Recyclage de vieux négatifs - Quoi en faire ?
« Réponse #30 le: 09 Avr, 2018, 00:55:29 am »
Quelques remarques sur la discussion :
   - il n'y a plus d'argent dans les films couleur traités : ils peuvent donc être mis dans la poubelle "normale" (mais il y a encore pas mal de cochonneries… donc, s'il y a 1 kg de films, ça peut faire, s'ils y en a vraiment beaucoup, ça devient des déchets chimiques à éliminer…)
   - les films noir et blanc contiennent de l'argent. L'argent faisant partie de la famille des métaux lourds (toxiques pour l'homme et l'environnement), l'argent doit être recyclé (pas mis bêtement à la poubelle) : passage dans un blanchiment-fixage couleur qui sera récupéré et traité par une entreprise spécialisée ou incinération par une entreprise spécialisée…
   - les vieux comme moi s'en souviennent certainement, il y avait en 1977 - 1978 une pénurie sévère d'argent (pratiquement plus d'argent extrait pour une consommation très importante). Ce qu'on sait moins, c'est que 5 ans plus tard, le recyclage généralisé (parce qu'il n'était pas possible de faire autrement) a fait que la pénurie était totalement enrayée…
   - ayant passé il y a peu une radio, il y avait dans les salles d'attente un gros carton pour récupération des radios, les films photo peuvent y trouver leur place (même si la teneur en argent des radios est nettement plus importante que celle des films photo)…
   - enfin, pour l'aspect patrimonial, ça me dérange toujours de voir des paquets d'images passer à la destruction. Ce qui n'a pas de valeur aujourd'hui (et même qu'on ne peut pas exploiter par contrat) pourrait en avoir demain ou après demain. Il y a peut être des structures prêtes à accueillir et conserver ces images.

A+

Laurent Galmiche

PS Oui, je sais qu'il y a de tout dans les images professionnelles et je ne suis pas sûr que les images de caches plastique que j'ai fait l'année dernière aient une grande valeur patrimoniale (artistique, surement pas). (de toute manière, c'était en numérique… c'est pour le moment sur un coin de DVD dans un fichier Jpeg… pas sûr que ce soit encore exploitable dans 10 ou 15 ans)

Recyclage de vieux négatifs - Quoi en faire ?
« Réponse #31 le: 09 Avr, 2018, 11:02:10 am »
Une idée de bricolage qui ne coûte pas bien cher : une caisse avec quelques leds "lumière du jour" et une dalle de verre pour le sol, ça donne une applique murale.