[globus8] "En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important"
« Réponse #15 le: 03 Fév, 2014, 09:35:54 am »
Encore une fois des avis et des commentaires blessants SUR les commentaires d'un autre membre ! C'est lassant... Si ces orchidoclastes manifestement touchés par un hypercaputisme sévère pouvaient se contenter de commenter la photo et elle seule, nous pourrions même accepter dans un geste de clémence leur manque de courtoisie.
« Modifié: 03 Fév, 2014, 09:47:27 am par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, Vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

[globus8] "En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important"
« Réponse #16 le: 03 Fév, 2014, 10:07:45 am »
C'est sûr que c'est très blessant de retourner un conseil à une personne qui manifestement parle sans savoir quoi que ce soit du domaine dont il est question.
J'estime qu'il n'y a pas de mal à rectifier des conseils qui sont incorrect parce qu'ils induisent en erreur l'auteur de la photo. Tout comme si un de mes conseils est erroné tout un chacun peut venir le pointer du doigt.
jfd par exemple semble ne pas approuver le conseil d'utiliser une focale plus longue, j'attend donc la listes magazines photos qui viendront appuyer ses dires :P
J'avoue sans honte aucune ne plus lire aucun magazine photo parce que j'y apprend moins qu'en regardant les photos des magazines de mode. Donc j'ai peut être loupé quelque chose.

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[globus8] "En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important"
« Réponse #17 le: 03 Fév, 2014, 10:13:01 am »
jfd par exemple semble ne pas approuver le conseil d'utiliser une focale plus longue...
Alors tu as mal lu sa réponse, ce n'est pas ce qu'il a écrit.

J'estime qu'il n'y a pas de mal à rectifier des conseils qui sont incorrect parce qu'ils induisent en erreur l'auteur de la photo...
Je pense qu'il n'y a pas de mal à cela, donc en cela je suis d'accord avec toi.
Le problème est d'identifier ce qu'est un conseil incorrect et de ne pas confondre "incorrect" avec "contraire à ton goût".
Car je ne sais pas si cela provient d'une maladresse à t'exprimer par écrit ou d'un ego surdimensionné, mais on a quand même souvent l'impression à te lire que tu sais et qu'il n'y a pas de place pour un propos qui ne rejoindrait pas le tien.

[globus8] "En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important"
« Réponse #18 le: 03 Fév, 2014, 11:08:50 am »
Je ne pense pas adopter un style insultant dans mes réponses. Je conçois que parfois elles peuvent sembler lapidaire lorsque je ne prends pas la peine de détailler mon propos. Mais quelqu'un qui affirme une chose et dit pour appuyer son propos lisez les magazines. Je trouve cela déplacé quand en l’occurrence les magazines en question sont bourrés de photos prouvant l'inverse de ce qu'il prétend. Je ne peux donc que lui retourner son conseil.
C'est par ailleurs un excellent conseil que j'applique moi même comme dit plus haut.
Ici en l’occurrence il ne s'agit pas d'une opinion personnelle mais d'un simple fait qui est que la photo de mode en intérieur est plus que courante.
L'usage d'une focale plus longue pour réduire la pdc, ça c'est une opinion personnelle puisqu'elle implique une esthétique différente de la photo présentée.

[globus8] "En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important"
« Réponse #19 le: 03 Fév, 2014, 11:19:26 am »
Je ne pense pas adopter un style insultant dans mes réponses. Je conçois que parfois elles peuvent sembler lapidaire lorsque je ne prends pas la peine de détailler mon propos. Mais quelqu'un qui affirme une chose et dit pour appuyer son propos lisez les magazines. Je trouve cela déplacé quand en l’occurrence les magazines en question sont bourrés de photos prouvant l'inverse de ce qu'il prétend. Je ne peux donc que lui retourner son conseil.
C'est par ailleurs un excellent conseil que j'applique moi même comme dit plus haut.
Ici en l’occurrence il ne s'agit pas d'une opinion personnelle mais d'un simple fait qui est que la photo de mode en intérieur est plus que courante.
L'usage d'une focale plus longue pour réduire la pdc, ça c'est une opinion personnelle puisqu'elle implique une esthétique différente de la photo présentée.
pas de style insultant, mais discourtois, grinçant. C'est dommage, ton avis dans le fond peut-être intéressant, mais son expression dans la forme est désagréable.
Mais quelqu'un qui affirme une chose.../...Je ne peux donc que lui retourner son conseil.
Il te serait si facile de l'exprimer cet avis contraire qui est le tien en t'adressant à l'auteur du Post plutôt qu'à un visiteur, en l'étayant, en le développant. Le résultat serait le même.   
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, Vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

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[globus8] "En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important"
« Réponse #20 le: 03 Fév, 2014, 11:23:28 am »
L'usage d'une focale plus longue pour réduire la pdc, ça c'est une opinion personnelle ...
Mais c'est faux. Pour un cadrage identique (même grandissement du sujet), une focale plus longue ne change rien à la PDC.
En revanche, elle modifie l'aspect de l'arrière-plan puisqu'on photographiera de plus loin. C'est sans doute ce que tu voulais exprimer et là-dessus il semble qu'on soit tous d'accord.

...Je conçois que parfois elles peuvent sembler lapidaire lorsque je ne prends pas la peine de détailler mon propos...
Dans ce cas, c'est dommage que tu ne prennes pas ce temps.
Car les gens qui fréquentent cette section sont pour la plupart avides de conseils.
Parfois moins enclins à recevoir ce qui sonne comme des leçons.

[globus8] "En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important"
« Réponse #21 le: 03 Fév, 2014, 11:46:03 am »
Sauf que je n'ai parlé que de focale plus longue et à aucun moment de compenser l'augmentation de focale en reculant. Cela implique un cadrage plus serré et une pdc plus courte, tout comme cela implique souvent de cadrer moins en contre-plongée parce que cela semble moins naturel en focale longue qu'en grand angle.
Je n'aime pas détailler à l'excès mes propos justement parce que cela sonne souvent trop comme le donneur de leçon.

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« Réponse #22 le: 03 Fév, 2014, 11:53:48 am »
C'est beaucoup plus clair dit comme ça.
Mais du coup, ce n'est plus du tout la même photo. Si le but est de montrer la robe dans sa globalité, il semble difficile de cadrer plus serré que ce qui est montré ici. On peut resserrer un peu, mais ça ne changera pas fondamentalement la PDC.

[globus8] "En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important"
« Réponse #23 le: 03 Fév, 2014, 12:04:55 pm »
Rogner un peu en haut couper à mi-mollet, ça n'est pas la même photo, mais ca reste dans les standards en terme de catalogue, ça permet un gain de pdc qui peut s'avérer suffisant pour détacher le sujet du fond sans pour autant perdre tout l'intérêt du lieu en le noyant dans le bokeh. A voir si les escarpins sont important ou pas à la photo.

[globus8] "En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important"
« Réponse #24 le: 03 Fév, 2014, 12:23:43 pm »

Je n'aime pas détailler à l'excès mes propos justement parce que cela sonne souvent trop comme le donneur de leçon.

Bin justement non. Expliciter son point de vue est plus profitable à l'intéressé.  Et ça s'appelle la pédagogie. Et un bon pédagogue est tout sauf un donneur de leçons.   :)
« Modifié: 03 Fév, 2014, 14:10:04 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc       https://www.philverce.com  Blog: https://www.philverce.com/blog

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[globus8] "En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important"
« Réponse #25 le: 03 Fév, 2014, 12:31:47 pm »
Rogner un peu en haut couper à mi-mollet ...
On perd quand même tout l'intérêt de la longueur de la robe, ce qui me semble capital dans ce type de photo descriptive. Je ne dis pas que ça ne donnerait pas une bonne photo, mais on perd une grande partie de l'information, non ?
Sauf à considérer que cela fait partie d'une série et que l'information est contenue dans une autre photo.

[globus8] "En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important"
« Réponse #26 le: 03 Fév, 2014, 13:26:22 pm »
Petite lecture rapide ce midi de magazines de mode. J'ai exclu les rares séries en extérieur et les photos de pub. Je n'ai pris que les dossier photos de mode. Mon sondage n'est bien entendu pas exhaustif.

Photos devant fond uni blanc, gris ou très dépouillé:

Mario Sorrenti , Vogue
Inez et Vinoodh, Vogue
David Sims, Vogue
Mickael Jansson, Vogue
Giampaolo Sgura, Vogue
Katja Rawles, Vogue
Max Cardelli, Marie-Claire
Alexei Hay, Jalouse
Thomas Smith, Jalouse
B. Lunde, Jalouse
Stefano Galuzzi, Elle
Benoit Peverelli, Madame Figaro


Photos dans des intérieurs rappelant la photo de Globus8, en moins chargé:

Terry Richardson, Vogue
Stan Foss, Jalouse.

 ;/ ;/ ;/
« Modifié: 03 Fév, 2014, 14:13:49 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc       https://www.philverce.com  Blog: https://www.philverce.com/blog

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Hors ligne Jean-Christophe

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« Réponse #27 le: 03 Fév, 2014, 14:35:58 pm »
T'as pas du en lire beaucoup alors des mags de mode ::)
On fait dans la cordialité, ça fait plaisir ...

[globus8] "En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important"
« Réponse #28 le: 03 Fév, 2014, 15:20:53 pm »
Petite lecture rapide ce midi de magazines de mode. J'ai exclu les rares séries en extérieur et les photos de pub. Je n'ai pris que les dossier photos de mode. Mon sondage n'est bien entendu pas exhaustif.

Photos devant fond uni blanc, gris ou très dépouillé:

Mario Sorrenti , Vogue
Inez et Vinoodh, Vogue
David Sims, Vogue
Mickael Jansson, Vogue
Giampaolo Sgura, Vogue
Katja Rawles, Vogue
Max Cardelli, Marie-Claire
Alexei Hay, Jalouse
Thomas Smith, Jalouse
B. Lunde, Jalouse
Stefano Galuzzi, Elle
Benoit Peverelli, Madame Figaro


Photos dans des intérieurs rappelant la photo de Globus8, en moins chargé:

Terry Richardson, Vogue
Stan Foss, Jalouse.

 ;/ ;/ ;/

En prenant 2 magazines qui trainent dans mon bureau
En ne prenant en compte aussi que les edito mode identifiés comme tels dans les sommaires
Numéro février 2014
p. 120 extérieur
p. 130 fond blanc
p. 140 intérieur
p. 152 extérieur
p. 166 fond blanc
p. 176 extérieur + intérieur
p. 190 extérieur
p. 202 fond blanc

Numéro décembre 2013
p. 128 intérieur
p. 140 fond blanc
p. 152 intérieur
p. 164 fond blanc
p. 174 extérieur
p. 184 extérieur

Vogue Mars 2014
p. 174 fond blanc
p. 186 studio + interieur
p. 200 exterieur simulé
p. 228 interieur
p. 242 fond blanc

L'edito de Sorrenti est un mix de studio (pas forcément fond blanc) et d'intérieur on voit murs, fenêtres, radiateurs,...

Je pense que lorsqu'on regroupe par magazine les quantités respectives de type d'edito cela est plus parlant.

[globus8] "En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important"
« Réponse #29 le: 03 Fév, 2014, 15:34:35 pm »
Tu fais donc toi-même la démonstration que Philonomad ne méritait pas les propos méprisants dont tu l'as accablé puisque les photos des éditos mode en intérieur ne sont pas plus nombreux que ceux pratiqués en studio et et que parmi ces éditos, la moitié combine du studio et de l'intérieur (économies obligent, tout le monde n'étant pas Helmut Newton), parfois reconstitué et souvent assez dépouillé autour de 2 ou 3 accessoires bien choisis, ce que proposait fort justement Philonomad.

Bon, je pense qu'une fois l'abcès crevé, nous pourrons continuer sur des bases saines et apaisées.
« Modifié: 03 Fév, 2014, 15:58:03 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc       https://www.philverce.com  Blog: https://www.philverce.com/blog