[Peric] Vidéo de chevreuil à 6400 iso
« le: 18 Jan, 2012, 13:39:36 pm »
Hello tout le monde !

J'étais contre la vidéo sur un reflex (disons que ça ne m'interessait pas du tout). J'ai mis 6 mois avec mon D7000 avant de faire mes premières vidéos.

Finalement, je suis content qu'il y a la vidéo sur ce reflex, pourquoi? Parceque ça me permet de rendre une ambiance lors de mes chasses photographiques animalières. Une photo de trop loin, avec une montée en ISO trop forte et le cliché était moche, avec une vidéo, le son,  celui qui regarde peut revivre (j'espère) ce que moi j'ai vécu !

Exemple:
Cette photo de brocard, tout juste potable, prise au D7000 sur trépied à 6400 iso, 400mm et 1/15s

Et bien j'en ai pris une ou deux seulement, ensuite j'ai préféré tourner plusieurs vidéos, dont celle que je vous propose de critiquer:

http://www.krupa-photo.fr/piwigo/picture.php?/3564/category/206

A bientôt

« Réponse #1 le: 29 Fév, 2012, 13:41:14 pm »
Bonjour,

ce n'est pas une tache facile, mais je me lance...
Cette vidéo soumise à la critique n'a qu'un intérêt de documentation, il est donc particulièrement difficile de la critiquer puisqu'elle n'embarque pas un panel complet de qualités :
- l'image est très sombre (mais on devine que les conditions sont très difficiles)
- l'animal ne fait rien de bien intéressant (mais on devine que l'observation a déjà demandé beaucoup de patience et de précautions)
- la technique pure de prise de vue est franchement mauvaise, la mise au point est souvent au mauvais endroit, le cadrage totalement inintéressant et le mouvement de camera est très saccadé (mais on devine que la manipulation de tout ce matériel sur un pied ne devait pas être aisée).

Donc au final, tu nous montres un très chouette moment, une belle rencontre, mais une mauvaise vidéo au sens artistique et technique.
Comme je l'ai mentionné, dans ces conditions, difficile de la critiquer de façon constructive.

Par contre, je peux dire que je la trouve intéressante d'un point de vue documentaire, et comme substitution à la photo dans cette situation difficile. D'ailleurs je serais TRES content si j'avais été à ta place et si j'étais parvenu à observer l'animal comme tu l'as fait !

Mes propos pourraient être mal reçus de par leur nature très directe mais, je tiens à signaler que, d'abord, je ne fais qu'apporter mon regard et mon avis et ne prétends absolument pas détenir une vérité, et qu'ensuite je préfère être honête et direct, sans quoi l'exercice de la critique n'a que peu (ou pas du tout) d'intérêt.

A bientôt, j'espère pour d'autres vidéos dans cette section qui en a bien besoin ;) ,
jfd

« Réponse #2 le: 29 Fév, 2012, 13:50:47 pm »
Salut!

Merci pour les commentaires!

Je suis d'accord avec toi, même si j'aurais pu faire mieux, le manque d'expérience y est pour beaucoup. Par exemple:
- essayer de faire la mise au point manuelle  sur du 400mm sur du DX, ça fait tout vibrer!
- la rotule était trop serré ce qui fait aussi un mouvement pas très fluide
- après je n'ai pas de métier niveau cadrage etc.
- dans la "nuit" l'écran du reflex lors de la vidéo éclaire beaucoup trop pour être discret: j'aurai du mettre une sorte de cache j'avais peur de me faire repérer

Par contre, je peux dire que je la trouve intéressante d'un point de vue documentaire, et comme substitution à la photo dans cette situation difficile.

Je suis content quand même que cette vidéo t'es permis de revivre unpeu ce que j'ai vécu!

+

« Réponse #3 le: 29 Fév, 2012, 15:34:29 pm »
Oui, j'adorerais faire ce genre de prise de vue, je n'ai malheureusement pas trop le temps pour le moment, mais je compte m'y mettre un jour :-)
J'ai la chance d'habiter dans une région (les ardennes belges) où la faune sauvage est encore très présente, et cela me fait rêver !

J'admire ton travail d'approche et d’affût, j'espère parvenir à concrétiser le mien un jour ...

Je vois que tu as beaucoup d'éléments en main pour améliorer tes prises de vues vidéo, ... "yapluka" comme on dit. J'espère voir le fruit de ton apprentissage dans un futur proche,

a+,
jfd

« Réponse #4 le: 07 Juil, 2012, 06:20:01 am »
merci pour l'echange ......de biens belles images
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié