Ouverture du dos du F2
« le: 09 Avr, 2010, 14:58:20 pm »
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un F2, j'ai téléchargé la doc. sur le site et je n'arrive pas à ouvrir le dos...
il est indiqué qu'il faut tourner la clé O/C d'ouverture/fermeture et le dos s'ouvre tout seul, pas dans mon cas je dois dire.
auriez vous une idée de comment je peux l'ouvrir? sans forcer sur le dos bien sûr.
merci pour votre aide.

 :hue:
D700 avec 20mm 2,8 ; F4 avec 50mm 1,8 E ; F avec 85mm 1,8

Ouverture du dos du F2
« Réponse #1 le: 09 Avr, 2010, 15:30:25 pm »
salut ijips,

lorsque ta clé est tournée (d'un peu moins de 180°) il faut alors aller un peu au delà (tu arrives à 180°) pour déverrouiller le dos. tu sens une légère résistance qu'il ne faut pas hésiter à forcer: un F2, c'est du zolide...  ;D

si tu as fait tout comme il faut et que ton dos ne s'ouvre toujours pas, c'est que quelque chose est cassé dans la transmission du mouvement de la clé au mécanisme de verrouillage... étonnant !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Ouverture du dos du F2
« Réponse #2 le: 09 Avr, 2010, 15:48:20 pm »
ça marche! j'avais pas osé forcer mais en fait il faut! tout va bien je vais pouvoir le charger et le tester ce week end...
merci pour ton aide. bon week end.
D700 avec 20mm 2,8 ; F4 avec 50mm 1,8 E ; F avec 85mm 1,8

Ouverture du dos du F2
« Réponse #3 le: 22 Avr, 2019, 12:21:25 pm »
salut ijips,

lorsque ta clé est tournée (d'un peu moins de 180°) il faut alors aller un peu au delà (tu arrives à 180°) pour déverrouiller le dos. tu sens une légère résistance qu'il ne faut pas hésiter à forcer: un F2, c'est du zolide...  ;D

si tu as fait tout comme il faut et que ton dos ne s'ouvre toujours pas, c'est que quelque chose est cassé dans la transmission du mouvement de la clé au mécanisme de verrouillage... étonnant !

Bonjour à tous les amateurs de belles mécaniques,
Bonjour à Scalene et à tous les forumeurs-sauveteurs de ce site,
Quel benêt je suis !

Ce matin on part en balade, j'ai envie de faire un ou deux rouleaux de noir et blanc pour derrouiller le matériel et le photographe. Il fais gris, ce sera du 400. Je sors deux pellicules du bac à légume, laissons les réchauffer à température ambiante, j'en mettrai une juste avant de partir.

Bon c'est l'heure. Au fait comment ouvre-t-on le dos d'un Nikon F2 ?
- Oui, j'arrive ! Chargez la voiture !

Réflexe naturel : tirer la manivelle vers le haut, sans succès. Un petit click sec et ferme en bout de course me calme un peu, sans résultat. Porte close.
- Oui, oui, 30 secondes, j'arrive, le temps de mettre la pellicule ! Sort la voiture !

Vite, où est le manuel du F2 que j'avais téléchargé au cas où ? Le voilà. Mais bien-sûr, je redécouvre l'utilité de la clé O/C située dans la semelle.
Tourner la clé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sur position O et ... rien ! Aïe, l'ai-je bien tourné ? Oui. Allez, à son âge je serai peut-être aussi récalcitrant, on appuie un peu sur le dos tout en tournant la clé, toujours rien.
Je commence à douter de tous les discours sur "l'appareil mécanique le mieux conçu de tous les temps", le "plus fiable de tous les argentiques", une "merveille pour tous les réparateurs"...
- Bon qu'est-ce que tu fais avec tes veilleries, on t'attend !
- j'arrive, j'arrive (commencent à m'énerver ces ignares...) !

Bon, la vis située au centre de la clé O/C est un peu desserrée. Vite, un tournevis plat ! Hop la voici à nouveau bien fixée. Je découvre sur internet que cette clé doit-être retirée pour monter le moteur MD-2, sur lequel un emplacement est prévu pour la stocker. Qu'est-ce qu'ils sont malins et prévenants ces japonais !
Toujours rien ne bouge.
Je parcours en même temps des forums, sans solution, même sur les sites en langue anglaise... Seuls quelques malins s'échinent en tirant sur la manivelle, ne connaissant pas le système de clé O/C, c'est ballot !
Suis-je le seul à rencontrer ce "vrai" problème ?!

Bon ben, va falloir démonter quelquechose pour comprendre. Est-ce que démonter la semelle permettrait d'accéder au mécanisme d'ouverture du dos ?
Allez je vais télécharger le manuel de maintenance du F2 trouvé sur un site gratuit. Vraiment sympa les mecs. Ouch, c'est en japonais et en anglais. Les dessins sont faits à la main, il y a des légendes et petites phrases manuscrites en 1976. C'est émouvant ! On est loin de la CAO et de Catia, mais quelle qualité !
- Bon maintenant ça va être trop tard, mais qu'est-ce que tu fais ? Pas le moment de surfer sur internet !!!

Les schémas sont complets mais la cinématique de verrouillage du dos est difficile à interpréter à cause du petit format des plans. Bon comment démonter cette semelle ? Il y a 4 petites vis, facile. Mais aussi l'axe d'entraînement pour le moteur, qui semble verrouillé sur la semelle et va l'empêcher d'être déposée. Aussi un autre petit axe risque de compliquer l'intervention. Euh je le sens moyen là.
Attends, sur le forum argentique de Nikonpassion, il y a un paquet de vieux d'experts de ces modèles qui ont des solutions à tout. On va tenter. Quelques mots clés et hop, en voici un autre qui n'arrive pas à ouvrir son F2. Et voici un sachant qui donne des conseils. Comment, il faut un peu forcer en fin de course, sur la clé ?
Attend j'essaie.
Yessssssssss, ça marche !!!!


Je viens par ce message remercier Scalene et tous les forumeurs-sauveteurs qui postent par centaines des conseils aux moins expérimentés qu'eux et aux étourdis.

Longue et heureuse vie aux amateurs éclairés et aux experts désintéressés !

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 112
  • Voir ses photos
Ouverture du dos du F2
« Réponse #4 le: 26 Avr, 2019, 11:26:41 am »
(...)
Je viens par ce message remercier Scalene et tous les forumeurs-sauveteurs qui postent par centaines des conseils aux moins expérimentés qu'eux et aux étourdis.

Longue et heureuse vie aux amateurs éclairés et aux experts désintéressés !

Il faut aussi remercier les propriétaires et bénévoles qui maintiennent ce forum et qui ainsi permettent de retrouver 9 ans plus tard des messages aussi précieux qu'instructifs  ;)