avec le visage bien vertical, un Massaï c'est droit, ça penche pas un Massaï ! Droit comme sa lance !
PS : que ne faut-il pas aller chercher comme arguments parfois pour justifier ses commentaires...   ;D
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, Vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

*

Hors ligne Mowgli

« Réponse #12 le: 17 Fév, 2014, 11:20:05 am »
Version 1 pour moi
Je trouve que la version 2 perd en puissance, meme si elle gagne en "détails exotiques".

Sinon, je suis malheureusement d'accord avec le probleme de verticalité.  C'est le genre de détails qui peut vraiment nuire à une photo.
« Modifié: 17 Fév, 2014, 11:53:45 am par Mowgli »
Il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

« Réponse #13 le: 17 Fév, 2014, 12:11:03 pm »
Merci à tous pour vos commentaires.

Je vais essayer le cadrage encore plus serré pour les yeux.

Quant à la (non) verticalité, je ne l'avais pas remarquée =|. Je corrige cela.

J'améliore le tout et je m'améliore aussi grâce à vos commentaires. ;D

Merci.

Cdlt,

Vincent

« Réponse #14 le: 17 Fév, 2014, 20:40:54 pm »
Ma préférence pour le portrait non recadré. Et si possible avec le visage bien vertical, un Massaï c'est droit, ça penche pas un Massaï ! Droit comme sa lance !
PS : que ne faut-il pas aller chercher comme arguments parfois pour justifier ses commentaires...   ;D

Si, parfois un Massaï, ça penche ! J'en ai qui sont droits sur mes clichés, mais pas du tout verticaux ! ;D