[Elcliclac] petit déjeuner
« le: 04 Fév, 2014, 13:50:08 pm »
Bon ... je vous soumet cette nature morte à la critique, ne m'épargnez pas ... je sais, ke manque d'imagination ... alors, qui sait, cela pourrais m'aider ! Merci
Cordialement
Old.

*

Hors ligne Mowgli

« Réponse #1 le: 04 Fév, 2014, 14:21:13 pm »
Je trouve que la compo et les couleurs sont cohérentes avec le sujet.
J'aime aussi le coté minimaliste de cette photo.
La technique semble maitrisée.
1 petite remarque néanmoins : Un cadrage peut etre légerement trop sérré

Mais dans l'ensemble, j'aime bien !
(Point de vue d'un néophyte en photo)

quelques idées pour alimenter un peu ton imagination... (vu que tu dis en manquer ;) ) pourquoi pas refaire une même photo sur une table plus grande avec beaucoup plus d'espace autour et entre les éléments pour renforcer cet aspect minimaliste ?
« Modifié: 04 Fév, 2014, 14:30:05 pm par Mowgli »
Il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

« Réponse #2 le: 04 Fév, 2014, 14:38:04 pm »
Miam Miam... Vivement demain matin, ça fait envie !

J'aime beaucoup le choix des objets, mais certains sont trop masqués : par exemple la cuillère (je suppose), que l'on ne voit pas assez, ou encore le pot à lait. Peut-être fallait-il jouer à fond l'idée d'alignement et cadrer différemment  ?
L'idée d'ajouter l'horloge fonctionne très bien.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #3 le: 04 Fév, 2014, 14:51:45 pm »
Je trouve que la compo et les couleurs sont cohérentes avec le sujet.
J'aime aussi le coté minimaliste de cette photo.
La technique semble maitrisée.
1 petite remarque néanmoins : Un cadrage peut etre légerement trop sérré

Mais dans l'ensemble, j'aime bien !
(Point de vue d'un néophyte en photo)

quelques idées pour alimenter un peu ton imagination... (vu que tu dis en manquer ;) ) pourquoi pas refaire une même photo sur une table plus grande avec beaucoup plus d'espace autour et entre les éléments pour renforcer cet aspect minimaliste ?

Merci beaucoup
Pour la table plus grande, cela me pose énorme problème ... pièce étroite, manque de place
Cordialement
Old.

« Réponse #4 le: 04 Fév, 2014, 14:58:18 pm »
Miam Miam... Vivement demain matin, ça fait envie !

J'aime beaucoup le choix des objets, mais certains sont trop masqués : par exemple la cuillère (je suppose), que l'on ne voit pas assez, ou encore le pot à lait. Peut-être fallait-il jouer à fond l'idée d'alignement et cadrer différemment  ?
L'idée d'ajouter l'horloge fonctionne très bien.

Ok, merci beaucoup
C'est effectivement mon soucis, la disposition des objets sur cet espace restreint ...
J'aurai sans doute pu gagner un peu de place en tournant un peu la corbeille, en rappochant légèrement le pot de confiture vers cette corbeille mais sans la coller ... la cuillère , je la verrai bien à la droite de la tasse ... mais, comment placer la tasse, le sucre et le bol de lait ... aie aie aie ma cervelle explose ... Merci beaucoup, oui l'horloge est coller ... ainsi que l'amaryllis (cette dernière devrait, logiquement être un peu plus floutée, non ? vu qu'elle est derrière ) Quoique  ... en tous cas merci pour ces premières critiques, j'espère encore bien d'autre :lol:
Bonne journée
Cordialement
Old.

« Réponse #5 le: 04 Fév, 2014, 17:44:28 pm »
Ce qui me gêne dans ce cliché elcliclac, (contrairement à tes autres clichés sur le fil AIS)  c'est l'aspect trop propre. J'ai plus dans l'idée d'un petit déjeuner terminé avec tout ce que cela comporte (miettes, taches sur la nappe, saletés partout) comme éléments de vie. Ici l'aspect nature morte n'est pas abouti je trouve.
En chantier ...

« Réponse #6 le: 04 Fév, 2014, 18:00:42 pm »
Ce qui me gêne dans ce cliché elcliclac, (contrairement à tes autres clichés sur le fil AIS)  c'est l'aspect trop propre. J'ai plus dans l'idée d'un petit déjeuner terminé avec tout ce que cela comporte (miettes, taches sur la nappe, saletés partout) comme éléments de vie. Ici l'aspect nature morte n'est pas abouti je trouve.

Ah ! oui, j'aime aussi ces natures mortes avec le verre de gros rouge qui tache la nappe, les miettes qui trainent partout et l'assiette avec des restes ... Non, celle ci n'a rien a voir,elle se doit propre, je l'imagine avant le casse-croûte :lol: sans que toutefois la table soit dressée correctement, à la bonne franquette ... le matin avant d'aller boulotter :lol:
Moi, a vrai dire c'est le placement des objets qui m'enquiquine, j'en ai fait une seconde, où j'alligne la corbeille, le verre de confiture, la tasse, le bol à lait et le sucrier avec la cuillère devant la tasse ... également la fleur et l'horloge, mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais... alors, pour en revenir au 105 f4 ai, je l'ai aussi utilisé ici, par contre j'ai essayer la meme image avec successivement
le 24-70 2.8, le 85 mm 1.8, le 70-200 f/4, le 50 mm 1.8 .. et au final, je suis revenu vers ce bon vieux 105 f/4 ai :lol: :lol:  c'est la vérité, je n'aime pas les mensonges, ni l’hypocrisie,  avec le 85 mm, ce n'était pas trop mauvais, mais , il ne ferme qu'à f/16 ce qui me donne une profondeur de champ pas assez longue ... d'où l'utilité de travailler avec le 105 semi macro, qui ferme jusqu'à f/32 ...
Juré, j'en fais une prochainement avec des miettes :lol:
Merci bonne soirée
Cordialement
Old.

« Réponse #7 le: 04 Fév, 2014, 19:35:53 pm »
Oui, j'aime tous ces choses gentiment placées, ces jolies couleurs et la pendule dans le coin

Sympa comme photo.
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

*

Hors ligne Mowgli

« Réponse #8 le: 04 Fév, 2014, 20:09:00 pm »
Pour la cuillère, pourquoi pas posé la tête en haut sur le pot de confiture ? (coté creux vers le pot de confiture)
Il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

« Réponse #9 le: 04 Fév, 2014, 23:15:24 pm »
Je pense qu'une partie du problème vient de la taille identique de la plupart des objets et aussi de la quasi absence de plongée. De ce fait, il n'y a pas de possibilité des les répartir en profondeur. Tu as donc été obligé de les aligner peu ou prou sur le même plan ou de les écarter  de façon trop uniforme afin de voir ceux qui étaient juste derrière.
Il en résulte un manque de rythme dans l'image, à peine compensé par l'amarrilys. De plus, tu as rendu la tâche plus ardue avec un fond noir. Qui prend son petit déjeuner devant un fond noir ?  Un décor plus naturel, estompé par une profondeur de champ juste suffisante aurait à mon avis mieux servi cette composition.
Dernière chose, c'est dommage de ne pas avoir ouvert le pot de confiture, ce qui t'a empêché de profiter de la texture du contenu et de jouer avec les reflets de celle-ci. D'une manière générale, c'est mieux si on peut voir le contenu des récipients.

Voilà, c'était mes petites suggestions. Il te reste la nuit pour nous proposer un nouveau petit déjeuner. Rendez-vous à 6h25 demain. :lol:
« Modifié: 04 Fév, 2014, 23:20:00 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc       https://www.philverce.com  Blog: https://www.philverce.com/blog

*

Hors ligne Mowgli

« Réponse #10 le: 05 Fév, 2014, 06:15:53 am »
6h15, je lance la cafetière  =D

« Réponse #11 le: 06 Fév, 2014, 16:57:32 pm »
Bonjour
J'avais complètement oublié ce post, pardon
>Philphil
Effectivement , cette compo ne tient pas la route ...
Une grande carafe à café, au lieu de la fleur, le pot ouvert, couvercle qui traîne,  café fumant, du pain, des miettes, puis le fond... c'est un gros problème vu mes aptitudes médiocre en post prod ... je cherche, je vais bien finir par trouver :lol: Je vois souvent des images avec des fonds aux multiples couleurs, virant vers le rouge ...sans doute des fonds en tissus, et comme , je travaille dans un mini coin, dans ce coin il y a de tout, sauf de la place :lol: , pour le fond, je n'ai que du noir ou du blanc, et c'est un fond pliable qui se range facilement :lol:
Aie aie aie, c'est la galère, je trébuche pardessus les accessoires :lol: , non ne rigolez pas, c'est la stricte réalité  :-[
Merci beaucoup, cela aide à me donner des idée, surtout que ma cervelle est en panne :lol:
Bonne journée
Cordialement
Old.

« Réponse #12 le: 11 Fév, 2014, 13:47:44 pm »
Bonjour
Vraiment peu de commentaires, donc, en voici une autre, sans fond noir, à la lumière du jour
Bon appétit :lol:

Image autocensuré pour non observation règlement :lol:
« Modifié: 13 Fév, 2014, 11:00:17 am par elcliclac »
Cordialement
Old.

« Réponse #13 le: 13 Fév, 2014, 10:06:39 am »
Bonjour
Rien, niet, pas une seule remarque ! bravo, de mieux en mieux :lol:
Juste, pour signaler que cette image a été faite avec le 24-70 2.8 , je suis cernai que la même au 105 ai f/4 aurait- été de meilleur qualité
Je ne sais pourquoi, mais par exemple le verre de cornichon n'est pas vraiment bien ... et c'est fait en lumière naturelle, donc, pas la faute à un écrasement de flash etc ... mais, personne ne dit rien, ! merci
Cordialement
Old.

« Réponse #14 le: 13 Fév, 2014, 10:54:40 am »
Même si ce n'est pas fait au 105mm, c'est quand même appétissant ! (tu pourrais contraster légèrement pour plus de punch ? )
Seulement, ici tu es dans la section critique, on n'a droit qu'à un seul cliché par fil je crois bien. On reste donc sur les critiques du cliché initial.
En chantier ...