[Benjy95280] .. J'aime cette photo, pas elle ..
« Réponse #15 le: 25 Jan, 2014, 09:56:53 am »
Conseiller une rafale pour faire du portrait au petit bonheur la chance, c'est une drôle de façon de concevoir la photo. Tout comme c'est une drôle de façon de concevoir le portrait que de ne même pas se donner le temps de savoir ce qu'on prend en photo.
J'aurais tendance à dire que pour ce genre de "discipline", il y a les smartphones.
Ce qui m'interpelle c'est que tu aimes cette photo. Pourrais tu expliquer ce qui te fais aimer cette photo ? J'avoue que la curiosité me titille.
Contente-toi de commenter la photo proposée au lieu de t'exprimer sur nos commentaires. Quand à notre façon de concevoir la photo je ne vois pas en quoi elle te concerne sur ce Post.
Au sujet de tes tendances à dire sur cette discipline je ne m'étendrais pas, mais il y en a une, certaine, c'est que tu as tendance à être désagréable.
L'auteur aime sa photo et cela t'interpelle ! Jusque là rien de plus normal. Mais que tu l'exprimes et qu'en plus tu lui demande pourquoi, alors qu'il la propose pour avoir nos avis, là, comme toi qui trouve certaines choses drôles, moi je trouve la situation comique !
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, Vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #16 le: 25 Jan, 2014, 11:55:43 am »
Perso, pour un portrait,
Un portrait peut être pris sur le vif avec un compact ou un smartphone ou posé et obtenu au bout de 2h00 de séance et avec du maquillage et une tonne de lumière et de réflecteurs
En fait, peu importe comment il est fait, dans quelles circonstances et quelle technique on emploie, ce qui compte avant tout c'est de mettre en  valeur le modèle et que le résultat lui plaise.
Que l'émotion soit là lorsque l'on regarde le portrait.
C'est mon point de vue et je le partage.... =D

« Réponse #17 le: 25 Jan, 2014, 19:36:24 pm »
Contente-toi de commenter la photo proposée au lieu de t'exprimer sur nos commentaires. Quand à notre façon de concevoir la photo je ne vois pas en quoi elle te concerne sur ce Post.
Au sujet de tes tendances à dire sur cette discipline je ne m'étendrais pas, mais il y en a une, certaine, c'est que tu as tendance à être désagréable.
L'auteur aime sa photo et cela t'interpelle ! Jusque là rien de plus normal. Mais que tu l'exprimes et qu'en plus tu lui demande pourquoi, alors qu'il la propose pour avoir nos avis, là, comme toi qui trouve certaines choses drôles, moi je trouve la situation comique !
Je réagis sur un conseil qui me semble peu avisé pour aider l'auteur de la photo a progresser. Cela me semble donc bénéfique a l'auteur qu'un conseil pareil soit remis en question.
L'auteur dis apprécier cette photo que je trouve raté a de nombreux niveaux bien plus grave que la mauvaise MAP. Je suis donc curieux de comprendre pourquoi il se satisfait de cette photo pour cibler les conseils que je pourrais lui formuler.
Ça ne me semblerait pas adapté si je listais tout ce que je trouve raté dans cette photo.
Si tu n'apprécie pas voir ton opinion contredite, gardes la pour toi.

« Réponse #18 le: 25 Jan, 2014, 23:41:58 pm »
Je n'arrive pas à lire la vidéo. Alors je pose la question : c'est quoi le truc devant ton caillou ?
En chantier ...

« Réponse #19 le: 26 Jan, 2014, 00:10:31 am »
C'est un ajout que l'on met au bout de l'objectif pour tirer dans les coins, façon périscope en fait.

« Réponse #20 le: 26 Jan, 2014, 09:22:43 am »
Je revient sur cette image car ...je suis le seul à avoir dit que j'aimais (aïe aïe aïe! ) cette photo et surtout pourquoi (enfin Heywood floyd parle aussi d'austérité il a raison )!.... je serai ici le padawan  ;) si vous le voulez bien
-Ne vous placez vous pas sur le mauvais plan pour juger de cette image qui n'est pas un portrait avec ses règles mais une photo prise sur le vif où il ne peut y en avoir aucune au risque de louper ....ben l'action
- Vous parlez de netteté alors qu'il existe quelques effets obtenus avec des logiciels de rendu d'image que beaucoup utilisent : glamour glow, soft focus etc...technique d'adoucissement de l'image  ?
- Il existe des techniques que vous connaissez que Benjy95280 aurait pu utiliser pour rendre les yeux nets , j'ai l'impression qu'il a fait le contraire ??
- tout le monde voit les cheveux nets à G mais pas les quelques cheveux à D perso qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas ou ma vue est très mauvaise ...?
- conseiller la poubelle parce que le modèle n'aime pas cette photo au lieu de lui apprendre à lire une photo et lui faire comprendre que poser (bien que ce ne soit pas le cas ici ok ) c'est jouer et faire passer une émotion car une photo ce n'est pas seulement que de la technique (sauf à vous lire) me semble être un conseil plus judicieux étant entendu que cette demoiselle veuille bien poser évidemment, et... pas sur cette photo ok ok ...?
-  que l'auteur publie contre la volonté du sujet n'est pas établi : peut être que la demoiselle voudrait aussi connaître l'interprétation d'autres personnes pour remettre son jugement en cause (ça me semble mal parti  :D )

Aussi je vois dans vos coms de bons conseils mais d'autres largement  moins et d'autres où je ne vois ...rien ???  ...et aussi  un débat (où l'un (il se reconnait  ;) ) me refait sourire car il se remet dans "de sales draps"...impayable çui-là !) qui ne manque pas d'intérêt...
Donc en tant que Padawan vos réponses me seront utiles et surtout sympas sur le débat ou plutôt mon interrogation : technique pure ou alors frisson d'émotion sachant que quand il y a les deux ça devient ...le grand art de tous ces photographes talentueux qui nous font rêver...
Merci

" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

« Réponse #21 le: 26 Jan, 2014, 13:00:11 pm »
Une levée de tête inopiné et Click !
Une levée de tête inopiné et Click ! Serait-ce cela "faire du Portrait" ?
"Conseiller une rafale pour faire du portrait au petit bonheur la chance, c'est une drôle de façon de concevoir la photo". Serait-cela une réaction pertinente sur un conseil peu avisé ?
Je persiste à penser que dans la situation de l'auteur de la photo, une courte rafale de 3 photos en AF-C aurait pu capturer "la" bonne image.
Quant à la confiture, j'aime bien mais je préfère l'allusion au  "parachute" de notre regretté Pierre Desproges ! Il suffit de remplacer un terme par un autre... Et alors puisse-t-elle en inspirer certains !  ;D ;D ;D  
« Modifié: 26 Jan, 2014, 15:00:03 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, Vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #22 le: 26 Jan, 2014, 15:03:38 pm »
Je persiste à penser que dans la situation de l'auteur de la photo, une courte rafale de 3 photos en AF-C aurait pu capturer "la" bonne image.
Et c'est bien là où je dis que c'est un erreur. Je pense qu'en fait tu n'as même as du essayer de faire le genre de photos que tu conseilles parce que d'expérience je sais que ce genre de méthode ne peuvent donner qu'éventuellement une seule bonne photo et c'est la première. Pour avoir longtemps pratiqué la photo sportive, je peux certifier que s'il s'agit de capturer l'émotion sur le visage d'un sportif ou une attitude particulière, la rafale ne sert à rien si ce n'est à avoir une bonne photo et les suivantes foirées sauf coup de bol (ce qui sous entendrai qu'au moment où on a déclenché, l'attitude n'était pas la bonne).
Parce qu'en dehors d'anticiper une éventuelle bonne image, on déclenche lorsque l'expression est celle que l'on recherche ou qui nous interpelle. Et aussi rapide que puisse être une rafale, en dehors du cas où le sujet figerait son expression, en dehors de la premiere photo les suivantes ont bien peu de chances de la capturer. Alors ok, peut être que cela donnerait le temps à l'AF de se recaler sur les yeux, mais ce qui fait l'intérêt du portrait ne sera peut être déjà plus là.
Après si pour vous faire des prendre photos au hasard en se remettant à la chance c'est faire du portrait, je dirai simplement que la conception que j'en ai s'en éloigne à 10 000 lieues.
Je me contenterai de m'incliner devant les personnes capable de tirer une expression d'un modèle en la mitraillant à la rafale. Ce n'est clairement pas un talent que je possède.
Si je voulais faire ce type de photo à la volée, la technique à mon avis la plus adaptée, reste quand même AF-S calé sur le collimateur central, cadrer pleine pastille en faisant la MAP sur l'oeil puis recadrage. Cela permet de déclencher en 2s et garanti un bien meilleur taux de réussite. Par contre ça ne corrigera pas tous les autres défauts de la photo, dont par exemple une déformation excessive du visage du à une trop grand proximité du sujet.
Reste que personnellement j'apprécie beaucoup plus un portrait posé préparé et techniquement correct qu'une émotion présente (ici je ne ressent pas spécialement une émotion mais je vois une moue dubitative) sur une photo volée et avec beaucoup de défauts techniques. Sans ses défauts techniques j'aurais peut être plus accroché.

« Réponse #23 le: 26 Jan, 2014, 17:26:50 pm »
Sincèrement, tu es maso de faire le parallèle : on pourrait comprendre que tu as heurté le sol souvent. Et penser que cela explique bien des choses !
Eh bien jaunia que t'arrive-t-il ?  ;D Pourquoi ces propos offensants à mon égard ?  ::) Pour reprendre ta formule, nous pourrions comprendre qu'il s'agisse de provocation, que ton dessein serait de susciter de ma part une réaction avec des termes qui pourraient être psychologiquement douloureux à ton égard…
Nous pourrions comprendre aussi que tu y trouverais une sorte de plaisir… Mais dis-moi jaunia, n'est-ce pas là la définition du masochisme ?  ;D
Dis-moi, n'est-ce pas toi qui écrivais : "Là, phil phil j'ai envie de répondre en parodiant une chanson de Boris Vian (fais moi mal)"
Voir ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=92929.msg875215#top   ;D
Les choses sont déjà plus claires... Mais je suis désolé jaunia, ton désobligeant message n'aura pas la réponse que tu envisageais. Oui, vois-tu, c'est mon côté sadique qui prend le dessus et qui s'exprime en te privant de mes propos vengeurs !  :lol:
« Modifié: 26 Jan, 2014, 17:29:15 pm par Delta300 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #24 le: 26 Jan, 2014, 22:19:30 pm »
Pour faire court, vous commencez à me les briser menus à jouer aux gamins dans la cour de récré.
Donc on se calme sans quoi suppression irréversible des comptes concernés sans préavis.