[batenv12] le tigre (mon fils)
« le: 11 Jan, 2014, 23:11:34 pm »
1/60 f2.8 50 mm 1.8 g d600

potrait d'un tigre

donnez vos avis merci
« Modifié: 16 Jan, 2014, 23:21:18 pm par batenv12 »
nikon d 600    zeiss 35mm f2 zf 2 zeiss 100 mm f2 zf zeiss 25 mm f2 zf2    nikon 60mm 2.8 afd nikon 24 mm1.8 g nikon 28 af  flash sb 900 55 mm 1.8 simc takumar 135 mm2.8 tair 58mm44-2 hélios

« Réponse #1 le: 18 Jan, 2014, 00:24:36 am »
Bonjour,

Une des règles de base pour photographier les enfants est de se mettre, autant que possible, au même niveau qu'eux.
Ici, la plongée n'est clairement pas des plus heureuses.
 L'attitude de l'enfant est belle, mais le cadrage devrait être retravaillé. Batman n'offre aucun intérêt et prend une bonne part de l'image.

Le fond, bien que nimbé dans le bokeh dû à une large ouverture, n'est pas non plus heureux. Les boites roses (sucre ?) derrière l'enfant attirent irrésistiblement l'oeil.
Préférez des fonds unis la prochaine fois, afin de mieux faire ressortir le sujet.

Enfin, je vous confie un petit choix personnel :

Sur plein format, le 50 mm cadre un peu large pour du portrait.
Afin de ne pas devoir trop vous rapprocher de vos modèles, et si vos moyens vous le permettent, préférez-lui :

- un 85 mm (le Nikkor f/1.8 est particulièrement bon, de surcroît meilleur, et beaucoup moins cher que le f/1.4. Il est juste moins costaud en finition, et le sigma f/1.4 est le meilleur rapport qualité/prix en f/1.4),
- ou le 90 mm Tamron (très très bon, mais pas terrible pour la revente en occasion)
- ou un 105 mm (nikon ou sigma, les deux sont exceptionnels)
- ou le 150 mm sigma macro stabilisé. Qui pourra aussi vous servir en photo de sport et en macro

Bonne continuation et bonnes photos.

K
« Modifié: 18 Jan, 2014, 00:29:17 am par Kifraag »
Dire à un photographe que son appareil prend de belles photos c'est comme dire à un chef cuistot que son four fait de la bonne bouffe...
D3S, de l'AF-S, de l'AF-D, de l'AI-S, du Sigma, du Tamron, et un peu toutes les focales, mais une prédilection pour les portraits aux 85, 105, 135 et 150mm.

« Réponse #2 le: 18 Jan, 2014, 10:52:09 am »
C'est malin Kifraag, on va dire quoi maintenant ?  ;D
Ajustement de l'exposition ?  ::)
Allez RCT ?  ;)
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #3 le: 18 Jan, 2014, 18:52:16 pm »
merci pour pour ces critiques la prochaine fois je ferais plus attention à tout sa
nikon d 600    zeiss 35mm f2 zf 2 zeiss 100 mm f2 zf zeiss 25 mm f2 zf2    nikon 60mm 2.8 afd nikon 24 mm1.8 g nikon 28 af  flash sb 900 55 mm 1.8 simc takumar 135 mm2.8 tair 58mm44-2 hélios

« Réponse #4 le: 18 Jan, 2014, 22:51:43 pm »
Le 1/60 est difficile pour la netteté à main levée. C'est la limite, et ça se voit...
Je ne suis pas gêné par la plongée (c'est perso !). Bien déclenché à la bonne expression.
Mais le fond, oui... Trop chargé !

« Réponse #5 le: 19 Jan, 2014, 11:29:22 am »
Je ne suis pas gêné par la plongée
Mais le fond, oui... Trop chargé !
Le fond trop chargé ? Ben fallait pas plonger alors...  ;D
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #6 le: 19 Jan, 2014, 12:16:46 pm »
Le fond trop chargé ? Ben fallait pas plonger alors...  ;D

Là c'est du Delta30.000 !!  =D

« Réponse #7 le: 19 Jan, 2014, 12:59:57 pm »
Quelques fois je me surprend...  ::)
(Delta3 !)

« Réponse #8 le: 19 Jan, 2014, 14:49:04 pm »
j'ai beau essayer de faire du flou on distingue quand même le bazar à la maison :(

« Réponse #9 le: 19 Jan, 2014, 15:01:24 pm »
Au lieu de rester dans le flou  ;D essaies autre chose, je te fais une suggestion :
D'abord le problème que tu doit rencontrer c'est la sélection du minot. Pas facile... Mais il faut en passer par là, avec PS il te faudra utiliser un des outils "Sélection" bien sûr mais surtout limiter les problèmes avec un "flou progressif". Peut-être une légère intervention au niveau des cheveux, mais c'est pas certain. Ensuite il te resteras le choix de l'arrière plan, et là c'est facile, la jungle pour le tigre, un fond uni, un fond dégradé, etc.

« Réponse #10 le: 20 Jan, 2014, 10:01:44 am »
Là on ne voit presque plus le fond !    ;D
En chantier ...

« Réponse #11 le: 21 Jan, 2014, 02:46:16 am »
Moui évidemment, il reste la post prod pour rattraper le coup, mais même PS ou Lightroom ne pourront jamais faire de miracles sur  une attitude mal saisie ou un arrière plan hors de propos. A moins de passer trois heures devant votre ordinateur, et encore !
Prendre un cliché sur le vif nécessite quelques dixièmes de seconde. Je ne pense pas que vous ayez le temps et l'envie de  faire des retouches pendant des heures.
Astreignez-vous donc à suivre les quelques conseils (universellement reconnus) prodigués plus haut, préférez les longues focales (au moins 85 mm) pour vous éloigner du sujet et saisir vraiment des attitudes naturelles (surtout chez les enfants, c'est primordial !).
Jouez de la rafale, en particulier si l'enfant est en train de jouer, pour multiplier vos chances de prendre "LE" bon cliché et toujours en format RAW pour rattraper une exposition hasardeuse et/ou une balance des blancs approximative.
Favorisez les grandes ouvertures, propices au flouté d'arrière plan et qui donnent la douceur nécessaire au portrait des enfants tout en les mettant en valeur, mais qui vous permettent aussi de saisir le mouvement en augmentant la vitesse d'obturation.
Si vraiment vous tenez à un portrait posé ou studio, dites vous bien que la patience d'un jeune enfant est environ 50 fois moins développée que celle d'un adulte. Vos essais lumière et réglages divers devront donc être prêts quand vous lancerez la séance. Et vous n'aurez alors que quelques minutes pour agir ...
Bon courage pour cet exercice auquel nous nous livrons tous, mais qui est vraiment loin d'être le plus facile en pratique...

Bien cordialement (et vive le RCT !).
« Modifié: 21 Jan, 2014, 02:49:26 am par Kifraag »
Dire à un photographe que son appareil prend de belles photos c'est comme dire à un chef cuistot que son four fait de la bonne bouffe...
D3S, de l'AF-S, de l'AF-D, de l'AI-S, du Sigma, du Tamron, et un peu toutes les focales, mais une prédilection pour les portraits aux 85, 105, 135 et 150mm.

« Réponse #12 le: 21 Jan, 2014, 09:27:38 am »
juste pour se mette au niveau voir plutôt la contre plongée adaptée pour les enfants : tout à fait mais ce n'est pas une règle absolue elle découle de ce que l'on veut exprimer  ....parfait exemple ici ! ....en effet il faut tenir compte de l"attitude, de l'atmosphère autour  et ici du maquillage de l'enfant ..... la grimace de l'enfant, renforcé par le maquillage qui exprime plutôt la force et la violence (tigre)  repousse , refuse la présence du lecteur   ...je vois donc là un enfant qui veut se montrer fort et violent (grimace,maquillage) à cause de sa faiblesse d'enfant , déterminé à refuser mon intrusion  ressentie comme une agression (plongée) dans son monde...
maintenant la lecture d'une image dépend....du lecteur bien entendu   :-\...amt  
PS... j'ai lu un portraitiste qui disait " il faut suivre les règles de composition mais.....à trop suivre les règles la photo perd quelquefois son âme" ....
« Modifié: 21 Jan, 2014, 09:50:50 am par patalvan »
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique