[Butsch67] Portrait Sombre
« Réponse #15 le: 31 Déc, 2013, 13:29:53 pm »
Je site "Ce n'est ni un halo de lumière ni un détourage, c'est un vignettage"
Votre phrase m'interpelle, surtout le "vignettage" , j'aimerai bien comprendre (a moins que cela ne soit un secret) comment vous obtenes ce vignettage ?  Je vois mal comment, sans un détourage ... merci pour le partage, bonne soirée

C'est un effet dans lightroom.

« Réponse #16 le: 31 Déc, 2013, 14:40:35 pm »
@Zeorymer : dire que l'expression "ne transmet aucune emotion".......mouai, chaqu'un sont avis
C'est mon ressenti en regardant la photo. Ce genre de portrait n'est pas facile à réaliser. Il n'y a pas d'attitude du corps visible, la bouche est fermée sans le moindre rictus, les yeux nous fixe droit dans l'objectif mais du fait de la pupille très dilatées (sur un portrait où l'essentiel de la présence se joue sur un oeil c'est ballot) on n'y perçoit pas vraiment le regard...
Bref beaucoup d'éléments qui font qu'on ne peut pas dire qu'il y ait une émotion qui transpire. Cela combiné à une lumière très crue et "propre" (vignettage régulier) me font percevoir ce portrait comme quelque chose de trop soigné pour penser à quelque chose de sombre.
Ca peux sembler sévère comme critique mais des portraits j'en ai quand même vu une foule pour me permettre ce genre de critique. Après libre à toi de te dire que je suis dans l'erreur dans mon analyse de la photo.

« Réponse #17 le: 31 Déc, 2013, 15:05:51 pm »
C'est mon ressenti en regardant la photo. Ce genre de portrait n'est pas facile à réaliser. Il n'y a pas d'attitude du corps visible, la bouche est fermée sans le moindre rictus, les yeux nous fixe droit dans l'objectif mais du fait de la pupille très dilatées (sur un portrait où l'essentiel de la présence se joue sur un oeil c'est ballot) on n'y perçoit pas vraiment le regard...
Bref beaucoup d'éléments qui font qu'on ne peut pas dire qu'il y ait une émotion qui transpire. Cela combiné à une lumière très crue et "propre" (vignettage régulier) me font percevoir ce portrait comme quelque chose de trop soigné pour penser à quelque chose de sombre.
Ca peux sembler sévère comme critique mais des portraits j'en ai quand même vu une foule pour me permettre ce genre de critique. Après libre à toi de te dire que je suis dans l'erreur dans mon analyse de la photo.

Tu a tout a fait le droit de donner ton opinion et je l'accepte, j'en prend note et la prochaine fois j'essaierais de faire mieux...cependant au vue des autres commentaires je trouve les tiens "sévère". (sévère veut pas dire méchant)
Bonne soirée et bon réveillons  :)

« Réponse #18 le: 31 Déc, 2013, 15:13:49 pm »
Quitte à donner mon avis s'il est négatif j'essaye au possible de l'étayer d'arguments ce qui peut donner une liste qui peux sembler longue et sévère je le conçois ! Mais je me dis qu'au moins cela donne des pistes de réflexions pour qui cherche des points à améliorer. Il ne s'agit pas de pinailler sur tous les détails hein.
Mais par rapport aux photos pinup posté je trouve que c'est techniquement bien plus abouti.
Un petit truc en studio, penses régulièrement à demander à ton modèle de fixer la lampe pilote pour contracter la pupille.

« Réponse #19 le: 01 Jan, 2014, 12:47:09 pm »
Quitte à donner mon avis s'il est négatif j'essaye au possible de l'étayer d'arguments ce qui peut donner une liste qui peux sembler longue et sévère je le conçois ! Mais je me dis qu'au moins cela donne des pistes de réflexions pour qui cherche des points à améliorer. Il ne s'agit pas de pinailler sur tous les détails hein.
Mais par rapport aux photos pinup posté je trouve que c'est techniquement bien plus abouti.
Un petit truc en studio, penses régulièrement à demander à ton modèle de fixer la lampe pilote pour contracter la pupille.

;)

« Réponse #20 le: 04 Jan, 2014, 18:25:08 pm »
J'aime beaucoup le style l'expression de gravité du modèle. Pour mettre mon grain de sel peut être harmoniser les rouges ( lèvres, doublure de la capuche, pendentif, logo de la vaste)? mais c'est un détail.

« Réponse #21 le: 05 Jan, 2014, 14:05:25 pm »
J'aime beaucoup le style l'expression de gravité du modèle. Pour mettre mon grain de sel peut être harmoniser les rouges ( lèvres, doublure de la capuche, pendentif, logo de la vaste)? mais c'est un détail.

Que veut tu dire par "harmoniser les rouges" ?   :hue:

« Réponse #22 le: 05 Jan, 2014, 14:29:20 pm »
J'aime beaucoup le style l'expression de gravité du modèle.
A la réflexion, cette expression aurait été bien mise en valeur si elle avait très légèrement baisse la tête tout en continuant à fixer l'objectif.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc       https://www.philverce.com  Blog: https://www.philverce.com/blog

« Réponse #23 le: 05 Jan, 2014, 21:24:50 pm »
Comme Pix33, j'aime beaucoup la composition symétrique opposée à la disymétrie du visage.
Le regard est grave plus que sombre, mais je ne le trouve pas inexpressif.

Je trouve l'ensemble très soigné, harmoniser les rouges (capuche et coeur) ne me semble pas nécessaire : ici, le fait qu'ils soient différents ajoute la note dissonante en quelque sorte, parfois cela crée de l'intérêt (en musique comme en image) et là je trouve que c'est le cas, c'est ce qui peut "dynamiser" l'image en créant ce petit quelque chose qui dérange notre oeil.

J'ai essayé une copie sans la marque et sans l'écusson (désolée, c'est fait sans grand soin, la fermeture éclair s'arrête brutalement). Supprimer ces éléments donne aussi plus de force à la naissance du décolleté, très discret, mais présent et très joli.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #24 le: 05 Jan, 2014, 21:36:03 pm »
Oh mince ! en vérifiant mon message, je viens de voir la photo à côté de mon avatar !....
(pour ceux qui doutent, mon portrait traîne dans les méandres de ce forum : juré, ce n'est pas moi sur la photo !  ;D)

« Réponse #25 le: 06 Jan, 2014, 19:16:17 pm »
Merci bozart ! :)
J'aime bien ta version sans l'écusson, je la reprendrais courant de la semaine  ;)

« Réponse #26 le: 07 Jan, 2014, 15:17:22 pm »
Suite a vos conseils, j'ai corriger les "erreurs" et donc je vous soumet une deuxième version

« Réponse #27 le: 07 Jan, 2014, 15:24:08 pm »
Incroyable.  :o Je préfère la 1ère version, avec le logo sur le survêt' ! A trop vouloir..... Je sais plus comment on dit...  ;D
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, Vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #28 le: 07 Jan, 2014, 21:54:29 pm »
Oui pour les cheveux j'avoue.... Mais je ne suis pas non plus le modèle de Philphil !! (t'as vu la hauteur de mon col ??!! ;D)
La ressemblance, je voulais dire : la photo de la jeune fille de ce post, juste à côté de mon avatar, juste là quelques messages plus haut: ça pourrait quand même être ma soeur, non ??

« Réponse #29 le: 08 Jan, 2014, 11:24:39 am »
les conseils ont été bénéfiques je crois à cette photo d'une part elle colle maintenant avec le titre et je peux ressentir l'expression du modèle , détermination obstination au contraire du la 1ere qui me semble plus inexpressive ...modification qui donne un très beau portrait...amt
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique