Publicité

*

ivsb2

  • Invité
Leica CL
« Réponse #15 le: 18 nov., 2009, 17:01:27 pm »
petit point d'histoire  contrairement à ce que dit MEGER le leica CL  LEITZ WETZLAR était fabriqué au japon par MINOLTA  et marqué sur la semelle made in japan 
au japon il était vendu sous le nom LEITZ minolta CL gravé sur le capot

cela dit bon boitier compact fabrication plus légère que les M    problémes au niveau de la cellule CDS à vérifier  avant achat
OBJECTIF 2/40,4/90 de qualité Leica
autre solution le minolta CLE  plus moderne (exposition auto)  viseur 28/40/90 meme type de fabrication
problemes a vérifier :argenture du viseur ,
décoloration de la peinture noires des  lentilles du 28mm souvent visible sur le groupe avant

Publicité

Leica CL
« Réponse #16 le: 18 nov., 2009, 20:05:50 pm »
hello
il me semble avoir lu que le CLE avait un syndrôme de mort subite de l'électronique, qui bien sûr n'est plus pris en charge par minolta.
Aujourd'hui, un M6 tourne autour de 800 euro... à quoi bon chercher autre chose...
Pour ceux qui veulent "gouter" au télémétrique, essayez de trouver un zorki 6. Je viens d'en trouver un rose ::) bon tant pis, mais le viseur est très bien (champ d'un 50mm pas de cadre). Ajoutez un jupiter 3 (50F1.5) ou un jupiter 8 (50F2.0) et roule ma poule...
J.Ph.

*

ivsb2

  • Invité
Leica CL
« Réponse #17 le: 19 nov., 2009, 11:44:42 am »
j'ai utilisé pendant 10ans sans problémes un CLE avec d'excellents résultats en diapo  et un CL l'exposition était plus délicate car mesure quasi spot
 les cle sont souvent + chers que les cl actuellemnt
utiliser un télémétrique zorki ou fed : boitiers trés peu fiables au niveau de l'obturateur ,de l'avance du film, de la qualité des graisses (çà sent pas trés bon......)
  dommage car les optiques sont souvent bonnes  avec semble t'il une baisse de qualité des dernieres fabrication  (mauvais réglage de la came du télémétre ,mise au point dure etc.....les controleurs en bout de chaine ne doivent plus craindre le goulag

pourquoi ne pas essayer un vrai leica à vis  bien réglé mais aspect extérieur usagé qui n'interessera pas les collectionneurs donc prix abordable 150à 250€


*

Albert

  • Invité
Leica CL
« Réponse #18 le: 19 nov., 2009, 15:13:48 pm »
Voir : http://www.cameraquest.com/leicacl.htm

Les  Leitz-Minolta CL et plus tard les  Minolta CL vendus au Japon et aux USA avaient des objectifs M-Rokkor de 40/f2 et 90mmf/4 ( fabriqués à Wetzlar ou au Japon sur base des objectifs Leica et badgé M-Rokkor ?). Ceux-ci furent repris, plus tard, pour être montés sur les Minolta CLE et un M-Rokkor 28mm/2,8 fut ajouté.
Le boîtier CLE et les objectifs M-Rokkor 40mm, 90mm et 28mm étaient chers, à l'époque. C' était un appareil à télémètre avec priorité au diaphragme avec correction d'exposition de -2 à +2. Il était aussi à réglage manuel par report des données en mesure auto; ce qui n'était pas très pratique. Ce boîtier ne pouvait pas fonctionner sans batterie.
   L'électronique embarquée était celle des reflex 24x36 Minolta XG1/XG2; ce qui permet, parfois, de réparer le CLE avec les composants électroniques de ces reflex.
Il est cependant dommage que la production du CLE fut rapidement interrompue et il est possible que le prix fut un des facteurs  déterminents.
Je possède toujours un Leica CL et un Minolta CLE avec les M-Rokkor 28mm et 40mm et un vieil Leitz Elmar 90/f4 avec lesquels j'aime faire de la photo en toute discrétion.  
Ils fonctionnent encore très bien.
« Modifié: 20 nov., 2009, 00:36:45 am par Albert »

*

Hors ligne manx

Leica CL
« Réponse #19 le: 21 août, 2010, 10:06:16 am »
Il y a 5 ans, j'ai acheté un boitier CLE comme second boitier pour mon M6. L'électronique est bien plus performante (mode semi-auto). Mais je l'ai vite revendu: viseur moins lumineux, obturateur bruyant, mais surtout mauvaise tenue en main du fait des dimensions trop petites du boitier. A mon avis, mieux vaut un M6!

Publicité