[cirrus007] Prise en flag !
« le: 08 Jan, 2014, 22:47:00 pm »
Bonsoir à tous, je vous propose un portrait de ma chère et tendre, totalement sans pose préméditée, juste au naturel.

Nikon D3200
35mm
f1.8
1/40s
ISO 200
Pas de flash, lumière naturelle.
Post traitement RAW: Capture NX2

Des avis ? ;)
« Modifié: 08 Jan, 2014, 22:56:17 pm par cirrus007 »
D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8 / flash SB700.

Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

*

Hors ligne Mowgli

« Réponse #1 le: 09 Jan, 2014, 00:21:45 am »
Joli portrait, j'aime bien ce genre de cadrage sérré.

Concernant le côté "sans pose prémédité", j'ai quelques réserves; non pas de la part du photographe, mais de la part du sujet. On a l'impression qu'elle s'attend, ou qu'elle est consciente plutot, d'être prise en photo, mais feint de ne pas le voir. (traits du visage un peu "figés", la "déglutition" (désolé, j'ai pas trouvé d'autres mots pour l'action d'avaler) pas très naturelle).

Bref, mon avis personnel, c'est que tu devais te trouver quelque part dans sa vision périphérique, et ...tu t'es fait griller comme on dit :lol:

Après, c'est peut etre un sentiment qui est dû à la description que tu donnes de la photo... ou aux bulles de champagne :)

Peut etre que d'autres avis confirmeront, ou infirmeront mon ressenti.

@+
Il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

« Réponse #2 le: 09 Jan, 2014, 00:27:54 am »
Joli portrait, j'aime bien ce genre de cadrage sérré.

Concernant le côté "sans pose prémédité", j'ai quelques réserves; non pas de la part du photographe, mais de la part du sujet. On a l'impression qu'elle s'attend, ou qu'elle est consciente plutot, d'être prise en photo, mais feint de ne pas le voir. (traits du visage un peu "figés", la "déglutition" (désolé, j'ai pas trouvé d'autres mots pour l'action d'avaler) pas très naturelle).

Bref, mon avis personnel, c'est que tu devais te trouver quelque part dans sa vision périphérique, et ...tu t'es fait griller comme on dit :lol:

Après, c'est peut etre un sentiment qui est dû à la description que tu donnes de la photo... ou aux bulles de champagne :)

Peut etre que d'autres avis confirmeront, ou infirmeront mon ressenti.

@+

Tes commentaires sont intéressants, effectivement le 35mm impose une certaine proximité avec le sujet et après réflexion il est possible qu'elle m'ai vu dégainer ;D pourtant j'ai essayé d'être discret :P

M'aurait fallu un 85mm f1.8 ;D ;D
D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8 / flash SB700.

*

Hors ligne Mowgli

« Réponse #3 le: 09 Jan, 2014, 00:28:25 am »
Du coup, je proposerais le titre : PRIS en flag, et non pas PRISE en flag ;)
Il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

*

Hors ligne Mowgli

« Réponse #4 le: 09 Jan, 2014, 00:30:01 am »
M'aurait fallu un 85mm f1.8 ;D ;D

J'y connais pas grand chose, mais c'est peut etre pas le meme prix :)

En tout cas, je compte me mettre au 35 mm sous peu... je pense que je ferais moins le malin en ce qui concerne la photo prise sur le vif :)

« Réponse #5 le: 09 Jan, 2014, 00:38:37 am »
J'y connais pas grand chose, mais c'est peut etre pas le meme prix :)

En tout cas, je compte me mettre au 35 mm sous peu... je pense que je ferais moins le malin en ce qui concerne la photo prise sur le vif :)

Oui plus cher (450€ neuf environ), mais grosse qualité aussi au RDV, c'est un futur achat je pense :)
Oui le 35mm f1.8 est une optique "indispensable", la difficulté est qu'à f1.8 la PDC est très très réduite, faut pas se louper :lol: a tel point que je réserve cette ouverture vraiment quand la lumière est peu présente comme en intérieur (c'était le cas) ou que je veux créer un gros effet PDC (bokeh important). Cet objo reste magistral sur les autres ouvertures aussi, tu ne regretteras pas ;)
« Modifié: 09 Jan, 2014, 00:40:20 am par cirrus007 »

« Réponse #6 le: 09 Jan, 2014, 10:20:40 am »
Je le trouve un peu "serré" ton portrait.
Te serais-tu pris pour Van Gogh ? Aurais-tu voulu le concurencer avec "La femme à l'oreille coupée" ?  ;D
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, Vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #7 le: 09 Jan, 2014, 10:21:56 am »
salutatous
salut cirrus007,  (permis de photographier ?   ;D)

la première chose à revoir, c'est le cadrage:

- pourquoi pas un format V, mais alors sans couper ni la main et la coupe, ni l'oreille et la tête. on peut envisager de couper une partie de la tête dans un portrait, mais il faut que ce soit maîtrisé...

- on ne voit pas assez le regard. on peut aussi envisager, bien sûr, qu'il ne soit pas en direction de l'objectif mais là on aperçoit seulement un bout d'un œil: un peu insuffisant pour un portrait.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #8 le: 09 Jan, 2014, 12:09:57 pm »
ce portrait pris sans réflexion est bien réussi , de part le modèle déjà (merci de transmettre cirrus007) mais aussi par la PDC maîtrisée , de plus les lunettes évitent l'effet " n'a qu'un oeil' pas toujours agréable on voit donc le regard par contre l'oreille me semble secondaire (puisque Van Gohg s'en passe moi aussi ) au regard de la main et du verre plus important car c'est un portrait oui mais aussi une action voilà pour moi : main verre et subsidiaire l'oreille et de beau il devient super....amt 
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

« Réponse #9 le: 09 Jan, 2014, 13:09:55 pm »
Bof bof bof ...
Je ne parle pas de prise de vue, mais pris en flag ...
La jolie dame fait semblant de boire, d'ailleurs il n'y a presque plus de bulles dans le verra à force de chercher la bonne pose :lol:
Juste pour dire , non pas pour critiquer .... l'oreille coupée hum...  la tête plus tourné vers la caméra ... mais, si , c(est un pris sur le vif ... je n'ai rien dit , arg... avec un tel model, il y en a des images a faire ... bonne chance
Cordialement
Old.

« Réponse #10 le: 09 Jan, 2014, 13:16:24 pm »
Du coup, je proposerais le titre : PRIS en flag, et non pas PRISE en flag ;)
les deux se dit ... ou les deux se disent ;) dixit Vaugelas

Vaugelas qui dirigea les travaux de l'Académie Française et publia en 1647 des "Remarques sur la Langue Française"

« Modifié: 09 Jan, 2014, 23:00:43 pm par jacdesalpes »
Jac (des Alpes !)
... Au temps où les faux culs sont la majorité, gloire à celui qui dit toute la vérité !
  ma galerie  sur Flickr

« Réponse #11 le: 09 Jan, 2014, 17:28:03 pm »
Bof bof bof ...
Je ne parle pas de prise de vue, mais pris en flag ...
La jolie dame fait semblant de boire, d'ailleurs il n'y a presque plus de bulles dans le verra à force de chercher la bonne pose :lol:
Juste pour dire , non pas pour critiquer .... l'oreille coupée hum...  la tête plus tourné vers la caméra ... mais, si , c(est un pris sur le vif ... je n'ai rien dit , arg... avec un tel model, il y en a des images a faire ... bonne chance

Et pourtant ! Je t'assure qu'il n'y avait là aucune pose préméditée ^^ Faire semblant de boire oui peut-être, en même temps un bon champagne ne se boit pas comme une bière, non ?  =D

J'admet que l'oreille coupé à la Van gohg ne m'a pas choqué sur le coup, comme l'a dit patlavan j'ai essayé d'être le plus rapide sur la MAP (bien faire coïncider le collimateur avec l'oeil derrière les lunettes).

Je suis totalement débutant en portrait étant plutôt axé sur le paysage, vos commentaires sont très instructifs ;)

Petit aparté, concernant les bulles que forment le champagne ne proviennent d'ailleurs pas du dit champagne, mais des impuretés et aspérités du dit verre qui provoque des réactions de nucléation gazeuse (voir cette thèse qui m'a toujours impressionné ! ^^ http://ebureau.univ-reims.fr/slide/files/quotas/SCD/theses/exl-doc/GED00000162.pdf). Les verres devaient être bien propres =D