[Banban] Essai fill-in
« le: 10 Jan, 2014, 23:22:55 pm »
1er fois que je m'essaye à cette technique particulière et pas simple  =D surtout en auto-portrait...
Encore une fois j'ai besoin de vos conseils et de vos commentaires sur l'éclairage et la technique pour me faire progresser ! Merci !!

F/11
1/100s
50 ISO
75mm

*

Hors ligne domino49

[Banban] Essai fill-in
« Réponse #1 le: 11 Jan, 2014, 09:22:35 am »
Bonjour, au niveau netteté c’est plutôt réussi! Le cliché est assez plaisant, bon, pour un essai d’autoportrait c’est bon pour moi, après la mise en scène c’est autre chose, mais c’est convainquant. à+
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

[Banban] Essai fill-in
« Réponse #2 le: 11 Jan, 2014, 09:33:56 am »
essai assez  réussi pour moi avec une bonne homogènéïté  de la lumière , beau cadrage avec mention particulière pour la direction artistique du modèle  ;) juste j'accorderai la luminosité d'arrière plan au sujet...amt
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

[Banban] Essai fill-in
« Réponse #3 le: 11 Jan, 2014, 09:39:53 am »
Quel bel homme ! (Jack Lang)  ;D
C'est pas mal, mais ça fait davantage photo au Flash que "Fill-in". Autrement dit, peut-être que diminuer la puissance du Flash aurait été une bonne idée ? Et puis ensuite, sur un NEF, aucun problème d'ajustement de la luminosité !
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

[Banban] Essai fill-in
« Réponse #4 le: 11 Jan, 2014, 10:28:29 am »
Merci !
C'est effectivement un NEF, mais alors je ne connais pas assez le PT pour savoir comment faire ^^
Diminuer d'avantage le flash, je retien l'info et je tâcherai d'être plus legé la prochaine fois ;-)

[Banban] Essai fill-in
« Réponse #5 le: 11 Jan, 2014, 10:58:25 am »
ça fait davantage photo au Flash que "Fill-in"
afin d'affiner mes analyses futures, ton com semblant contredire le mien, peux tu me dire où tu vois l'éclair de flash dans cette photo sans utiliser tes compétences techniques bien sûr qui te font dire qu'il y a eu flash car je ne le vois pas ni en luminance ni en température ....merci de ton aide...amt
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

[Banban] Essai fill-in
« Réponse #6 le: 11 Jan, 2014, 10:59:33 am »
A voir la lumière sur la mer, les conditions ne semblaient pas faciles. Si je retiens la règle du f/16 (À 100 ISO en plein soleil, à 1/100 s le diaphragme optimal est f/16) et si je regarde l'arrière plan, ton exposition a été faite correctement...

Pourtant, je trouve que tu es un peu resté dans l'ombre et c'est peut être du à la portée du flash qui est assez réduite dans ces conditions. (Je ne sais pas quel flash tu utilises ?)  J'irais donc en sens opposé du précédent conseil... Pour moi, il faudrait augmenter la vitesse de déclenchement, au maximum de la vitesse de synchronisation, (voire passer en synchro haute vitesse) de manière à pouvoir ouvrir plus le diaphragme et laisser travailler le flash de manière plus confortable.

Si tu as un flash type SB600 ou les suivants, as-tu vu qu'il y avait un réglage spécial Fill-in ?

[Banban] Essai fill-in
« Réponse #7 le: 11 Jan, 2014, 11:01:27 am »
A voir la lumière sur la mer, les conditions ne semblaient pas faciles. Si je retiens la règle du f/16 (À 100 ISO en plein soleil, à 1/100 s le diaphragme optimal est f/16) et si je regarde l'arrière plan, ton exposition a été faite correctement...

Pourtant, je trouve que tu es un peu resté dans l'ombre et c'est peut être du à la portée du flash qui est assez réduite dans ces conditions. (Je ne sais pas quel flash tu utilises ?)  J'irais donc en sens opposé du précédent conseil... Pour moi, il faudrait augmenter la vitesse de déclenchement, au maximum de la vitesse de synchronisation, (voire passer en synchro haute vitesse) de manière à pouvoir ouvrir plus le diaphragme et laisser travailler le flash de manière plus confortable.

Si tu as un flash type SB600 ou les suivants, as-tu vu qu'il y avait un réglage spécial Fill-in ?

[Banban] Essai fill-in
« Réponse #8 le: 11 Jan, 2014, 11:24:28 am »
Il devait être au environ de 13h en plein mois d'août et en contre jour, donc le flash était à la peine ^^
Il s'agit d'un 910, mais non je ne savais pas qu'il y avait un mode fill-in...
J'ai fait ça un peu au jugé a vrai dire car je n'ai aucune connaissance sur cette technique.

Donc en gros l'arrière plan est trop exposé et moi pas assez c'est ça?

[Banban] Essai fill-in
« Réponse #9 le: 11 Jan, 2014, 11:33:33 am »
Pour moi c'est bien équilibré comme ça. Pas mal, pour un coup d'essai. :)
La réflexion de Delta portait sur la relative uniformité de l'éclairage du visage qui trahit le coup de flash. L'idéal aurait été de déporter le flash par rapport au boîtier afin de redonner quelques ombres sur le visage.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc       https://www.philverce.com  Blog: https://www.philverce.com/blog

[Banban] Essai fill-in
« Réponse #10 le: 11 Jan, 2014, 11:40:16 am »
Regardons de plus près la photo : le front et les pommettes de ce jeune homme sont illuminés par l'éclair du Flash. Et vous voudriez augmenter la puissance ?
Et les ombres, celles qui donnent du relief, où sont elles ? C'est vrai qu'en contre jour c'est pas facile d'en avoir, alors oui, déporter le Flash peut être une solution.
N’oublions pas que le Fill-in par définition c'est pour déboucher les ombres...
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

[Banban] Essai fill-in
« Réponse #11 le: 11 Jan, 2014, 11:52:46 am »
Pour moi c'est bien équilibré comme ça. Pas mal, pour un coup d'essai. :)
La réflexion de Delta portait sur la relative uniformité de l'éclairage du visage qui trahit le coup de flash. L'idéal aurait été de déporter le flash par rapport au boîtier afin de redonner quelques ombres sur le visage.
merci de ta réponse Philphil ,  à te lire on ne voit pas le flash on le déduit ?....donc je ne suis pas à côté de la plaque sans tenir compte de l'expo générale bien sûr juste le flash et la lumière ambiante....quant à la gestion des ombres qui est importante et maîtrisée pour toi whaouuuu c'est une autre histoire pour nous tout au moins moi  pauvre pécheur  ;) ...amt
« Modifié: 11 Jan, 2014, 11:54:39 am par patalvan »

[Banban] Essai fill-in
« Réponse #12 le: 11 Jan, 2014, 12:08:39 pm »
Sur une photo faite au flash, monté sur le boîtier et sans diffuseur, il serait vain de croire que l'on puisse cacher l'apport de lumière. Pour ma part, je ne parle pas d'augmenter la puissance du flash qui, rappelons le, est ici utilisé en mode TTL. Je pense simplement qu'il n'a pas donné toute sa mesure.

2 choses à faire sur ton flash : regarder comment fonctionne le mode BL qui est fait pour ce genre de situation et vérifier la portée de ton flash pour les réglages que tu as choisi.

Concernant le rendu de la photo, c'est ensuite une question de jugement personnel. Une photo faite dans ces conditions de lumière ne sera jamais parfaite, mais pour ma part, si je dois retravailler le NEF de ce type, je préfère avoir à assombrir qu'à éclaircir.

[Banban] Essai fill-in
« Réponse #13 le: 11 Jan, 2014, 14:13:32 pm »
merci de ta réponse Philphil ,  à te lire on ne voit pas le flash on le déduit ?....donc je ne suis pas à côté de la plaque sans tenir compte de l'expo générale bien sûr juste le flash et la lumière ambiante....quant à la gestion des ombres qui est importante et maîtrisée pour toi whaouuuu c'est une autre histoire pour nous tout au moins moi  pauvre pécheur  ;) ...amt
Un œil exercé voit bien que tu es éclairé par un flash, encore qu'un réflecteur aurait donné un effet semblable. N'oublions pas non plus que nous sommes en bord de mer et que les occasions de bénéficier de réflecteurs naturels sont nombreuses. Donc, ça ne me choque pas plus que ça dans le contexte. en plus, c'est quand même pas mal maitrisé.
Mais il était impossible de faire autrement, l'éclairage du visage étant manifestement impossible à réaliser dans des conditions naturelles vu l'orientation du soleil. Donc, on peut se contenter d'apprécier la réussite du fill-in, en se disant qu'un petit travail de post-traitement consistant à réduire très subtilement la luminosité de la partie gauche du visage ( à droite sur la photo) suffirait, en créant une dissymétrie de l'éclairage, à redonner du réalisme à ce portrait. C'est pour cela que je parlais de flash déporté.  ;)
« Modifié: 11 Jan, 2014, 14:16:20 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc       https://www.philverce.com  Blog: https://www.philverce.com/blog

[Banban] Essai fill-in
« Réponse #14 le: 11 Jan, 2014, 14:45:46 pm »
.... il serait vain de croire que l'on puisse cacher l'apport de lumière......
une image étant faite pour être regardée pas pour être analysée, j'ai montré cette photo à ma femme qui n'y connait rien en photo   avec la question : flash ou pas flash ?....hésitante, , je pense qu'elle a répondu au pif car ne pouvant le déterminer: pas de flash ....conclusion on peut cacher l'apport de lumière et c'est ce à quoi s'escriment les photographes de studio ou pro : plusieurs sources de lumières oui mais UN SEUL éclairage qui doit être vu , sauf par ...les photographes comme toi of course !
néanmoins tes conseils sont excellents pour les réglages et ceux de Philphil dans la gestion de cette lumière et tous ,ce qui fait de cette photo une leçon sur le flash ....Banban est donc comble et merci Banban pour ta photo...amt