[tuanikon] Alexia
« Réponse #15 le: 23 Oct, 2013, 10:10:45 am »
C'est un détail, et ta photo est de toute façon excellente.
Si j'ai essayé d'éclaircir ce point c'est que je suis moi aussi confronté à ce genre de problème avec mon Nikon 85mm à l'ouverture maxi de 1.4 et il faut vraiment être méticuleux pour une bonne mise au point...

C'est vrai que ce n'est pas facile pour avoir une MAP impeccable ! Ah je rêve d'avoir une focale fixe qui ouvre à 1.4 !
En es-tu content de ton 85mm ?
Nikon D5100 + AF-S DX VR 18-55mm f/3.5-5.6 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Samyang Fisheye 8mm f/3.5

http://www.flickr.com/photos/antoinele/

[tuanikon] Alexia
« Réponse #16 le: 23 Oct, 2013, 10:41:29 am »
En es-tu content de ton 85mm ?
Comment pourrait-il en être autrement ?  :D
Au début je me suis pris les pieds dans le tapis avec la mise au point. Je conseille la mesure "Spot" et soit le décalage du stigmomètre pour la composition de la photo, soit le bouton AE-L & AF-L ; Cette dernière façon n'est pas aisée, car sur le D700 le bouton n'est pas facile à atteindre avec le pouce droit. (Je sais, je pourrais configurer le bouton Func. Mais il est déjà réservé).
Autre chose : quand tu as 2 personnages, genre photo de mariage, l'ouverture 1,4 n'est pas évidente ! Il faut absolument que les époux soient sur le même plan, à 2 ou 3 centimètres près ! Mais quand les conditions sont remplies, quelle belle photo avec un Bokeh merveilleux. Finalement, cette ouverture 1,4 tu ne l'utilise pas souvent, et quand je vois la différence de prix avec le 1,8 je me demande si ça vaut le coup ? Je crois savoir, que le 1,4 à 1,8 sera meilleur simplement pour les lumières parasites et autres artefacts, c'est tout. J'ai choisi le 1,4 parce que on me reprenait mon 105mm Macro Nikon un bon prix. (En voilà un autre qu'il est bon !  ;D) Mais il faut faire un choix...
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

[tuanikon] Alexia
« Réponse #17 le: 23 Oct, 2013, 10:53:08 am »
Comment pourrait-il en être autrement ?  :D
Au début je me suis pris les pieds dans le tapis avec la mise au point. Je conseille la mesure "Spot" et soit le décalage du stigmomètre pour la composition de la photo, soit le bouton AE-L & AF-L ; Cette dernière façon n'est pas aisée, car sur le D700 le bouton n'est pas facile à atteindre avec le pouce droit. (Je sais, je pourrais configurer le bouton Func. Mais il est déjà réservé).
Autre chose : quand tu as 2 personnages, genre photo de mariage, l'ouverture 1,4 n'est pas évidente ! Il faut absolument que les époux soient sur le même plan, à 2 ou 3 centimètres près ! Mais quand les conditions sont remplies, quelle belle photo avec un Bokeh merveilleux. Finalement, cette ouverture 1,4 tu ne l'utilise pas souvent, et quand je vois la différence de prix avec le 1,8 je me demande si ça vaut le coup ? Je crois savoir, que le 1,4 à 1,8 sera meilleur simplement pour les lumières parasites et autres artefacts, c'est tout. J'ai choisi le 1,4 parce que on me reprenait mon 105mm Macro Nikon un bon prix. (En voilà un autre qu'il est bon !  ;D) Mais il faut faire un choix...

Oui ça ne vaudrait pas le coup pour moi ! Je ne fais pas souvent de portraits donc un 1.8 suffit amplement ! Par contre, n'ayant pas un FF, je pense me prendre le 35mm f/1.8 pour avoir l'équivalent d'un 50mm. Pour le prix qu'il coûte, je pense que c'est assez raisonnable :)
« Modifié: 23 Oct, 2013, 10:58:32 am par tuanikon »
Nikon D5100 + AF-S DX VR 18-55mm f/3.5-5.6 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Samyang Fisheye 8mm f/3.5

[tuanikon] Alexia
« Réponse #18 le: 23 Oct, 2013, 10:57:07 am »
...prendre le 35mm f/1.8 pour avoir l'équivalent d'un vrai 50mm.
Permet moi d'apporter une petite correction : tu n'aura jamais équivalent d'un vrai 50mm.  ;)
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

[tuanikon] Alexia
« Réponse #19 le: 23 Oct, 2013, 10:59:20 am »
Permet moi d'apporter une petite correction : tu n'aura jamais équivalent d'un vrai 50mm.  ;)

Je n'ai jamais dit ça, regarde bien  ;D
Non c'est vrai tu as raison !

[tuanikon] Alexia
« Réponse #20 le: 23 Oct, 2013, 11:19:57 am »
Oh lui !    ;D
Tu as un 50mm avec lequel tu as pris cette photo et qui semble vraiment tip-top pour un portrait. Je ne vois pas ce qu'apporterait un 35 pour du portrait.  ::)

[tuanikon] Alexia
« Réponse #21 le: 23 Oct, 2013, 14:20:47 pm »
Remets-tu en cause l'efficacité de ViewNX ? Lol

A partir du moment ou tu es en AF-S, ou bien si tu utilises le bouton AF-L, le carré affiché dans View NX ne veut pas dire grand chose car tu as pu recadrer entre la MAP et le déclenchement.

Le carré symbolise l'emplacement du collimateur utilisé, et non l'endroit où a été faite la map malheureusement.

P.S. Sinon très joli portrait. L'expression du sujet est très intéressante et très photogénique.
« Modifié: 23 Oct, 2013, 14:23:18 pm par Richm »

[tuanikon] Alexia
« Réponse #22 le: 23 Oct, 2013, 14:51:41 pm »
A partir du moment ou tu es en AF-S, ou bien si tu utilises le bouton AF-L, le carré affiché dans View NX ne veut pas dire grand chose car tu as pu recadrer entre la MAP et le déclenchement.

Le carré symbolise l'emplacement du collimateur utilisé, et non l'endroit où a été faite la map malheureusement.

P.S. Sinon très joli portrait. L'expression du sujet est très intéressante et très photogénique.

En effet, je suis presque sûr d'avoir été en AF-S ! Donc tu as raison, j'ai pu laisser un temps entre le moment de la MAP et le déclenchement. Ceci expliquerait donc la remarque de Delta300 !

Merci pour ton explication Richm et ton sympathique commentaire.

[tuanikon] Alexia
« Réponse #23 le: 12 Nov, 2013, 14:07:13 pm »
Je crois que tout a été dit,bravo c'est vraiment exellent pour moi aussi.

[tuanikon] Alexia
« Réponse #24 le: 17 Fév, 2014, 13:35:36 pm »
Salut
Superbe couleur, vue plongeante bien utilisée dans ce cas.
PS: elle est à bouffer

[tuanikon] Alexia
« Réponse #25 le: 20 Fév, 2014, 20:11:41 pm »
c'est claire qu'a cette ouverture la tu as de grande chance d'avoir les parties que tu voulais nettes...floues...surtout sur un enfant(trop au assage)qui a tendance à ne pas trop comprendre le mot:NE BOUGE PLUS!..
t'as photo est carrément belle!!

bravo

[tuanikon] Alexia
« Réponse #26 le: 21 Fév, 2014, 06:36:50 am »
Remets-tu en cause l'efficacité de ViewNX ? Lol
Non mais tant pis, je n'ai pas d'autres moyens de le vérifier techniquement donc je vais laisser tomber ce détail de la MAP !
le carré rouge sur l'oeil de vnx2 ne prouve pas que ton af soit precis ,refait un essai en manuel sur l'oeil avec la loupe et on verra la difference ,je crois que delta a raison .
et avec un modele comme ca ,tu ne peux que faire de belles photos.
« Modifié: 21 Fév, 2014, 06:48:02 am par passionamateur »

[tuanikon] Alexia
« Réponse #27 le: 24 Fév, 2014, 10:57:56 am »
la couleur, le plongé et le regard se marient bien ensemble. Bravo

[tuanikon] Alexia
« Réponse #28 le: 24 Fév, 2014, 11:05:30 am »
la couleur, le plongé et le regard se marient bien ensemble. Bravo

*

Hors ligne luciole69

[tuanikon] Alexia
« Réponse #29 le: 26 Fév, 2014, 17:43:17 pm »
 :) Je suis également charmé par ce portrait  ;)  pour la map vérifier si l'objectif ne fait pas un front-focus ou un back-focus en faisant des essais sur une règle graduée  :| c'est déjà arrivé  ;)
On ne prend pas une photo, c'est elle qui se donne à vous.
Sans matos; vraiment rien d'intéressant à ce jour pour me convaincre.